Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
ducrocq
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019 00:00

Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ducrocq »

Bonjour à toutes et tous,
Après mon problème de pompe à huile moteur sur 450 qui se désamorce (exposé en décembre 2019 sur le site), non résolu, je suis confronté aujourd’hui, à un problème de pression hydraulique.
Depuis 4 ans, j’utilise un fendeur hydraulique pour lequel j’ai dû greffer un distributeur originaire d’un 450 HS, équipé d’un chargeur frontal. Mon tracteur, de 1970, n’en était pas équipé. A la longue, j’ai constaté que j’avais de moins en moins de force au niveau du fendeur, surtout dans du charme noueux. Maintenant, je n’arrive même plus à fendre du tronc de peuplier. Par ailleurs, avant, je levais une palette à ridelles d’un stère et demi environ, de petit bois frais recoupé en 50cm. Aujourd’hui, impossible de la lever même en montant à 2000 tr/mn pendant la manœuvre. Manque évident de pression. Encore un peu de pression quand même car j’ai, dernièrement, décollé un pneu AR de tracteur pas démonté depuis 40 ans, pour changer la chambre à air. (Avec une cale en bois, bien sûr)
Dans la BV / pont AR, j’ai de la Mobil Delvac 1320, SAE 20 API SG/CD CCMC D4. Le niveau est correct, aux ¾ entre le mini et le maxi de la jauge. J’ai vidangé il y a 180h. Elle est propre.
Le filtre à huile était propre mais encore nettoyé quand même, il n’y a pas d’émulsion, donc pas de prise d’air et un point particulier, avant, en levant le relevage, à vide ou chargé, en fin de course haute, j’entendais le crachement de la soupape. Aujourd’hui, plus rien…
J’ai branché un manomètre sur la sortie prise d’huile et à 1500 tr/mn, huile chaude, je ne dépasse pas ………70 bars.
Conclusion : pompe est HS ou alors la soupape qui serait extrêmement détarée.
Le tracteur affiche 9200 heures. On m’avait dit qu’avec un fendeur hydraulique sur prise d’huile, on fusillait la pompe en raison des coups de bélier du fendeur. J’ai douté mais… serait-ce vrai !
J’ai trouvé une pompe C22X 11cm3 / tour sur le net, comme dans le manuel du 450.

Je sais que quelques-uns parmi vous, vont avoir sous le coude, les pages du RTD 450 pour changer la pompe, chose que je n’ai pas trouvée sur le net. Je suis très intéressé, pour m’attaquer au changement afin de ne pas faire de boulettes….
Si vous avez le couple de serrage des vis de fixation des brides de tuyaux, également, qui n’est pas précisé dans le guide d’intervention 450, je suis aussi preneur.
Avec tous mes remerciements pour votre aide.
Bien cordialement.
Jojo62
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1417
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

une fendeuse a bois branché et alimenté en hydraulique sur le tracteur n'a jamais été bon pour la pompe hydraulique du tracteur , il faut mieux une machine avec sa centrale hydraulique entrainé par la prise de force

pour remplacé une pompe il n'y a rien d'extraordinaire , tu dépose les tuyaux et les 4 vis clé de 10 ?
tu sort la pompe , tu déverrouille l'écrou du toc , dévisse l'écrou et avec un burin que tu enfile entre le corps de pompe et le toc un coup de marteau et le toc est sortie

au remontage serrage de l'écrou du toc a 3 kg vis de fixation de la pompe au moteur 1,5 kg , vis des brides de tuyau 1kg

A + Thierry
ducrocq
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019 00:00

Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ducrocq »

Bonsoir Thierry,
Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement, sur prise de force, ça aurait été mieux mais 500€ en plus et comme on l’a acheté à deux avec mon fils, en pleins travaux de rénovation de sa maison …
Je vais pouvoir commander la pompe.
J’ai réfléchi à le transformer en rajoutant un attelage supplémentaire incluant tous les composants hydrauliques. J’ai une bonne partie du matos. Je pense que je vais m’ y attaquer.
A+ jojo62

jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9229
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 171

Re: Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

un mano pour controler la pompe c'est un peu juste
il faut bien regarder si l'aiguille bouge à 70 bars c'est le signe
si tu la démonte tu l'as met dans un étau et tu regardes si tu as
du jeu
personnellement je commencerais par augmenter la pression
maintenant si tu la change l'écrou du toc d'entrainement 2.7 a 3 m.daN les vis de fixation sont tres fragiles serrages à 1 a 1.1
suivant l'endroit ou tu prends la pompe il faut bien préciser qu'il
s'agit d'un 3 cylindres
il ne faut pas oublier la rondelle
ducrocq
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2019 00:00

Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ducrocq »

Bonjour jj,
Merci pour la réponse.
La rondelle dont tu parles, c'est la rondelle frein de serrage du doigt d'entrainement ?
Pour retarer la soupape, on procède comme j'ai vu sur un autre post, on rajoute une ou des rondelles fines au niveau du ressort.
Le problème, c'est de la démonter.
Je vais y réfléchir. C'est un distributeur acheté d'occasion, d'un tracteur moins vieux que le mien (d'ou la couleur différente) et je ne le trouve pas sur le net, et je ne le vois pas dans le fichier 450_dal_pièces.pdf.
Cordialement
jojo62Image
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2574
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 249
x 140

Re: Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour Jojo,
le distributeur est plus récent. Les rondelles fines ont été supprimées.
.Tu joues avec un tournevis plat sur la rainure sur le bout du distributeur.
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2574
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 249
x 140

Re: Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

sur le bout du clapet du distributeur une fois déposé
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9229
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 171

Re: Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour la rondelle c'est celle qui est sur la pompe elle reste parfois collée ou elle tombe
si tu l'oublies la distribution ne va pas aimer
pour le distributeur JEAN CLAUDE a raison il s'agit de la derniere version
et avant de démonter tu devrais mano sur la prise de benne augmenter la pression
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Chute de pression d'accord mais y'a-t-il une perte de débit ?

si le relevage remonte assez rapidement moteur au ralenti ça vaut le coup de se pencher sur le régulateur de pression mais si ce n'est pas le cas alors la pompe est probablement fatiguée
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 955
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: Chute de pression d'huile hydraulique sur 450

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Salut, c'est vrai que c'est une somme mais tu risques d'y perdre dans le temps et plus de puissance au rendez-vous en plus!
Répondre