démarreur Someca 650

Pannes moteurs
Codenet 56
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2019 01:00

Re: démarreur Someca 650

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Codenet 56 »

Bonjour,

à la suite de mon retour dans la rubrique "présentation", je reviens donc ici pour tenter de résoudre mon problème de redémarrage.

d'abord le démarreur: remplacement du nez et c'est bon; l'électricien m'a même fait cadeau de l'opération :D

mais j'en ai profiter pour déposer la pompe qui fuyait au niveau du joint du levier de régime. Un collègue foromeux me propose de s'en occuper. Ce n'est pas la porte à côté mais avec un petit crochet, sur un parcours que je fais assez régulièrement, donc OK. Un peu de temps passe avant que je puisse récupérer la pompe, remontage et ça ne démarre pas.
Un ami mécano retraité qui viens à mon aide de temps à autre me dit que la surcharge ne fonctionne pas. Redépose et retour au collègue à l'occasion qui confirme. Explication: un joint un peu dur qui bride ??? Remplacement: ça fonctionne mieux.
Récupération, remontage, tout cela prend du temps! Toujours pas de démarrage. Mais il y a du mieux: ça fume

Que s'est-il passé entre temps: je voulais contrôler le réglage des culbuteurs. Renseignements pris, pas de problème si tu fais tourner le moteur: de toutes façon tu as un détrompeur, pas de soucis pour reposer la pompe, tu règle 1/3/2 et c'est bon.

1/3/2? ou 1/2/3, non,non 1/3/2 ah bon. La pompe revenu j'ai bien vu que comme c'est écrit, c'est bien un deux trois, premier cylindre à l'avant, mais trop tard, c'est déréglé.
Et comme il faut 2 tours moteur pour 1 tour à la pompe, je ne sais plus à quel tour positionner la pompe, la balance aux soupapes ne correspondant plus à rien. Et avec l'aide de mon ami mécano, on ne sais pas trop par où commencer pour
bien faire, autrement dit comment repérer la position cylindre/explosion du cylindre 1 et ne pas avoir à trop tâtonner et redéposer la pompe plusieurs fois.

J'espère que ces explications un peu longues seront assez claires pour avoir une solution. Je précise aussi que les injecteurs donnent bien, contrôlés également, préchauffage nickel,filtre à air idem. Rien n'a été touché côté distribution et que de toutes façons, ce moteur tournait parfaitement au préalable.

Merci de votre aide (mon ami mécano vous en sera reconnaissant car il n'est pas fier de lui) Quand au collègue qui a travaillé sur la pompe, je pense que s'il était devant le tracteur, cela irait bien mais à distance et par téléphone, c'est moins facile.

Le long temps passé (hormis les deux déplacements pour la pompe) est dû aussi au fait que mon ami mécano n'est plus tout jeune et parfois arrêté, et ces derniers temps, le confinement.

Michel
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

méthode PERKINS pour moteur 3 cylindres

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
Codenet 56
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2019 01:00

Re: démarreur Someca 650

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Codenet 56 »

Bonjour,
   
     Je vous dois quelques explications après toutes ces tergiversations et tentatives de remise en route de mon 650.
 Cela n'a pas été simple et les évènements n'ont rien arrangé.
     Vous vous souvenez que je vous avais parlé d'un ami mécano, un peu âgé qui m'aidait de temps à autre: lui était convaincu depuis le départ que le problème venait de la pompe malgré ce qui avait été fait dessus. Bien sûr pas l'intervenant :oops:
     Où faire à nouveau contrôler la pompe sans se faire envoyer promener? Elle était déjà retournée une fois chez le premier. :scratch:

     Il s'est chargé d'aller demander et par chance a pu rencontrer un ancien encore en activité, plus pour longtemps, et qu'il avait connu étant lui-même encore en activité. Promesse lui fût faite de remettre cette pompe en état après l'établissement d'un devis. Devis bien dépassé du fait qu'il a fallu plusieurs démontages/remontages avant de s'apercevoir que les pistons (neufs) montés précédemment n'était pas les bons. Restons en là et passons au remontage.

     Remise en place, étanchéité soignée, purge, mise en place des tuyaux d'injecteur avant purge au démarreur, desserrage d'un premier tuyau , contact= trois tours de moteur et le voilà parti sur 2 cylindre :cheers:

Michel

     Presque deux ans pour tout cela! Savoir à qui faire confiance?
     et mettre 3 pistons neufs à la poubelle puisque le premier intervenant ne donne pas signe de vie et que je n'en connais même pas les références.

     Bref! le tracteur démarre au quart de tour sans préchauffage, il fume un peu :lol!:
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: démarreur Someca 650

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

l'essentiel ton problème est solutionné
si je comprends bien ton tracteur est resté un moment sans tourné ?
cela explique qu'il fume un peu ?
tu devrais dans un premier temps le faire tirer une fois le moteur chaud
l'OM n'aime pas rester au repos
Codenet 56
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2019 01:00

Re: démarreur Someca 650

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Codenet 56 »

Il va bientôt reprendre un peu de labour!
mais je pense lui faire une vidange avant parce qu'avec toutes ces tentatives de démarrage successives, il a dû aussi accumuler du fuel dans l'huile; cela y fait peut-être aussi. Il fume et pique aussi, çà me rappelle un deutz V8 sur magirus il y a quelques années :affraid:
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: démarreur Someca 650

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

de quel coin du 56 que tu est :?: :?:


A + Thierry
Codenet 56
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2019 01:00

Re: démarreur Someca 650

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Codenet 56 »

dans la campagne entre Ploermel et Malestroit.
   
      si tu passes par là quand le 650 est au boulot, pas besoin de GPS pour me trouver :D
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: démarreur Someca 650

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

bonjour

ok je passe par là quand je vais du coté Pleucadeuc , moi je suis du coté de Pontivy et dans ma jeunesse j'était du coté Josselin

A + Thierry

Codenet 56
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2019 01:00

Re: démarreur Someca 650

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Codenet 56 »

Bonjour Thierry,
    j'ai sillonné ton secteur à la recherche d'une épave d'arracheuse de patates JD TVR2 il y a de cela quelques années sans succès. J'ai revendu la machine pour le prix d'un pneu neuf que j'avais mis dessus et je crois que l'acheteur n'a toujours pas réussi à la remettre en service. Si des fois tu en connaissais une à rouiller dans un fossé par ici où là; je serais assez content de lui signaler. Boîtier éclaté qu'il se faisait fort de réparer :scratch:
    Et si tu passe par là, fais moi signe, toujours sympa de rencontrer le ou les membres des forums que nous fréquentons.
    Mon tel et adresse en MP si tu me le demande. Par contre, pas encore vu comment envoyer un MP sur ce forum!

Michel
Répondre