relevage 415 qui ne monte pas en charge

Pannes moteurs
Percheron
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2020 01:00

Re: relevage 415 qui ne monte pas en charge

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Percheron »

Bonjour

Génial ! Merci jj.
Mon problème est parfaitement décrit dans le nota de ton document. Il est donc très probable que mes clapets soit détarés ou usés. D'après toi, les rondelles sont-elles conçues dans un métal spécifique ou puis-je ajouter une rondelle "classique" en acier zingué ?
Je brancherai mon manomètre sur la prise d'huile arrière.

Je vais procéder au démontage mais pas tout de suite, j'ai besoin de ce tracteur dans l'immédiat. Je mettrai le compte rendu sur le forum. Ce cas pourra peut-être servir à qqu'un d'autre surtout que ce bloc relevage est semblable sur d'autres modèles Soméca.

A tout hasard aurais tu les cotes des joints toriques situés sur l'arbre cranté aux deux bras de relevage afin de les changer s'il te plait. Ils sont probablement usés car de l'huile suinte et s'échappe un peu.
Cordialement
Christophe.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: relevage 415 qui ne monte pas en charge

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu peux mettre une ou plusieurs rondelles classiques sans aucun problème
pour les joints de bras de relevage le plus simple tu achètes du joint torique au mètre + 1 tube de colle
comme cela tu rattraperas le jeu dans les bagues
tu n'oublies pas de nous mettre le compte rendu
il est important que le forum reste convivial et gratuit
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: relevage 415 qui ne monte pas en charge

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Mon problème est clairement identifié et décrit dans un msg précédent : le relevage, comme la fourche, ne se lèvent que si et seulement si j'augmente le régime moteur(1500 tours minimum); Si j'arrive sur ce forum c'est parce que tous les contrôles préalables ont été effectués. Si on ne peut pas régler ça à distance alors les forums perdent tout leur intérêt... on a bien compris le problème, et on en résout beaucoup grâce au forum, le truc c'est qu'on ne peut pas établir un diagnostic précis sans connaitre les détails du montage hydraulique de ton tracteur.
si tu ne mets pas de photos ou que tu ne donnes pas les infos sur quels sont les différents organes dont il est ou n'est pas équipé et l'ordre dans lequel ils sont alimentés comment peut on aider ?
tous les tracteurs sont uniques par leur configuration qui a pu évoluer avec les années et les changements de propriétaires qui en ont des utilisations différentes...

Le relevage sur un 415 c'est simple tu as une seule manette, plus une manette d'efforts contrôlés. Mon 415 (de 1967) est équipé d'un distributeur auxiliaire sous le siège (voir ma photo dans msg précédent) afin de permettre l'ajout d'un vérin ou 2 le cas échéant. ça nous sommes au courant, c'est le montage d'origine...


C'est mon cas puisque ce tracteur est équipé d'une fourche dont les 2 vérins sont raccordés en simple effet sur ce distributeur d'origine. c'est ce que je voulais savoir, c'est important de savoir qu'il n'y a pas de distributeur dédié qui a été rajouté au circuit d'origine
le chargeur étant un accessoire rapporté qui a plusieurs façons d'être raccordé...


En 1967 les remorques  freinées hydrauliquement étaient plutôt rares, non ce tracteur n'a pas de manette de frein hydraulique. Tout à fait mais la pose d'un tel système étant possible il est important de savoir qu'il n'en est pas équipé car il est prioritaire par rapport au reste (alimenté avant le relevage et le distributeur) donc si il est gripé il en découle les mêmes symptômes que ton problème
donc du coup on écarte cette hypothèse :)


- Réponse à JJ : (voir photo jointe). La 2eme manette est un petit fer plat soudé sur la flasque contenant le ressort de la manette d'origine du distributeur auxiliaire. Elle est à 90° de la manette d'origine, ce qui me permet de baisser ma fourche sans à avoir à me pencher vers l'avant vers le volant pour l'atteindre. Ma position reste la même. Oui  un (des) croquis avec les explications pour tarer et démonter le (les) clapets de sécurité seraient bienvenus... A moins que tu penses que le problème ne soit ailleurs ?

Cordialement

Image
cette photo nous permet de voir que le distributeur est en simple effet et qu'il commande à la fois le raccord arrière ainsi que la fourche
bien sur pour toi c'est évident car c'est ton tracteur mais pour nous ça nous permet de savoir de quoi on parle et d'émettre des hypothèses qui se basent sur du concret et pas de simples suppositions ;)
on en profite pour saluer l'ingéniosité de l'ajout d'une seconde manette de commande plus facile à manipuler :cheers:
Percheron
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2020 01:00

Re: relevage 415 qui ne monte pas en charge

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Percheron »

Bonjour à tous

Comme promis je vous fais un petit compte rendu. .

Problème : relevage qui monte péniblement en charge, contrôle pression 130 bars à partir de 1500 tours

Opérations effectuées préalablement aux échanges sur forum : contrôle niveau d'huile, nettoyage filtre hydrau, changement pompe, contrôle prise d'air.

Grâce aux croquis de jj j'ai pu solutionner mon problème : clapet de sécurité détaré.

Explications en photo :

Démontage des 2 clapets après avoir enlever le siège.

Image

Clapet de sécurité du circuit avec une rondelle très très fine en guise de tarage
Image

Clapet de sécurité de relevage. J'y ai ajouté une seule rondelle légèrement plus épaisse que toutes celles déjà en place.
Image

Pression obtenue 160 bars au ralenti, le relevage en charge se lève; Manomètre brancher sur la prise d'huile arrière
Image

Voila mon problème résolu. Je n'ai pas eu le temps de changer les joints de l'arbre des bras de relevage.
Si cela vous intéresse je continuerai ce post en ajoutant des photo quand je le ferai.

Autre petit problème sur ce tracteur qui n'a rien à voir avec le relevage.
Je perd au goutte à goutte du liquide de refroidissement au robinet de vidange situé sur le bloc moteur coté gauche non loin du fond du réservoir à carburant. C'est un petit robinet en laiton dont le levier d'ouverture et fermeture est conique et quart tournant pour ouvrir ou fermer. Celui-ci est maintenu par un petit ressort entre deux rondelles épaulées situé sous le corps de ce petit robinet. J'ai changer le petit ressort (l'ancien étant passablement oxydé et avait perdu de sa force) le goutte à goutte est rendu beaucoup plus lent mais continu à perdre. Je n'ai pas trouvé ce robinet de vidange en neuf chez un vendeur, quelqu'un  aurait-il une piste ou mieux, une adresse ? Dois-je ouvrir un autre post pour ce sujet ?
Cordialement
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: relevage 415 qui ne monte pas en charge

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Parfait et merci d'avoir pris le temps de rapporter l'opération en détails !

pour ton robinet il y a CHBO qui peut avoir des pièces, tu peux le contacter pour lui demander

il est peut être légèrement ovalisé... mettre un peu de pâte à roder et faire un petit rodage :?:
sinon une vis en guise de bouchon pourrait faire l'affaire :?:
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: relevage 415 qui ne monte pas en charge

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

voila comment devrait fonctionner le forum
une information est communiqué le problème se regle et l'utilisateur communique
cela peut servir pour d'autres
pour le robinet si tu ne trouves pas un tu l'enleves et tu mets une vis à la place
aujourd'hui cela ne sert plus on utilise du liquide de refroidissement que certains appellent "4 saisons"
Pg
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2022 09:34

Re: relevage 415 qui ne monte pas en charge

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Pg »

Bonjour percheron
Je viens de votre sur votre tracteur que vous avez un distributeur auxiliaire avec deux flexibles brancher sur la sortie du distributeur a quoi sert le deuxième ?
Je suis en train d en monter un sur mon someca 415 pour alimenter un moteur hydraulique sur une arracheuse de pdt le problème je ne sais pas où brancher le retour d huile
Merci d avance de vos réponse
Je vais essayer de mettre des photos nouveau sur se site
Répondre