Ok, merci pour le schéma du 715 qui donne une autre vision, tout en étant plus simple.
Concernant la section des cosses de batteries, j'en avais acheté en super marché mais le trou pour mettre la section cuivrée était trop petit par rapport aux fil de masse et de +.
Bien entendu, c'était des cosses "voitures" soit normales... Si tu me dis, y'a des cosses VL (Utilitaire, je suppose) et PL (Poids lourds, je suppose)... Alors cela fait 3 sections en tout !
A moins que les cosses "Voitures" et "VL" soient les mêmes !
Et donc,
1/ La taille des cosses c'est une chose (pour qu'elle aillent sur bornes de batteries).
2/ Mais la taille de section cuivrée qu'elles acceptent, en est une autre, soit le trou peut accepter du 15mm², 25mm², 35mm², 55mm²...
Ça, c'est des "noms de tailles" de section cuivrée, malheureusement, ils sont trompeurs avec la réalité...
Ça aurait été tellement plus compliqué, de mettre comme "nom", le vrai diamètre des câbles...
Exemple, je cite du site "laboutiquedusoudeur.com" :
Donc, un câble "25mm²", c'est une gaine de 11, et un cuivre de 7.Câble cuivre spécial soudure 25mm²
Diamètre du cable : 7 mm
Diamètre extérieur de la gaine : 11 mm
Et moi j'ai des cuivres de 11(environ) pour les cosses, et de 5(environ), pour les deux fils de la nappe rouge.
Mais, bref, ça c'est la théorie et si on veut tout refaire...
Mon faisceau est bon finalement, je vais le garder pour le moment...
J'explique d'où est né le problème et mon questionnement :
I/ Test au tournevis Testeur :
Cela de quoi on parle : pipe de préchauffage, résistance de préchauffage, tirette de préchauffage, et faisceau à double fil (nappe rouge, avec manchon bleu et rouge)
La même avec batterie branchée.
Test 1 au tournevis testeur, pincé sur borne NOIRE(-) de batterie.
Test 2 au tournevis testeur, pincé sur borne ROUGE(+) de batterie. Et donc, c'est les conclusions de ces résultats qui étaient mauvais.
En fait, comme les deux manchons bleus et rouges qui sortent de la nappe, n'ont pas le même comportement au test. Pour moi, il y avait un fil (+) et un fil (-)...
Et en plus l'un a un manchon rouge, signifiant le + et l'autre un manchon bleu pouvant plutôt signifier le -.
Mais en fait le Test 1 :
- S'éclaire avec Rouge, car ça ferme le circuit et y'a de la tension.
- S'éclaire pas avec Bleu, car, le circuit est pas fermé, ça fait connexion "masse-masse", mais sans être fermé, donc, y'a rien forcément.
Alors que le Test 2 :
- S'éclaire avec Bleu, car ça ferme le circuit et y'a de la tension.
- S'éclaire pas avec Rouge, car, le circuit est pas fermé, ça fait connexion "+ <---> +", mais sans être fermé, donc, y'a rien forcément.
Si dans ces Deux Tests, je fermais le circuit en fixant, le manchon Bleu et le manchon Rouge à la tirette de préchauffage... Alors dans les 4 cas, le tournevis s'allumerait.
Car, je croyais que ce tournevis testeur permettait de savoir, si c'était un - (masse) ou un + en branchant sur la borne opposée de la batterie.
Mais en fait non, c'est comme une lampe qu'on ajouterait en parallèle dans un circuit, et qui dit, si y'a de la tension, et si le circuit est fermé.
Tout ça pour ça..., maintenant, je saurai, mais voilà, moi si je comprends pas tout comment ça fonctionne, je branche pas n'importe comment.
II/ Les résistances de préchauffage :
Je les avais enlevées, pour les regarder, les nettoyer, et comprendre, et voir si il n'y avait pas de problème d'isolation.
Résistances démontées :
Une résistance nettoyée :
Les deux nettoyées :
Résistances remises en séries :
Compréhension résistances :
III/ Nettoyage et test peinture filtre à air :
Filtre à air sortie (Appareil qui marche pas (AqMP):
Filtre à air démonté, et verification saleté dans préfiltre (AqMP) :
Test peinture, avec coté ponçage et sans ponçage sur le couvercle (AqMP) :
Test peinture (AqMP) :
Résultat peinture (Appareil réparé (AR)) : Sensiblement, le coté plus poncé et ne donne pas extraordinairement un plus jolie résultat.
BON voilà, je vais pouvoir avancer, finir de nettoyer le tableau de bord (TdB) et le remonter !