Fumée par reniflard fiat100-90dt

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 70
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Alexis76 »

Bonjour à tous,

Nouveau sujet pour une nouvelle question.

J'ai le fiat 100-90dt depuis peu de temps. J'ai une société d'élagage et paysage et il me sert uniquement sur dépôt pour la manipulation des branches, copeaux et bois..

Je ne connais pas son histoire et ses entretiens diverses ou non. Vu la pourriture de la cabine, je le soupçonne d'avoir dormi dehors pendant longtemps, voir même en forêt par son dernier propriétaire..

Bref.

Première fois que je fais de la route avec, 1h aller retour. Et une fois revenu au dépôt, il fumait blanc par le reniflard. Une quantité de fumée plutôt conséquente.

C'est grave docteur ?

Il à 3600h au compteur, je suis persuadé qu'il à déjà fait le tour donc plutôt 13600.
Aucune fumée à l'échappement, ni blanc, ni noir ,ni bleue..

Est ce que l'huile moteur pourrait avoir condensé pendant ses immobilisations extérieur ? Et le fait de tirer sur route chasse l'humidité de l'huile ?

++
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9228
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 171

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jj »

je pense que tu peux ajouter au moins 1 devant le nombre d'heures peut etre 2 !
vraisemblablement le moteur est fatigué
un conseil soit tu changes le moteur ou tu prévois pistons & chemises un jeu de segment ne servira à
rien
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 70
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Alexis76 »

Bonjour JJ,

Je ne pense pas changer le moteur complet, car les 100-90 ce font plutôt rare chez nous et ils ont tous le même nombre d'heures.
Je vais voir pour un kit réfection+ joint de culasse.

J'ai lu quelques part qu'il faudrait les faire tirer 2h en travaillant la terre ? Qu'en penses tu

Le moteur est bon sinon, il tourne comme une horloge et à la niack.

++
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 955
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par bouc »

Salut, soit comme dis jj le moteur est mord ou il a pas forcé avant et tournait au ralenti ! Tu peux voir l'usure
aux pédales peut-etre ? Il servait à quoi réellement avant avec l'ancien proprio ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9228
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 171

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jj »

le 100-90 a un moteur FIAT pas un OM
pour le refaire il vaut mieux se rapprocher d'un rectifieur qui sera quasiment indispensable pour changer
les chemises
le prix des pièces n'est pas tres élevé par contre il faut déposer le moteur
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 70
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Alexis76 »

bouc a écrit : 28 avr. 2024 22:02 Salut, soit comme dis jj le moteur est mord ou il a pas forcé avant et tournait au ralenti ! Tu peux voir l'usure
aux pédales peut-etre ? Il servait à quoi réellement avant avec l'ancien proprio ?
Salut,

Je ne connais pas trop son historique, d'après ce que j'ai compris le dernier qui l'a eu entre les mains c'était pour faire du bois. Mais il n'a jamais payer le tracteur au gars à qui je l'ai acheté du coup il l'a repris. Je pourrais me renseigner un peu plus.
++
jj a écrit : 29 avr. 2024 08:08 le 100-90 a un moteur FIAT pas un OM
pour le refaire il vaut mieux se rapprocher d'un rectifieur qui sera quasiment indispensable pour changer
les chemises
le prix des pièces n'est pas tres élevé par contre il faut déposer le moteur
Salut jj,

C'est une culasse monobloc où 6 séparer dessus ?
Oui si je refais le moteur elle ira en rectification..
As tu un lien fiable pour le kit moteur ?
Obligé de le déposer ? On ne peut pas le faire par le haut et par le carter d'huile ?

++
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9228
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 171

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par jj »

la culasse nécessitera au moins un rodage peut etre un changement de soupapes et des sièges et elle est
en une seule partie pour un rectification c'est assez rare sur ce moteur
par contre la mise en place des chemises nécessite un rectifieur et une dépose du bloc sauf si l'usure
n'est pas prononcée et simplement un piston d'abimé
l'alésage étant de 100 tu peux aussi passer a celle de 104 (moteur du 110 & du 115 - 90
apres si tu déposes le moteur il faut tenir compte d'une probable réfection de l'embrayage
c'est un avis pour t'aider à chiffrer l'intervention
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 16
x 20

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par dam23 »

Bonjour,

Comme dit jj ton tracteur à certainement plus 13600 h que 3600 h voir en réalité même beaucoup plus car ces tracteur avec compteur mécanique ne compte pas 1 heure compteur pour 1 heure réelle. Sur mon F100 quand je tourne en dessous 1500 tr (par ex avec la herse de prairie) en travaillant 1 heure à ma montre il comptabilise 0,6 h, pour qu’il comptabilise 1 heure compteur il faut que je travaille 1h40 à ma montre.
Si il a 3600 h tu devrais avoir encore pas mal de pièces d’usure d’origine, à 13 600 h elles ont du être remplacées ( rotule de direction, axe et rotules de vérin de direction, pompe à eau, barre de flexion de contrôle d’effort).
Je suis du même avis que jj concernant la rénovation moteur ( une prise de compression serait peut-être pas mal pour confirmer l’état d’usure ), autant partir sur des cylindrées neuves et une culasse rénovée si ton budget te le permet, au moins tu seras reparti pour un bon moment.
Bonne soirée
Alexis76
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 70
Enregistré le : 02 mars 2024 17:01
x 5
x 2

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par Alexis76 »

Bonsoir messieurs,

Premièrement merci JJ pour ces précisions :super:

Deuxièmement Dam, justement tout est d'origine 8/ je pencherais aussi pour un 13600h vu l'année de fabrication. Faut que j'appelle le vendeur pour l'historique. J'espère qu'il m'en diras plus..
Avant de louper la vente avec le forestier, il l'a récupéré d'un ami décédé.

Après je viens de tilté quelques choses en écrivant ces lignes, étant moi même du milieu forestier je sais que les 6 cylindres n'apprécient pas le travail en pentes. Généralement le cylindre en bout de ligne dégage.. une piste à explorer :pasdrole:

++
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 16
x 20

Re: Fumée par reniflard fiat100-90dt

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message par dam23 »

Les rotules de direction et les axes et rotules de vérin de direction non pas de jeu ? 13 600 h avec ces pièces d’origine ça me parait difficilement réalisable. Ton tracteur à certainement plus de 3600 h et pas forcément 13 600 h, il a pu tourner des années avec une panne de compteur d’heure.
Les cylindres sont peut-être tout simplement glacé à cause d’une utilisation pas adaptée à sa puissance, par exemple si il avait un treuil dans les bois ça ne demande pas une puissance énorme. Et le fait qu’il ne monte pas suffisamment en température n’est pas bon pour ton moteur, il facilite le glaçage des cylindres.
À ta place je commencerais par réparer la panne de température moteur insuffisante en remplaçant le thermostat, je referais les niveaux voir vidange moteur au pire et je le ferai tirer avec un outil adapté à sa puissance pour voir si les symptômes de fumée disparaissent.
Mon 82 94 après les petits travaux d’hiver à bricoler à tendance à s’endormir, quelques heures après une séance au cultivateur il retrouve sa puissance normale.
Répondre