J'ai un terrain à l'abandon d'environ 60 mètres sur 50 (soit 3 000 m²), envahi de végétation (ronces, herbes hautes, petits arbustes...). Je me demande s’il vaut mieux faire appel à un professionnel équipé d’une épareuse, comme ceux qu’on trouve sur ce site : Adresse supprimée car site ne semble pas être fiable
Quelqu’un a-t-il déjà fait appel à ce genre de service ? Est-ce que ça vaut le coût par rapport à louer du matériel ou le faire soi-même ?
Bonjour et bienvenu, tu peux le faire toi même ( regardes les photos que je viens de mettre la semaine dernière, le message avant) à condition d'avoir un tracteur de 50 ch( voire 45) minimum et un broyeur ( déporté c'est mieux) ou gyrobroyeur, comme - moi... et 4 roues motrices , si c'est en pente et humide. Attention aux souches pour les pneus et le dessous.
En effet avec une épareuse, çà se fait très bien également, et surtout il peut faire des bordures assez distante, en respectant la sécurité , bien sûr!
Fait nous des photos du site. Merci.
pour une surface comme ça, franchement ça dépend surtout de ton équipement et du temps que tu peux y passer. 3 000 m² avec ronces et petits arbustes, à la débroussailleuse classique ça se fait, mais faut être motivé et bien équipé, sinon tu y laisses vite des heures et le dos. La location de matériel type broyeur ou débroussailleuse forestière peut être une bonne option, mais entre la loc, le transport et parfois la prise en main pas évidente, l’addition monte aussi.
Faire venir un pro avec une épareuse ou un broyeur derrière tracteur, en général c’est rapide et propre, surtout si le terrain est vraiment en friche depuis longtemps. En une demi-journée c’est plié et tu repars sur une base nette, ce qui est appréciable si derrière tu veux entretenir régulièrement. Niveau coût, ça peut sembler cher au départ, mais quand tu compares au temps passé et à l’usure du matériel perso, c’est pas toujours déconnant.
Le mieux reste de demander un ou deux devis locaux pour voir où tu te situes. Et attention aux sites un peu douteux, le bouche-à-oreille ou les entreprises du coin, c’est souvent plus sûr. Une fois le gros nettoyage fait, l’entretien annuel devient beaucoup plus simple à gérer soi-même.