Fiat 780 qui ne démarre plus dès qu'il fait froid : batteries, démarreur ou câbles ?

Pannes moteurs
LoicG58
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Fiat 780 qui ne démarre plus dès qu'il fait froid : batteries, démarreur ou câbles ?

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par LoicG58 »

Bonjour à tous,

Chaque automne c'est la même histoire avec mon 780. Dès que les nuits passent sous les 5 degrés, le matin le démarreur tourne mou deux ou trois tours et puis plus rien, juste le claquement du solénoïde.

Il a ses deux batteries 12 V en série d'origine (enfin, pas d'origine, elles ont six ans). Au repos je mesure 12,4 V sur chacune, mais pendant la tentative de démarrage ça s'écroule à 8,5 V sur l'ensemble. Quand je le tire au 80-90 avec les câbles, il part au quart de tour.

Avant de tout changer, je voudrais être sûr de ne pas me tromper de coupable :
- les batteries fatiguées, même si elles tiennent la tension au repos ;
- le câble de masse, qui a l'air correct mais dont je n'ai jamais refait les cosses ;
- ou le démarreur qui commence à tirer trop.

Je me pose aussi la question d'avoir quelque chose sous la main pour les matins difficiles, plutôt que de sortir l'autre tracteur à chaque fois.

Comment vous faites avec vos vieux Fiat l'hiver ? Et est-ce que certains ont remplacé les deux batteries par une seule grosse en 24 V, ou c'est une fausse bonne idée ?

Merci d'avance.
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
x 322
x 218

Re: Fiat 780 qui ne démarre plus dès qu'il fait froid : batteries, démarreur ou câbles ?

Message non lu par jean claude 2320 »

Rebonjour, c'est bien un 780 EN 12 VOLTS ? 2 batteries ? Bizarre, 1 de 12 volts 110 ou 130 ampères convient. Le démarreur est sûrement sale et fatigué.
Il faut des cosses propres et bien serrées et des fils et câbles sains.
Mets nous des photos .
thierry 1968
x 22

Re: Fiat 780 qui ne démarre plus dès qu'il fait froid : batteries, démarreur ou câbles ?

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

oui j'ai jamais vu un fiat avec deux batteries

de quel coin de Pontivy que tu te trouve

A + Thierry
Répondre