Problème relevage Fiat 90-90 DT

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
AlexH
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 76
Enregistré le : 08 mars 2020 00:00

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par AlexH »

Non le lift o matic ne fonctionne pas
Alors qu'avant la panne il allait bien

Je vais faire venir quelqu'un je pense oui, ça devient un peu compliqué pour moi ce que vous citez...

Merci beaucoup pour tous vos conseils !
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Comment ça de l'huile par terre ? tu n'as pas mis un fût dessous ??? :affraid:
on parle d'un tuyau de refoulement d'une pompe qui débite autour des 50l/min

désolé apparemment il faut qu'on soit plus vigilants quand on te dis quoi faire...

au moins on sait que le circuit est de nouveau réamorcé et que la pompe est entrainée
AlexH
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 76
Enregistré le : 08 mars 2020 00:00

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par AlexH »

Comment ça de l'huile par terre ? tu n'as pas mis un fût dessous ??? :affraid:
on parle d'un tuyau de refoulement d'une pompe qui débite autour des 50l/min

désolé apparemment il faut qu'on soit plus vigilants quand on te dis quoi faire...

au moins on sait que le circuit est de nouveau réamorcé et que la pompe est entrainée

Oui j'avoue que j'ai pas été malin pour le coup...
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Bah tu es dans l'informatique c'est normal que tu ne sois pas un crac en mécanique :!:

essayons de récapituler...
si j'ai bien compris le problème est arrivé subitement pendant que tu étais en train de travailler
tu n'as pas remarqué un fonctionnement anormal du genre faible vitesse de levage, manque de puissance, saccades ou secousses avant la panne ?
dans les deux 1ers cas cela indiquerait un filtre colmaté et/ou une pompe fatiguée
dans les 3ème et 4ème cas celà indiquerait une prise d'air et/ou une fluidité de l'huile incorrecte

tu es certain que les leviers de commande du chargeur sont bien au neutre
tu n'as pas débranché/rebranché les flexibles du chargeur, que ce soit sur le bâti ou à l'arrière au niveau des distributeurs
dans le 1er cas il n'y aurait pas de pression dans le circuit hydraulique si un des 2 leviers est en position flottante
dans le second cas si tu as inversé des flexibles le chargeur ne fonctionnerait pas (ou les commandes seraient mélangées dans le meilleur des cas) mais le relevage fonctionnerait

il reste 2 possibilités :
- la pompe est morte et ne délivre plus assez de pression, hypothèse improbable car elle devrait être en capacité de faire bouger le relevage à vide même faiblement vue la quantité d'huile qu'elle refoule au niveau du tuyau
- le système du frein de remorque comme l'a suggéré Thierry car c'est lui qui est alimenté en 1er, les distributeurs et le relevage passent après

normalement en appuyant assez fort sur la pédale de frein, le moteur doit peiner légèrement car la pression est envoyée au frein de remorque mais l'huile ne peut par circuler car tu n'as pas de remorque raccordée donc la pompe force et fait légèrement baisser le régime moteur
je précise que cette manipulation ne comporte aucun risque et qu'elle est tout à fait à la portée d'un informaticien ;)
(à priori) :P
AlexH
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 76
Enregistré le : 08 mars 2020 00:00

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par AlexH »

Bah tu es dans l'informatique c'est normal que tu ne sois pas un crac en mécanique :!:

essayons de récapituler...
si j'ai bien compris le problème est arrivé subitement pendant que tu étais en train de travailler
tu n'as pas remarqué un fonctionnement anormal du genre faible vitesse de levage, manque de puissance, saccades ou secousses avant la panne ?
dans les deux 1ers cas cela indiquerait un filtre colmaté et/ou une pompe fatiguée
dans les 3ème et 4ème cas celà indiquerait une prise d'air et/ou une fluidité de l'huile incorrecte

tu es certain que les leviers de commande du chargeur sont bien au neutre
tu n'as pas débranché/rebranché les flexibles du chargeur, que ce soit sur le bâti ou à l'arrière au niveau des distributeurs
dans le 1er cas il n'y aurait pas de pression dans le circuit hydraulique si un des 2 leviers est en position flottante
dans le second cas si tu as inversé des flexibles le chargeur ne fonctionnerait pas (ou les commandes seraient mélangées dans le meilleur des cas) mais le relevage fonctionnerait

il reste 2 possibilités :
- la pompe est morte et ne délivre plus assez de pression, hypothèse improbable car elle devrait être en capacité de faire bouger le relevage à vide même faiblement vue la quantité d'huile qu'elle refoule au niveau du tuyau
- le système du frein de remorque comme l'a suggéré Thierry car c'est lui qui est alimenté en 1er, les distributeurs et le relevage passent après

normalement en appuyant assez fort sur la pédale de frein, le moteur doit peiner légèrement car la pression est envoyée au frein de remorque mais l'huile ne peut par circuler car tu n'as pas de remorque raccordée donc la pompe force et fait légèrement baisser le régime moteur
je précise que cette manipulation ne comporte aucun risque et qu'elle est tout à fait à la portée d'un informaticien ;)
(à priori) :P

Avant le souci tout fonctionnait normalement... je n'ai rien constaté d'anormal comme tu le cites, aucun des 4 cas, tout fonctionnait, j'ai arrété le tracteur (godet en l'air) puis au redémarrage, je n'ai pu que le descendre et le relevage ne fonctionnait plus.

J'ai fait le test du freinage, il n'y a pas eu de baisse de régime, pourtant j'ai bien appuyé pour etre sur :)

lorsque la pompe a tourné avec la durite débranchée, ca a effectivement refoulée, mais pas énormément par rapport à ce que tu évoquais...
si elle est fatiguée, l'huile serait aussi sortie ? mais en moins grosse quantité je suppose ?

J'ai fait appelle à quelqu'un, je lui ai expliqué tous les tests, il propose de démonter la pompe pour voir si l'arbre (je ne suis plus sur du nom, disons "la tige" sur la pompe, désolé je dois vous faire rire) sur la pompe ne serait pas cassé, mais que la pompe, elle, serait toujours fonctionnelle.
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1433
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 11

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

ci l'huile sortait de la pompe NON l'arbre d'entrainement de la pompe n'est pas cassé

pour bien faire il faut que tu fasse une petite vidéo avec une grande gamelle sous le filtre hydraulique pour voir le refoulement (donc le débit de la pompe )

autrement le problème vient a l'entré du bloc de distributeur auxiliaire il y a un clapet de sécurité dit de surcharge

Image

MAIS ATTENTION a ne pas le déréglé car c'est lui qui donne ltoute la pression hydraulique du tracteur ( sauf la direction )

il faut mieux quelqu'un qui ci connait :lol!:

A + Thierry
AlexH
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 76
Enregistré le : 08 mars 2020 00:00

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par AlexH »

Oui en effet je passe le relais...
Et je passerai l'information ! Merci beaucoup à tous pour tous vos conseils, je vous tiens informé ;)
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Pas de réaction au freinage donc il y a de fortes chances que ce soit la valve du frein de remorque qui ce soit coincée...

dernière chose que tu peux faire par toi -même sans rien démonter mais en prenant des précautions : décharger la pression (si il y en a) de la conduite du frein de remorque et croiser les doigts pour que ça suffise à débloquer la valve...

pour cela, moteur éteind biensur, tu prends un gros chasse-goupille ou quelque chose de semblable que tu places au centre du raccord, tu mets un gros chiffon dessus pour te protéger (potentiellement de l'huile sous pression) et tu cognes à l'aide d'un marteau

voici une vue du raccord en question, il est situé derrière le tracteur au niveau des autres raccords des distributeurs

Image

si ça ne résoud pas le problème alors il faudra de l'outillage pour contrôler les pressions à des endroits stratégiques...
en tout cas ce serait bien que tu reviennes nous donner le fin mot de l'histoire car là on reste sur notre faim :bounce:
AlexH
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 76
Enregistré le : 08 mars 2020 00:00

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par AlexH »

D'accord je testera ca ce weekend, et oui bien sur que je vous tiendrai informé ! C'est un.minimum :) merci encore pour tous vos conseils !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9302
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Problème relevage Fiat 90-90 DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

si les distributeurs restent en position neutre : avec la commande "électrique"
que tu as sur l'un d'entre eux la petite pièce entre le distributeur est peut etre cassé ?
sinon un truc de vieux : un coup de marteau sur le distributeur du relevage sous la cabine (bien sur pas un coup de masse) j'ai vu débloquer un relevage de cette façon
Répondre