direction hydraulique sur 680DT

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vince87
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direction hydraulique sur 680DT

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Message non lu par vince87 »

Bonjour et bonne année à tous

Nouveau possesseur d' un FIAT 680DT de 1981, j'ai un petit problème de direction : celle ci est de plus en plus "flottante", bref il cherche la route !!!!!!!
Peut-être le vérin d'assistance qui fuit?
Invité

Re: direction hydraulique sur 680DT

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Message non lu par Invité »

Bonjour et bonne année vince87!! :cheers:  
Bienvenue sur le forum! :D
Il faudrait contrôler l'état des rotules des vérins de direction et de leurs axes:
Image
NB: L'illustration est à titre informative car il y a pas mal de types de vérins suivants la marque des fournisseurs et le numéro de série du tracteur. Si tout est bon à ce niveau, il faudra tester les joints internes des vérins.
A+.
jj
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BONJOUR

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Message non lu par jj »

Regarde bien ce que PIEM a indiqué tu devrais en plus voir le niveau d'huile du bocal il doit etre au maximun et nettoies le filtre à l'intérieur du bocal il suffit d'appuyer dessus pour le démonter
vince87
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direction hydraulique sur 680DT

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Message non lu par vince87 »

Bonjour,

En effet il y a une fuite entre l'écrou de nez de vérin et la pièce en alu qui porte le joint de tige. Je vais démonter tout ça et voir ce qui se passe.
merci pour le croquis ça va bien m'aider

A+ Vince87
mich35
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Réparé ? Même problème...

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Message non lu par mich35 »

Bonjour,
Qu'en est-il du problème, résolu ?

J'ai un 680, acheté d'occase, il y a un an, avec le même problème.

Le garage le plus proche n'ayant pas le temps de s'y pencher, il m'avait évoqué un problème de rotules... Donc rien de méchant, tu peux rouler   :alien: ...

Confiant mais pas convaincu, j'ai fait un peu de route... Jusqu'à me retrouver sur une nationale à deux voies (90km) avec un tracteur qui dérive tout seul à gauche sur un semi remorque (suivi d'un second) qui arrivaient en face   :affraid: , choc de titans en perspectives...
Deux tours de volant et toujours rien pour redresser la situation.
Heureusement pour nous, en continuant de tourner et en appuyant à fond sur le champignon, un petit peu de pression a permis de désengager cette situation plus que critique.  

Résultat : après avoir recherché en profondeur des infos sur le net, je découvre que ma direction est hydrostatique (plus de crémaillère mécanique = dingue au niveau sécurité ! )
J'en ai conclu que l'orbitrol (cerveau hydraulique) n'était pas en cause (sécurité : la direction devient dure mais reste opérante). Donc le responsable ne pouvait être que le vérin de direction (communication entre les deux chambres de ce simple effet).

Après avoir démonté le vérin dans le champ, le réparateur spécialiste, dans son atelier, m'a confirmé que les joints étaient morts. Super ! ! !
J'en ai profité pour faire souder un nouvelle rotule (l'ancienne avait reçu un choc, je ne plaisante pas avec la sécurité)

Je l'ai remonté en suivant les conseils pour purger le circuit par des mouvements répétés, à faible régime, d'un côté puis de l'autre. De nombreuses petites bulles remontaient dans le réservoir d'huile de direction.
Résultat : la direction refonctionnait mais à environ 80%, à mon goût   :evil: ...
Une petite fuite était restée au niveau de l'arrivée du vérin de direction malgré une rondelle joint changée et un serrage vérifié. Pas le temps ni les moyens d'aller plus loin dans la réparation, il y avait du boulot à finir d'urgence.

Je me suis peu servi du tracteur ensuite. Le reprenant après un long hivernage je me retrouve dans la même situation. Plus de direction (20% aléatoire)   :no: ... Obligé de faire 2 à 4 tours de volant pour tourner un peu les roues dans un sens, autant dans l'autre. A la moindre contrainte du terrain sur une roue, elle change de direction...

Je n'ai qu'un tracteur, pour 6 ha, je suis donc très embêté.

Je suppose que mes joints de vérin sont à nouveaux morts et à changer, détruits par de l'air dans le circuit ? Il y avait bien cette petite fuite à l'entrée du vérin... De là, à revenir au même point en si peu de temps, je suis perplexe...

J'oubliais, mon prédécesseur ayant perdu le bouchons du réservoir, l'a remplacé par... une boîte de pâté hénaff (si si, ne rigolez pas, on est en Bretagne, ce sont des boîtes de pâté de cochon réputées, utilisées en récup pour tous les Mac Giver   :shock: ) Résultat : bon diamètre, pas de filtre, l'air passe... Je ne vois pas l'incidence possible, mais pas bon au niveau du filtrage...

Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci.
jj
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DEMAT (bonjour)

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Message non lu par jj »

DEGEMER MAT (bienvenue)
Le plus important sur cette direction le niveau d'huile dans le réservoir toujours au maxi
ensuite tu regardes sous le train avant si le vérin n'est pas désserré
jj
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Re: direction hydraulique sur 680DT

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Message non lu par jj »

l'écrou 4 un dernier point bien graisser les fusées (éventuellement soulever l'avant pour que la graisse sorte par le haut et le basImage[/img]
mich35
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Re: direction hydraulique sur 680DT

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Message non lu par mich35 »

Demat JJ,

On avait déjà essayé le niveau maxi de liquide au tout début du problème. Il a baissé un peu, je vais donc le remettre au max et essayer de chasser l'air comme je l'ai fait précédemment.

Pour le graissage des fusées je vais aussi voir ça. Cependant la force hydraulique passerait outre la friction mécanique. C'est un plus, mais sans doute pas une solution.
 
Je complète aussi de quelques images
Je mets les résultats dés que possible.

Trugarez vras !

Image

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jj
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Re: direction hydraulique sur 680DT

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Message non lu par jj »

Souvent avec une direction hydrostatique les graisseurs sont oubliés je pense que tu devrais soulever l'avant et bien graisser
Je me rappelle d'un tracteur 680 ou il avait fallu sortir les fusées à la masse tellement elle était grippées
N'oublie pas le vérin et le niveau toujours au maxi
mich35
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Niveau d'huile en cause

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Message non lu par mich35 »

Bonjour,

Finalement avec un niveau d'huile maxi voir un peu plus cela fonctionne... A un niveau moyen, entre mini et maxi la direction est plus qu'hasardeuse... Bon visiblement, c'est comme cela que ces tracteurs ont été conçus. Merci JJ !

Donc une bonne fuite à gérer pour résoudre cette baisse de niveau. Elle se trouve à l'arrivée au vérin. J'ai changé la rondelle joint en cuivre. Je me demande donc si, comme sur certaines vieilles voitures, il ne faut pas recuire le métal pour l'attendrir...
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