Récupération d'un Rotovator

Chargeurs, bacs, treuils, fendeuses, remorques,...
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Récupération d'un Rotovator

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Bonjours à tous.

Il y a quelques mois ( 3/4 pas plus), j'ai récupérer le rotovator du boulot car il était HS, un Del Morino de 145 de Large. Casser en deux pour tout vous dire... Mon patron voulait le mettre à la ferraille. J'ai donc vue avec lui pour savoir si je pouvais le récupérer et il a bien voulu!!! :cheers:
Je l'ai récupérer mais je ne savais pas du tout si j'allais pouvoir le refaire... On ne sait jamais, si les roulement voir même axes morts cela deviens presque pas valable de le refaire. Mais bon, je savais qu'il n'avais pas trop d'heure du coup, j'ai tenter!!!!

ImageImage" /

Il a l'air propre comme ça mais c'est pas du tout le cas :shock:

ImageImage" /

Comme vous pouvez le voir, mis à part les couteaux, il ne respire pas la santer...

Du coup, j'ai commencer à le démonter d'un peu de partout. Je ne savais pas trop par quoi commencer vue que je suis novice en mécanique... De plus au début je pensais simplement démonter la tôle principal pour la "rafistoler" voir même la remplacer. Mais une foi avoir commencer à démonter, je me suis plus arrêter ^^.

ImageImage" /

Voici la belle tôle toute neuve... :lol:

ImageImage" /

Ensuite, Avant tout opération sur la tôle, j'ai fait le tour des roulements. Je me suis aperçu qu'il bougeais tous!!!! :cry:
Je me suis donc renseigner et c'est normal vue que ce sont des palier... je suis novice hein :P
Seulement un avait du jeu. Je me suis aperçu que celui ci n'avais jamais été graisser car il était planquer... Du coup, je l'ai remplacer. Sinon, les pignons sont niquels, la chaine idem et le renvoi d'angle a l'air bon. Juste une vidange de tout car ça n'a jamais été fait... ( et oui l'entretien a l'entreprise ou je suis n'est pas très bien fait.


Du coup, je me suis occupé pour refaire une tôle avec l'oncle de ma copine qui est metaliers soudeurs.

ImageImage" /

2 couches de sous couches puis petit essai de peinture d'un fond de pot qu'un peintre m'a donner.

ImageImage" /

J'ai ai donc profiter pour faire une petite barbouille sur quelques pièces :roll: Du plus, certaines pièces demandais d'avoir quelques points de soudures.

ImageImage" /

ImageImage" /

ImageImage" /

ImageImage" /

ImageImage" /

Image[/img]

Je ne l'ai pas complétement repeint car poncer est vraiment très long avec ma petite meuleuse; J'ai seulement fait les pièces qui en avait vraiment besoin... Enfin surtout celles qui était facile à poncer... :roll:

Du coup, un foi tout ça fait, j'ai remonter le tout!! :)

Image[/img]

Image[/img]

Puis les petits autocollants que j'ai récupérer des l'ancienne tôle. Qu'est ce qu'on fait pas avec un sèche cheveux et une spatule :D

Image[/img]

ME reste plus qu'à l'essayer sur mon 640 ( qui n'aura cerainement pas de mal...), pour voir si tu tourne comme il faut puis bien sûr remonter les couteaux bien sûr. :clown:

Certe, à côtés de vous, je suis ridicule avec mon petit rotovator, mais je début dans la rénovation :)
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9211
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

BONJOUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Travail propre et soigner
babast 53
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1251
Enregistré le : 25 févr. 2012 00:00

Re: Récupération d'un Rotovator

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par babast 53 »

super travaille sf guigui bravo en effet ton roto revient de loin
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: Récupération d'un Rotovator

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Merci JJ et Babas :)
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9211
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

BONJOUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

J'ai oublié de t'indiquer :
le 640 est tres puissant à la prise de force aussi il vaudrait mieux faire patiner l'embrayage (en bout du cardan) et de pas trop le serrer
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: Récupération d'un Rotovator

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Si j'ai bien compris, ce sont ses boulons qui ne faut pas trop serrer? C'est la prise de force d'origine mais je ne suis pas sur qu'elle soit assée longue pour que je puisse la mettre sur mon 640. Le roto allait à l'origine sur l'Izeki qui est en première photo. Du coup les longueurs de prise de force ne sont pas les mêmes. De toute façon, je ne pense pas trop accélérer le régime du tracteur... JE sais qu'avec la fendeuse, je suis suis pas à 540 tour/min et ça fonctionne très bien!

Image[/img]

Sinon, j'ai oublier de vous dire, le tube ou sont fixer tout les couteux était légèrement cintrer... Surement à cause des souches ou pierres qu'il s'est pris ce pauvre roto...

Du coup, Voici ce qui m'a servi à pour arriver à le ravoir à peu prêt droite :twisted: Je vous rassure, j'ai été plutôt précis avec... Mais impossible de l'être au mm prêt ... :lol!:


Image[/img]
babast 53
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1251
Enregistré le : 25 févr. 2012 00:00

Re: Récupération d'un Rotovator

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par babast 53 »

le mieux c de prendre une béquille de tracto pelle c ce que je fait
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9211
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

BONJOUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

C'est bien l'embrayage de la houe rotative (ROTAVATOR est une marque)
il faut le desserrer le faire patiner et le resserrer pour ne plus qu'il patine
si ton tube porte lames est abimé tu pourrais peut etre trouver un tube pour l'enfiler dedans et le renforcer
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: Récupération d'un Rotovator

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Aaah pas bête Babast!! MErci, c'est bien plus précis en plus.

Ça marche, merci JJ. Par contre impossible de mettre un autre tube dedans, il est plein de chaque côté. D'un côté le palier y est fixer par un boulon et de l'autre c'est le pignon qui y est fixer.
Sinon, il faudrait peut être directement le couper en 2, mettre un tube dedans qui rentre au mm prêt puis ressouder. LE fait de mettre en tube dedans garantirait qu'il soit bien droit je pense.

Qu'en pensez vous?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9211
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

BONJOUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

OUI? si tu trouves un tube ou un rond plein de cette dimension
Répondre