fuite gyrobroyeur - le joint spy M2 :(

Pannes concernant les machines agricoles (bouleuse, épandeur, endeineuse, ...)
ekone42
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 05 avr. 2016 01:00

fuite gyrobroyeur - le joint spy M2 :(

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ekone42 »

Bonjour à tous,

Je m'excuse de venir poster uniquement pour mes problèmes!
A ma décharge, je n'ai qu'une très très faible expérience mécanique et le suivi des postes est assez passif. Enfin bast....

Après la présentation de mes outils, mon histoire de fuite sous l'embrayage qui s'est réparée toute seule ( si ca pouvait toujours être le cas ...) me voici embêter avec mon gyro.

J'ai malheureusement broyer des buissons avec du parc à mouton et le joint spy n'a pas aimé la bête.
Qu'a cela ne tienne, armé de ma naiveté je me lance dans la réparation!

Image

Image

Je me suis fait aider pour tomber le rotor. Il a fallu un arrache moyeu de 10T et la masse.

Image

Image


Mais alors voilà le problème auquel je suis confronté:

Le joint d'origine, un 55x100x10 est celui ci:

Image

Le mécano qui m'a aidé pour le rotor bloqué m'a conseillé un joint M2 de 55x100x13. C'est un joint avec une cage métallique. Plus costaud.

Je l'ai mis une première fois. Remontage, toujours la fuite....
Ayant eu un peu peur de le forcer, je me suis dit que je devais l'enfoncer plus!
Redemontage, enfoncage du joint avec un tube métallique placé sur l'ancien joint placé sur le nouveau joint pour le protéger  et serrage avec l'écrou central.
Toujours la fuite......


Ayant la place, je me dis qu'en plus je vais mettre le nouveau joint type origine en plus puisqu'il y a la place. Je resserre.
J'attends un peu.... Ca a l'air d'aller mieux.... Et..... non :( toujours une fuite.


J'ai mis de l'huile 80w90 dans le broyeur. Peut être devrai je melanger avec de la graisse? Avec de l'huile de tronçonneuse? La fuite n'est pas négligeable avec de la 80w90 genre une goutte toutes les 30 sec mais peu être est elle trop fluide?
Avez vous quelques idées?
Je sais que l'axe cannelé a un jeu d'1/2 mm. Est ce la cause?
Aurai je pu foirer les joints? Je suis sûr à 100% de les avoir mis dans le bon sens par contre.

Je suis un peu perdu donc si quelqu'un a une idée et des conseils, je suis preneur.

Merci ;)
julien.h62123
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2016 01:00

Re: fuite gyrobroyeur - le joint spy M2 :(

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par julien.h62123 »

bonjour . cherche pas si ton arbre cannelé a du jeu la fuite viens de là . il faut démonté plus haut l'arbre doit avoir un roulement et sa doit étre lui qui donne se jeu !!!!
tu est bon pour démonté le boitier de renvoi d'angle .
j'ai le méme probléme sur ma faucheuse . mais là c'est parce qu'un des roulement c'est bloqué et l'arbre à tourné à l'intérieur du roulement et c' est marqué . donc depuis pour limité la fuite je met de la graisse dans le boitier mélangé avec de la SAE 140 . il n'y a que à chaud que sa souinte légérement .
quant tu aura trouvé de ou viens le jeu de ton arbre tu aura en méme temps trouvé de ou viens la fuite !!! bon démontage ...
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

BONJOUR

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Si la portée du joint sur l'arbre est marquée tu auras du mal à empecher la fuite
Il te reste une autre possibilité un joint spi double lèvre
attention aussi au cardan longueur ou balourd
le roulement de ce coté est étanche ?
ekone42
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 05 avr. 2016 01:00

Re: fuite gyrobroyeur - le joint spy M2 :(

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ekone42 »


Il te reste une autre possibilité un joint spi double lèvre
j'ai mis deux joints. Le premier est un joint double lèvre avec cage métallique.
J'ai mis ensuite un deuxième simple lèvre comme je vous ai mis en photo car il y avait la place en plus.

2 questions:
1- pour les proportions de graisse/SAE 140, tu pars sur 50/50? ou juste 1l de sae140 histoire de diluer la graisse?
2- vérifier le jeu est ce compliqué? La ou j'en suis, j'imagine qu'il faut demonter le renvoie d'angle mais j'ai peu être mieux fait de le faire faire?

Là ou j'en suis, j'ai 3 options:

1- Je viens de mettre 50€ de joint au total, j'ai bien envie d'essayer le mélange SAE 140/ graisse (mais je sais pas en quelle proportion?). Par contre, ca ne solutionne pas la cause du problème.

2- Emmener le boitier chez un garagiste agri. Il va me vérifier le jeu du rotor. Mais il risque de me faire des frais et il va falloir changer de nouveau le joint et peu être le roulement...

3- attendre que le gars qui m'a débloqué le rotor revienne de vacances. Je lui fais un peu plus confiance niveau frais mais là aussi, il va falloir redemonter les joints et en replacer de nouveau.

Merci en tout cas ;)



2-
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: fuite gyrobroyeur - le joint spy M2 :(

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Tu peux mettre de la 140
mais ton cardan est comment ? il coulisse bien ? il n'est pas trop long ?
sur le boitier tu as un reniflard qui est peut etre bouché
et ton arbre il est marqué ?
ekone42
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 05 avr. 2016 01:00

Re: fuite gyrobroyeur - le joint spy M2 :(

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ekone42 »

Non le tout semble en bon état.
Le cardan ok à la bonne longueur.
Si on ne m'avait pas dit qu'il y avait du jeu sur le rotor, je ne m'en serai pas rendu compte.
julien.h62123
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2016 01:00

Re: fuite gyrobroyeur - le joint spy M2 :(

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par julien.h62123 »

quelle contenance à ton boitier . moi dans ma faucheuse je mettais 3 litre d'huile . mais maintenant je lui ai mis 3 cartouches de graisse et un peu plus d' 1 litres et demi d'huile . sa suinte quand je tourne longtemps . j'ai juste remis 1 litres d'huile aprés avoir fauché 3 hectares d'herbe . avant avec de 80w90 c'était tout les hectares que je devais en remettre 2 litres . et pour maintenant la faucheuse finira sa vie comme sa . en principe elle devrait étre remplacé l'année prochaine par une neuve similaire.
ekone42
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 05 avr. 2016 01:00

Re: fuite gyrobroyeur - le joint spy M2 :(

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ekone42 »

J'ai fait un test en mélangeant 50-50 graisse au lithium et 80w90.
Ca ne fuit plus.

Je vais donc remonter le rotor et le plateau et je verrai à l'usage. Si j'ai de la chance, pour l'instant, il n'y aura plus de frais pendant un temps. Si ca déconne encore, je regarderai plus en détail le boitier.

Merci pour vos retours, je vous tiens au courant.

Répondre