courroie d'alternateur

Pannes moteurs
ekone42
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 05 avr. 2016 01:00

courroie d'alternateur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ekone42 »

Bonjour à tous et bonne année!!! Je vous présente mes meilleurs voeux.

La semaine dernière, j'ai changé ma courroie d'alternateur sur mon 82-86 LP. Ca faisait un moment qu'elle couinait et elle a lâché. Ça fait plus d'un an que j'ai le tracteur et mise à part ces couinement caractéristiques de la courroie qui va rendre l'âme, je n'avais aucun soucis.

J'ai donc changé la courroie par une aux caractéristiques identiques achetées chez un concess.
N'ayant pas de revue technique, j'ai reglé la tension en tatonant avec le réglage de l’alternateur.
Au début j'ai pensé l'avoir trop tendu car j'avais toujours un bruit de courroie.
Je l'ai détendu et là, je n'avais plus de problème jusqu’à ce qu'elle se détende un peu comme elle est neuve. Le rotor de l’alternateur faisant un bruit de casserole cyclique, la courroie s'est mise à fumer car je pense qu'elle n'était plus assez tendue.
Je l'ai donc retendue mais j'ai toujours un bruit cyclique au niveau du rotor. Je l'ai quand même tendue avec un pied de biche comme levier, je ne suis pas à fond et je n'ose pas la tendre plus. Il me reste un bon centimètre au niveau du tendeur que je peux encore attendre.

Vous parait-il normal de mettre le tendeur en buté et de tendre ainsi la courroie à fond?
Auriez vous une ou deux suggestions?

Merci par avance!


gilcop77
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 188
Enregistré le : 01 févr. 2015 00:00
x 13

Re: courroie d'alternateur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par gilcop77 »

Voici ce que dit la notice de mon som400.
Je pense que ton alternateur est malade,roulements ou autres,
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
ekone42
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 05 avr. 2016 01:00

Re: courroie d'alternateur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ekone42 »

A y regarder de plus près, j'ai l'impression que le haut du rotor lorsqu'il est en rotation vient toucher le reste de l'alternateur.
Comme si l'alignement des poulies n'était pas parfait.
Auparavant, il n'y avait aucun bruit, est ce possible d'avoir légèrement dégradé l'alignement des poulies?
J'ai fait levier avec un pied de biche entre l'alternateur et le moteur pour tendre la courroie.
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1411
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: courroie d'alternateur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

tendre trop dur avec un pied de biche ou autre risque de détérioré les roulement soit de l'alternateur ou de la pompe a eau :oops: :oops: , moi personnellement je tend avec la main et normalement le courroie doit faire un demi tour quand tu essaye de la tourné

ci tu dit que le rotor touche le reste de l'alternateur il faut le démonté et changé les deux roulement avant qu'il soit HS complètement

a + Thierry
ekone42
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 05 avr. 2016 01:00

Re: courroie d'alternateur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ekone42 »

Quelque soit la tension, j'ai effectivement un bruit au niveau des éléments tournant de l'alternateur.
Je ne pense pas être complétement à l'origine du problème même si un excès de tension n'a pas arrangé.
Je vais certainement acheter un alternateur neuf.
100€, je n'ai pas le temps de m'amuser à le réparer même si je n'aime pas bien gâcher....
ekone42
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 05 avr. 2016 01:00

Re: courroie d'alternateur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par ekone42 »

Du coup j'ai remplacé l'alternateur et je n'ai plus de problème.
J'ai pris un origine en concession et j'ai payé le prix mais ma confiance est limité envers les pièces adaptables.

Si certains d'entre sont à la recherche d'un alternateur à reconditionner, il s'agit d'un 33A modèle origine. A bon entendeur ;)

merci
Répondre