moteur cummins qui manque de puissance

Pannes concernant les moteurs
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2017!

à la ferme ont à acheter une pelle pour faire nos travaux de mise aux normes; elle à besoin d'une bonne révision à commencer par un souci moteur.

je m'explique: quand on est aller la voir, le gars à dit quelle tirait un peu à démarrer et qu'il allait faire contrôler la pompe d'injection. une dizaine de jours plus tard, il me rappel pour me dire que la pompe à été régler, que la machine démarre mieux mais c'est pas encore ça, il préfère donc changer la tète hydraulique de la pompe pour ne pas avoir d'histoire.

8 jours plus tard, on va voir la pelle, on l'essaye un peu, démarrage impeccable et fonctionne bien; on fait affaire.

le jour de la livraison, la machine à eu un peu de mal à descendre du camion (le chauffeur à trouver qu'elle n'avait pas la pèche) mais sans plus; en voulant la mettre à l'abri, la machine flanchait dur dès que l'on avançait avec ou que l'on insistait sur une fonction et ça à mi-régime.

ça commençait bien!

comme le gars à "nettoyer" le réservoir, je me suis dit: il en pas remis beaucoup et donc la machine est sur la réserve plus ou moins. je décide donc de faire le tour du circuit d'alimentation et là, grande découverte le filtre à gasoil n'était pas serrer! :drunken: et en plus aucun tuyau d'arrivée n'avait de collier.

on ressert tout ça, collier à tout les tuyaux et joints cuivre neuf partout.

on redémarre la machine, ça marche bien, même beaucoup mieux mais nouvelle découverte: quand on passe les 1500-1600 trs (au pifomètre!) le moteur s'étouffe, ne tourne plus rond et fume énormément.

les injecteurs on été contrôlé et changer, il y a du mieux mais ce n'ai pas encore ça.

je me suis donc dit que la calage à été fait à l'arrache, j'ai donc trouver de la doc technique et le comparateur spécial pour caler la pompe, c'est une bosch VE; c'est fait d'hier soir, j'ai pas du faire de conneries car la machine à bien redémarrer.

je vais la laisser chauffer ce matin et faire un essai à fond pour voir mais je suis sur de rien car la pompe est à peu de chose près au repère que le gars l'avait mise.

si le problème est toujours là je ne vois plus trop quoi faire.

pour info le moteur est un cummins, 6 cylindres 6T590/95 ça doit être quasiment le même qu'un case ih maxxum 5140 mais régler à 140ch.

si vous avez des idées merci par avance

CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

suite à essai ce matin c'est toujours pareil, une petite photo pour vous donnez une idée

Image
pouif
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 362
Enregistré le : 23 mars 2015 00:00

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par pouif »

Salut as tu un filtre tole sur la pompe d alimentation ? J ai eu un avec la paroi interne qui était décoller et qui venait bouché la sortie du filtre .sinon pompe mal refaite ça arrive.
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

merci pouif mais je pense avoir résolu le problème, vous allez me dire ce que vous en pensez car je ne suis pas assez caler en injection.

après l'essai ça ma agacer et j'ai voulu essayer en déplaçant la pompe plus ou moins dans les lumières pour voir ce que ça fessait.

j'ai donc dé-serrer ma pompe et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (normalement si je me trompe pas j'ai du réduire l'avance), le repère "pompe" c'est retrouvé environ 3-4mm en dessous du repère "moteur" d'origine.

je ressert tout, je redémarre et là, miracle, le moteur monte bien en régime, ne fume plus comme une loco même à haut régime.

HYPOTHÈSE DE RÉSOLUTION DU PROBLÈME

je me souviens maintenant avoir remarqué que les injecteurs , anciens comme nouveau, ouvraient à environ 220-230 bars alors que la documentation technique du maxxum donne 250 bars.

je suppose donc que lorsque la pompe d'injection est régler correctement (1.50mm de monter de piston au PMH 1er cylindre) les injecteurs étant plus "faiblards" s'ouvre plus vite et le gasoil est donc injecté alors que l'air n'est pas assez chaud = combustion partiel et odeur de gasoil imbrulé.

en ayant, je pense, réduit l'avance; j'ai retarder l'injection qui doit maintenant être plus proche du Point Injection idéal.

le dernier test à réaliser serait un essai avec des injecteurs à 250 bars mais la doc technique ne précise pas que ces derniers sont réglables, et un de fournisseurs propose les injecteurs complets à 120€/pièce soit un total de 720€ :affraid:

on va attendre un peu...  ... et dite moi si je me trompe dans mon diag
pouif
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 362
Enregistré le : 23 mars 2015 00:00

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par pouif »

Je pense que la pompe a été remontée avec un decalage d une dent et la fumée indique plutôt un manque d avance
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

il est possible que ce soit ça aussi
pouif
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 362
Enregistré le : 23 mars 2015 00:00

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par pouif »

Il faut travailler avec pour voir ce que ca donne
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9198
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Je connais pas ces moteurs mais dans le temps il arrivait fréquemment de regler une pompe à injection au bruit j'ai meme vue agrandir les lumieres
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

un réglage à la marocainne :lol!:
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: moteur cummins qui manque de puissance

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Bonsoir CHBO,

J'ai déjà eu à peut prêt le même cas. Le Renault B110 de mon ancien patron à eu les injecteur morts plus pompe à injection. il a fallu tout refaire.

Une foi que le mécano avait tout refait. il avait bien régler la pompe à injection par rapport au bouquin. Il fonctionnais niquel et quand on la récupérer, il fumais blanc comme ta pelle. On le lui a ramener, il l'a rerégler comme cela était préconisé et toujours le même problème.
Verdicts, il l'a régler au son du moteur et après, niquel. Plus de fumer et il tire bien.

En espérant que ça t'aide un peu...

Répondre