Serrage balles presse Hesston

Pannes concernant les machines agricoles (bouleuse, épandeur, endeineuse, ...)
maxime
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxime »

Ok merci beaucoup pour ces précisions. Je n'avais pas pensé au fait de derouler les balles...
Je vais donc suivre vos conseils pour la saison a venir.
Encore une chose : au niveau du regime moteur il me semble je fonctionnais a 1800 tr/min. Est ce trop élevé ? (Je ne me rend pas compte)
Merci pour votre aide , c'est tres gentil de votre part.
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

c'est pas grave. mais tu peux monter jusqu'a 2100 2200 tr/min moteur en position 540 tr/min prise de force. si ton round baller arrive à avaler, c'est pas spécialement un problème, vu que les round baller à courroies serrent au fur et à mesure la balle. en accélérant assez, tu vas avoir plus de puissance pour les montées et donc moins besoin de rétrograder.
maxime
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxime »

ok merci. c'est vrai qu'une fois en montée raide, il m'a fallu rétrograder car mon Same 70 cv a beau être puissant et nerveux, il faut reconnaître que quand la balle est presque terminée, cela tire sur le tracteur.
Ce que je vais faire, c'est que je vais aller plus vite et voir le point où la presse commencera à ne plus pouvoir avaler: ce sera un repère pour moi.
Pour les andains, vous me conseillez de les faire assez gros ou de la même taille qu'avec une moyenne densité ? car on me disait qu'il fallait faire des zig zags tantôt à gauche, tantôt à droite pour qu'il y est du foin sur les deux bords des balles .

Enfin, pour le nombre de tours de ficelles, combien en faut-il au centre et sur les bords pour que les balles se tiennent sans avoir un gaspillage trop important ?

Merci
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

je ne connais pas du tout les hesston en round baller, mais il n'y a pas de jauges ou barrettes qui indiquent de quel coté il manque du fourrage? parce que le mieux c'est compléter là où il en manque au fur et a mesure de la balle.

mais si tu veux faire des jolies balles, il vaut mieux des jolis andains larges (nous on aa enlevé le rateau de l'andaineur pour faire plus large!). juste à la largeur du pick up c'est le top, parce que le foin rentre de manière régulière, se tasse bien partout et du coup la balle tient bien une fois qu'elle est faite (et en plus ça évite les zig zag).
le seul problème, c'est que si les andains sont très très gros, ça peut coincer sur les coins du pick up ou alors en laisser par terre. il faut essayer ce qui va le mieux!

un autre conseil pour andainer, beaucoup de gens "roulent" les andains. c'est à dire qu'ils font les andains dans un sens, et quand ils en font dans l'autre sens, ils passent le premier passage sous le tracteur. c'est beaucoup moins bien parce que le fourrage est beaucoup plus lié et il rentre par paquets dans la presse. ça peut coincer la machine ou la faire forcer (et les boules sont moins jolies) il faut pousser le 2e andain contre le premier. (j'espère que j'explique bien)

pour les ficelles, sur le notre l'écartement entre chaque ficelle était de 10 cm. on faisait 3 tours sur les bords et 1 au milieu. et ça suffisait.

autre conseil, prend de la ficelle bleue 1000 mètres. elle est plus fine que la 750 et coûte le même prix sauf que tu peux faire plus de boules et ça tient pareil en solidité. mais du coup, vu qu'il y a plus de longueur, tu peux faire plus de boules, donc ramené à la boule, ça te coûtera moins cher!

maxime
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxime »

Ok merci. Oui votre explication est claire. J'en tiendrai compte pendant l'andainage.
Pour la ficelle, le concessionnaire m'a donné de la 750. J'essayerai avec la 1000 (je ne la croyais pas assez solide).
Il y a juste une chose que ne suis pas sur d'avoir compris c'est le regime de pdf : je peux aller a des regimes élevés du moment que les 540 tr/min ne sont pas dépassés ?
Merci
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

oui, tu peux mettre le régime prise de force 540 éco ou 1000. mais pour pas dépasser les 540 tr/minutes qui sont préconisés pour faire tourner la presse, il faut que tu ralentisses beaucoup (1700 tours moteurs pour 540 éco et encore moins avec la position 1000)
avec une presse a courroies, il n'y a pas grand intérêt, si ce n'est le bruit en cabine, parce que dès que tu vas arriver devant une montée, ton tracteur n'aura pas assez de puissance et le régime moteur va chuter très vite. il vaut mieux tourner à un régime moteur plus élevé et être tranquille.

pour ce qui est de la consommation, vu que les presses demandent quand même du tirage, en abaissant le régime moteur, tu vas consommer plus vu que le tracteur peine plus. j'ai fais plusieurs tests entre 540 et 540 éco, en pente, ce n'est même pas la peine d'espérer faire des économies de carburants, et sur le plat c'est vraiment minime, sauf qu'on avance moins vite. donc il vaut mieux rester à 540 pour presser le foin, ça convient très bien ;)
maxime
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxime »

ok je comprend ce que vous voulez dire car vous travaillez avec des tracteurs récents.
Les miens sont vieux et n'ont qu'une seule commande de prise de force. Ainsi, plus on accélère, plus ça tourne vite...
Mais je vais surveillez pour bloquer l’accélération de telle sorte que l'aiguille s’arrête au niveau des 540 tr/min préconisés.
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

oui c'est le mieux. mais si ça dépasse un petit peu c'est pas très grave. tant que tu ne vas pas à fond en permanence...
maxime
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2016 01:00

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxime »

oui vous avez raison.
J'ai une dernière petite question.
Pour le ficelage des balles, j'ai constaté que parfois, la ficelle a tendance a se situer trop près du bord de la balle. Du coup, quand je les manipule à la main, elles ont tendance à lacher sur le côté. Sauriez-vous comment régler le ficelage pour le décaler un peu plus au centre de la balle ? car je ne sais pas si c'est le même système que celui des JD.

merci en tout cas pour votre aide
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Serrage balles presse Hesston

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

NON tu dois avoir un boitier qui te permet de régler le temps de liage et le nombre de tour sur les bords
il fait 300 mm x 200 mm (environ) et il se branche sur la batterie
Répondre