Hivernage d'un tondobroyeur

Chargeurs, bacs, treuils, fendeuses, remorques,...
tractotor
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 43
Enregistré le : 11 oct. 2018 01:00

Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par tractotor »

Bonsoir à tous,

Mon tondobroyeur est tout beau tout neuf. Dans quelques jours, j'aurai enfin fini de broyer les refus de mes pâtures et je vais pouvoir le ranger pour l'hiver... Problème : autant j'ai du terrain, autant je n'ai que très peu de bâtiments (3 abris en bois, fermés seulement sur 3 côtés). Donc il sera à l'abri de la pluie, mais pas de l'humidité ambiante.

On m'a conseillé le procédé suivant : mélange d'un tiers d'huile moteur, un tiers de pétrole et un tiers de gasoil. Et je badigeonne le tout à l'intérieur du carter et sur les boulons des marteaux (et tous les écrous que je rencontre en fait...). Et pourquoi pas au-dessus aussi.
Qu'en pensez-vous? Est-ce utile et efficace? Avez-vous d'autres méthodes éprouvées?

Faute d'un entretien sur le tondobroyeur tracté, toutes les vis de support des couteaux sont rouillés. Il était pourtant à l'abri, mais l'humidité du sol a attaqué le carter. Je voudrais éviter ça.
Merci de vos réponses.
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Je fais exactement la même chose mise à part que je ne mets pas pétrole. Je l'asperge au pistolet à peinture et je mets tous mes outils sur des palettes. Malheureusement, tu ne pourras pas échapper à avoir un minimum de rouille... Tu en auras forcément un peu...
tractotor
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 43
Enregistré le : 11 oct. 2018 01:00

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par tractotor »

Je fais exactement la même chose mise à part que je ne mets pas pétrole. Je l'asperge au pistolet à peinture et je mets tous mes outils sur des palettes. Malheureusement, tu ne pourras pas échapper à avoir un minimum de rouille... Tu en auras forcément un peu...
Tu ne fais que l'intérieur ou tu en profites pour badigeonner aussi l'extérieur?
Tu mets sous bâche après?
En ligne
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9212
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu devrais regarder aussi la sécurité (si il y en a une) sur le cardan
elle a tendance à se gripper
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Tu peux l'asperger de partout. Avant cela, je passe un coup de nettoyeur haute pression, puis graissage de tout les graisseurs pour évacuer l'eau qui aurait put s'infiltrer. ( Beaucoup sont contre le nettoyeur haute pression à cause de ça...) Et ensuite une foi qu'il est sec (tu peux même le faire tourner à blanc pour que la graisse se mette correctement dans tout tes paliers que tu auras graissés), tu l'asperge de ton mélange.

Sinon pour moi, la bâche est à proscrire, il est mieux de laisser ton outils "respirer". Sous ta bache il y a un risque de condensation...

C'est quel marque ton broyeur?
tractotor
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 43
Enregistré le : 11 oct. 2018 01:00

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par tractotor »

Tu peux l'asperger de partout. Avant cela, je passe un coup de nettoyeur haute pression, puis graissage de tout les graisseurs pour évacuer l'eau qui aurait put s'infiltrer. ( Beaucoup sont contre le nettoyeur haute pression à cause de ça...) Et ensuite une foi qu'il est sec (tu peux même le faire tourner à blanc pour que la graisse se mette correctement dans tout tes paliers que tu auras graissés), tu l'asperge de ton mélange.

Sinon pour moi, la bâche est à proscrire, il est mieux de laisser ton outils "respirer". Sous ta bache il y a un risque de condensation...

C'est quel marque ton broyeur?
Justement, je voulais mettre des photos de mon matériel.
C'est un tondobroyeur Géo (c'est fait en Chine, vendu par Loc Molit-Eurotrac). J'en suis très content. Acheté neuf il y a 4 semaines pour 1850 euros). Je l'ai réglé au max de la hauteur car mes pâtures n'ont pas été fauchées ni hersées depuis 3 ans. Donc plein de taupinières et de trous dus aux sabots des chevaux, sans compter les terriers en tous genres. Du coup, le tondo morfle un peu quand il tape dans les cailloux remontés par les taupes,mais pas le choix, si je veux passer la herse, faut tondre avant.

Mon tracteur avec le tondo.

Image

En arrière plan, une partie fauchée et l'autre non. Le boulot n'est pas terrible pour le moment car réglage à hauteur maxi, herbe humide, piétinée et rabattue au sol.

Image

Petite remarque : j'ai dû retirer le carter de protection des courroies car elles frottaient dessus. Le carter est beaucoup trop juste en dimension et les trous de vis de serrage mal positionnés. Faudra reperser un peu plus haut et le problème sera réglé.


Travail en cours :

Image

Gros plan sur les marteaux :

Image

Et c'est pour eux que je fais tout ça...

Image
tractotor
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 43
Enregistré le : 11 oct. 2018 01:00

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par tractotor »

tu devrais regarder aussi la sécurité (si il y en a une) sur le cardan
elle a tendance à se gripper
En effet JJ, pas de boulon sécu, c'est des courroies. D'ailleurs, est-ce mieux de les retirer pendant l'hiver et de les conserver à la maison? J'ai plein de trucs qui se font bouffer par les souris en plus.

Image
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Génial, tu as le déport hydraulique dessus en plus. Ça fait du super boulot ce genre de machine!! Il fait quel largeur? 1m80?

Sinon, je ne sais pas comment tu as régler ton 3eme point mais sache que tu doit avoir seulement le rouleau qui touche le sol. Les sabots ne doivent pas toucher sinon, tu emmèneras des gros tas d'herbes broyer... Du moins avec celui de mon ancien boulot ça me faisais ça.
tractotor
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 43
Enregistré le : 11 oct. 2018 01:00

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par tractotor »

Génial, tu as le déport hydraulique dessus en plus. Ça fait du super boulot ce genre de machine!! Il fait quel largeur? 1m80?

Sinon, je ne sais pas comment tu as régler ton 3eme point mais sache que tu doit avoir seulement le rouleau qui touche le sol. Les sabots ne doivent pas toucher sinon, tu emmèneras des gros tas d'herbes broyer... Du moins avec celui de mon ancien boulot ça me faisais ça.
Oui, le déport hydraulique est vraiment super pour passer sous les clotûres et longer les poteaux et les grillage en général.
Il fait 2 mètres de large hors tout, pour une largeur de coupe de 1m95.
En 2m20, il faisait 120 kg de plus et au niveau puissance mon tracteur était limite. Je te mets le site du vendeur en lien.
https://www.eurotrac.fr/broyeurs-horizontaux-efgch/

Je ne pense pas que ce soit le 3e point, mais plutôt le réglage du rouleau arrière que je n'ai peut-être pas baissé assez. Je l'ai mis au même niveau que les skis, mais tu as tout à fait raison, je ramène de gros tas d'herbe (quand herbe humide, sinon ça va). Il y a encore un cran pour baisser un peu plus le rouleau, qui du coup sera plus bas que les skis. Je vais peut-être essayer ça et demander au vendeur. Merci du tuyau. Je te dirais ce que préconise le vendeur.
En ligne
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9212
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Hivernage d'un tondobroyeur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu as peut etre un embrayage sous le protecteur jaune ?
Répondre