[GUIDE] Contrôler et régler les jeux aux soupapes

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

[GUIDE] Contrôler et régler les jeux aux soupapes

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Image

Salut à tous,
ici pas de poussoirs hydrauliques, pas de rattrapage automatique, nous notre truc c'est la culbute !


Le réglage des culbuteurs est une opération qui fait partie du plan d'entretien de nos chers Someca et Fiatagri.
Bien souvent l'échéance n'est pas respectée voir même ignorée car c'est une intervention qui est un peu plus complexe
qu'une vidange ou encore qu'un réglage de garde de pédale ou de levier.

Ne faisant pas exception à ce constat il est temps de faire preuve d'un peu de rigueur pour combler les lacunes !
Voilà donc le pourquoi du comment de ce sujet (que je m'efforcerai de détailler et d'illustrer au mieux) qui sera
découpé en différentes parties et sous-parties comme ceci :
- les prérequis
- les 3 cylindres, les données, les particularités, les conseils et astuces si il y en a
- les 4 cylindres.....................................................................................................
- les 5 cylindres.....................................................................................................
- les 6 cylindres.....................................................................................................

Toute information, documentation, illustration, astuce, suggestion sont les bienvenues car je n'ai ni la connaissance
ni la prétention d'être un maître en la matière (bien au contraire) le but étant de créer un guide pour aider les membres
du forum :!:


Image
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Prérequis

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Image

S'organiser :
Prévoir les joints du couvre culasse (couvercle + goujons) sans quoi il y a 50% de chance de voir une fuite apparaître.
Jeu de cales, clé dynamométrique et caisse à outils sont conseillés ;)
Avant de mettre les mains dans le cambouis, il s'agit d'en enlever un maximum justement.
Un bon coup de propre sur la zone autour du haut moteur pour y voir clair et surtout éviter que des impuretés ne se
collent dans l'huile une fois le couvre culasse déposé.
Immobiliser le tracteur dans un endroit abrité et bien éclairé, penser à braquer les roues pour faciliter l'accès au
moteur du côté échappement.
Débrancher la batterie, ça y est on est prêt !

ImageImageImage



Se repérer :
Pour attaquer du bon pied il faut commencer par identifier les différents organes du moteur.
Le cylindre n°1 se trouve toujours du côté de la poulie qui entraine les accessoires (pompe à eau, alternateur,
compresseur de clim...) et donc le dernier cylindre se tient côté volant moteur.
Il est également important de différencier les soupapes d'admission de celles d'échappement, pour celà il faut se fier
à la position des pipes sur la culasse. En effet, ses dernières sont décalées l'une par rapport à l'autre et leurs
jonctions s'alignent (grosso-modo) à leurs soupapes respectives.
Le dernier détail est le repère frappé sur le volant moteur (ce même repère peut être reporté sur la poulie selon les cas)
qui indique le Point Mort Haut (PMH) du piston n°1.

Image

Image



Astuces :
Sur les moteurs de petite cylindrée, si la courroie n'est pas usée ou détendue, il est possible d'agir sur le ventilateur de refroidissement pour faire tourner le moteur à la main.

Pour les cylindrées plus conséquentes, si vous avez la possibilité de vous faire aider par quelqu'un et que vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer un outil permettant d'agir sur l'arbre de prise de force.
Image
Ainsi, en engageant la prise de force (privilégier la position 1000tr si possible) une personne peut faire tourner le moteur grâce au levier pendant que vous le guidez pour arriver à la position de réglage.
Si vous optez pour cette solution il est FORTEMENT conseillé de retirer la clé de contact et de la placer au niveau du piton d'attelage le but étant de penser à retirer l'outil avant de démarrer le moteur en oubliant de débrayer la prise de force.
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

3 CYLINDRES

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Image

                                                                   [Périodicité : toutes les 1200h]

[Ordre d'injection : 1 - 2 - 3]     [Jeux en mm : admission 0.25  / échappement 0.35]     [Couple de serrage : 23 N.m]

Marche à suivre :
Contrôler le serrage des paliers de rampe de culbuteurs en respectant le couple indiqué ci-dessus.
Pas de mise en balance pour les moteurs trois cylindres car les pistons sont toujours déphasés les uns par rapport aux autres.

Amener le cylindre n°1 au point mort haut (PMH) fin de compression, ainsi les 2 soupapes sont fermées et les culbuteurs sont libres donc les régler.
Ensuite faire 2/3 de tour dans le sens de marche pour mettre le cylindre n°2 en fin de compression (piston au PMH) puis régler les jeux aux soupapes.
Pour finir faire encore 2/3 de tour pour amener le cylindre n°3 en fin de compression (donc piston PMH une fois de plus) et régler.
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

4 CYLINDRES

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Image

                                                                     [Périodicité : toutes les 800h]
[Ordre d'injection : 1 - 3 - 4 - 2]        [Pistons symétriques : 1 et 4 - 2 et 3]        [Jeux en mm : admission 0.25  / échappement 0.35]

Couple de serrage : 24 N.m

Marche à suivre :
Contrôler le serrage des paliers de rampe de culbuteurs en respectant le couple indiqué ci-dessus puis procéder au réglage des jeux aux soupapes.

Mettre le cylindre 4 en balance régler les soupapes du cylindre 1
Mettre le cylindre 2 en balance régler les soupapes du cylindre 3
Mettre le cylindre 1 en balance régler les soupapes du cylindre 4
Mettre le cylindre 3 en balance régler les soupapes du cylindre 2
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

5 CYLINDRES

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Image

                                                                           [Périodicité : toutes les 800h]
[Ordre d'injection : 1 - 2 - 4 - 5 - 3]     [Jeux en mm : admission 0.25  / échappement 0.35]     [Couple de serrage : 24 N.m]

Marche à suivre :
Contrôler le serrage des paliers de rampe de culbuteurs en respectant le couple ci-dessus puis, procéder au réglage des jeux aux soupapes.

Mettre le cylindre 1 en balance puis régler le 5
Mettre le cylindre 2 en balance puis régler le 3
Mettre le cylindre 4 en balance puis régler le 1
Mettre le cylindre 5 en balance puis régler le 2
Mettre le cylindre 3 en balance puis régler le 4
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

6 CYLINDRES

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Image

                                                                             [Périodicité : toutes les 800h]
[Ordre d'injection : 1 - 5 - 3 - 6 - 2 - 4]     [Pistons symétriques : 1 et 6 - 2 et 5 - 3 et 4]     [Jeux en mm : admission 0.25  / échappement 0.35]

Couples de serrage : [Moteurs 5.4L et 5.8L = Vis M8 = 24 N.m] - [Moteurs 8.1L = Vis M10 = 49 N.m]


Marche à suivre :
Contrôler le serrage des paliers de rampe de culbuteurs en utilisant les couples mentionnés ci-dessus puis, procéder au réglage des jeux aux soupapes.

Mettre le cylindre 6 en balance puis régler le 1
Mettre le cylindre 2 en balance puis régler le 5
Mettre le cylindre 4 en balance puis régler le 3
Mettre le cylindre 1 en balance puis régler le 6
Mettre le cylindre 5 en balance puis régler le 2
Mettre le cylindre 3 en balance puis régler le 4
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: [GUIDE] Contrôler et régler les jeux aux soupapes

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Personnellement je préfère la methode PERKINS
mais ce n'est qu'un avis
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9202
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

méthode PERKINS 4 cylindres

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: [GUIDE] Contrôler et régler les jeux aux soupapes

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Merci jj :)
C'est une méthode rapide en tout cas, ça fonctionne sur les autres cylindrées ?

Personnellement je préfère procéder un cylindre après l'autre en suivant l'ordre d'injection,
ça demande à faire plus de tours moteur mais je ne sais pas pourquoi ça me conforte :scratch:
Je refais même une passe pour contrôler que le réglage est correct après un autre cycle mais
bon c'est surement du zèle...


As-tu des astuces ou des conseils à donner concernant cette opération ?

Et si tu as des données comme les couples de serrage des paliers de rampes de culbuteurs
(ça ne fait pas de mal de contrôler avant de faire le réglage) suivant les moteurs n'hésites
pas à les communiquer ce serait super !
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: [GUIDE] Contrôler et régler les jeux aux soupapes

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

pour moi aussi je fait cylindre par cylindre

pour un 3 cylindres : ordre injection 1,2;3
amener le cylindre n° 1 au point mort haut ( PMH) fin de compression les 2 soupapes sont libre donc les réglé
puis faire 2/3 de tour dans le sens de marche mettre le cylindre n°2 fin de compression (PMH ) puis réglé
puis faire encore 2/3 de tour amené le cylindre n°3 fin compression ( PMH ) et réglé

pour un 4 cylindre ; ordre injection 1,3,4,2
mettre le 4 en balance réglé le 1
mettre le 2 en balance réglé le 3
mettre le 1 balance réglé le 4
mettre le 3 balance réglé le 2

pour un 5 cylindres : ordre injection 1,2,4,5,3

mettre le 1 en balance réglé le 5
mettre le 2 en balance réglé le 3
mettre le 4 en balance réglé le 1
mettre le 5 en balance réglé le 2
mettre le 3 en balance réglé le 4

pour un 6 cylindres ; ordre injection 1,5,3,6,2,4

mettre le 6 en balance réglé le 1
mettre le 2 en balance réglé le 5
mettre le 4 en balance réglé le 3
mettre le 1 en balance réglé le 6

A + Thierry


Répondre