Centrifugeur huile 315

Pannes moteurs
Pierre_315
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2019 00:00

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Pierre_315 »

Curieux comme système C'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai découvert ça; en cherchant des infos sur cette partie je suis tombé sur les sites commerciaux qui vendaient des grosses machines centrifugeuses d'huile de vidange; Selon les vendeurs, une huile sale passée en centrifugeuse serait réutilisable directement. Donc dans l'absolu c'est curieux mais pas une mauvaise idée !

D'après ce que je vois (c'est à dire pas grand chose) il n'y a rien de sorcier, un joint rond au niveau de la poulie et d'autres joints plats au niveau des carters... Dans l'éclaté des pièces je ne vois que 2 joints; celui du couvercle qui est devant la courroie (et qui graisserait donc la courroie en cas de fuite, pas le cas) et le joint de palier cité par M. JJ. Ce joint de palier est un joint à lèvre qui pourrait bien être en cause mais pour moi il y'a un truc bizarre là: Soit ce joint à lèvre est directement sur le petit carter entre le vilo et l'injection(le plus logique) ou sur le bloc mais je n'en vois pas l'interêt vu que ça communique avec le carter(mais il y'a un arrêtoir).

C'est vraiment bizarre car que ce soit le couvercle ou le joint à lèvre je n'arrive pas à expliquer cette fuite dans sa forme; ce matin encore je suis allé à la déchetterie avec ce tracteur. Sous la poulie j'ai mis un petit bac parfaitement propre, à l'arrivée à la déchetterie (20mn de trajet à 1500tmn) pas une goutte, absolument rien dans le bac. Je suis retourné au poste de conduite pour tirer la manette d'arrêt moteur et en retournant devant, le pipi d'huile était là mais ça ne gouttait plus. Quel que soit le (ou les) joint(s) en cause dans cette zone, je n'arrive pas à trouver l'explication de cette fuite unique dans les secondes d'arrêt moteur.

Ca me démange fortement d'ouvrir pour voir comment c'est fait mais je crains de ne plus pouvoir remonter à cause d'un joint peté ou autre pièce complètement introuvable. Et en ce moment j'en ai vraiment besoin de ce tracteur ! Si j'étais absolument sûr que je puisse remonter même avec les vieilles pièces, et que ça repart direct, ce serait déjà fait..

Quelqu'un qui aurait déjà ouvert ça, ou qui a des photos d'un moteur démonté ne pourrait pas mieux tomber.
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Et bien j'avoue être plutôt largué car j'ai du mal à visualiser le montage, les dessins n'étants pas très explicites...

Cependant d'après la description de ton problème je serai tenté d'incriminer le joint de palier de vilebrequin car c'est la seule façon de justifier une telle fuite : ce serait la pression d'huile qui plaquerait les lèvres du joint et lorsque le moteur stop, le joint ne faisant plus son travail, l'huile qui a été projeté sur les paroies ruisselle le long du bloc et s'échappe au niveau du joint.

Après pourquoi le joint est-il usé, là est la question...
Soit c'est le joint lui même qui est fatigué soit c'est le palier de vilebrequin qui est usé et alors c'est ce dernier qui use/déforme le joint :scratch:
Notre ami jj a déjà donné des élements de réponse !

En tout cas je ne pense pas que ce soit très prudent de tourner comme ça vis à vis des pignons de la distribution :pale:
Trez31
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 58
Enregistré le : 26 oct. 2020 00:00

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Trez31 »

Bonjour Pierre_315,
as-tu résolu ton soucis?
car je pense avoir le même problème, à confirmer bien sûr car je viens de changer le joint du couvercle, faut que je teste en le faisant tourner quelques minutes dès que j'aurais remonter le radiateur.
Merci d'avance.
Répondre