Centrifugeur huile 315

Pannes moteurs
Pierre_315
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2019 00:00

Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Pierre_315 »

Bonjour,

J'ai un 315 modèle 1966 avec 4800h acheté neuf par mon grand-père, transmis à mon père à son décès qui me l'a transmis à son décès. Dans les papiers j'ai retrouvé bon de commande, facture, fiche mine, etc. Aucune facture d'entretien ou réparation.

Je ne suis pas agriculteur mais je me souviens vaguement qu'étant bébé, à partir du moment où je savais me tenir assis on m'a sanglé sur le siège de l'aile gauche avec quelques coussins pour aller dans les champs.

Après un très long arrêt (probablement 20 ans) je l'ai redémarré, testé et tout semble fonctionner: moteur, hydraulique relevage et auxiliaire, barre de coupe, toute la partie électrique, etc.

Quand le moteur tourne il n'y a pas de problème, mais dès que je l'arrête il fait un pipi d'huile (petite flaque d'environ 6-7cms) pendant quelques minutes et après ça s'arrête. Ca semble provenir de ce qu'ils appelaient "centrifugeur d'huile" à l'avant du vilebrequin; je n'arrive pas à voir exactement où ça fuit.
Dans le plan d'entretien ils parlent de ce centrifugeur qu'il faut nettoyer toutes les 1200h. Dans l'éclaté des pièces apparait un joint apparemment torique (565079) entre le couvercle et le corps de ce centrifugeur. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ça fuit uniquement les minutes qui suivent l'arrêt et pas en marche.

Je voudrais remettre ça en état mais je n'ai jamais vu ce genre de système de filtrage d'huile; avant de démonter et de me retrouver le bec dans l'eau, j'aurais aimé avoir des avis et conseils de quelqu'un qui a rencontré le même problème ou qui connait ce type de centrifugeur.

Merci
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9176
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

malheureusement un 315 (voir plus bas) est un moteur à essence dieselisé avec 3 paliers pour son vilebrequin
cela est d'autant plus grave qu'il s'agit d'un tracteur "de famille" que l'on veut conserver
Pierre_315
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2019 00:00

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Pierre_315 »

Bugatti avait dérivé son type 35 en 35A il y'a une centaine d'années.
La 35 était un 8 cylindres sur 5 paliers; la 35A un 8 cylindres sur 3 paliers.
Toutes était bien plus puissantes qu'un pauvre 315 de 1965.
La 35A avait la réputation d'être plus fiable, un peu moins puissante, et 30% moins chère.

Le 315 était certainement dans le bas de gamme et moins cher, donc acheté par des agriculteurs moyennement fortunés; il n'est pas impossible que ces propriétaires étaient 30% moins soucieux quant à l'entretien, d'où cette mauvaise réputation.

Mais tout celà ne fait pas avancer le schmilblick de la fuite d'huile..
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9176
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Ce que je voulais indiquer c'est la faiblesse du moteur du 315
une fuite d'huile par le palier avant (ou arriere) est un symptome de jeu ou d'usure
ce forum est la pour essayer de donner une opinion ou un avis
maintenant si tu veux les cotes de ce moteur j'ai le manuel technique
mais ........!
je te mets les organes de l'embiellage
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9176
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

moteur 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
Pierre_315
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2019 00:00

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Pierre_315 »

Malheureusement ça n'indique pas comment est fait et comment fonctionne le centrifugeur; ça permettrait de comprendre le pourquoi du comment de cette fuite (bizarre dans sa forme).
Le fait que ça ne fuit pas moteur tournant est certainement un indice que le centrifugeur est lié; si c'était la pression d'huile ça serait permanent.
Je l'ai fait tourner 4 heures depuis le redémarrage et je n'ai pas de problème de pression d'huile (mano tdb), ce qui me fait penser qu'au niveau usure ce n'est pas si mauvais.
Les autres docs indiquent comment est fait ce centrifugeur et commend l'huile y arrive et repart, les tailles des joints ?
Ce truc n'est absolument pas documenté et j'ai déjà bien cherché.
Je soupçonne fortement et tout simplement une partie de ce centrifugeur: Moteur en marche l'huile y est envoyée sous pression, centrifugée puis évacuée dans le carter ou ailleurs; dès que le moteur s'arrète l'huile encore contenue s'écoule par gravité à cause d'un défaut d'étancheité. Si la partie étancheité de ce truc est faite avec des joints spéciaux ben c'est la merde; d'où ma demande si quelqu'un avait déjà regardé la dedans. Ce qui se passe sur les paliers et les tourillons m'interesse bien moins, dumoins pour l'instant vu qu'il tourne correctement.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9176
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

centrifugeur il faut déposer le radiateur

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
Pierre_315
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2019 00:00

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Pierre_315 »

Ok on a un début. Mais ma fuite ne doit pas venir du couvercle sinon j'en aurais sur la courroie, ce qui n'est pas le cas.

C'est donc forcément derrière;
- Comment est faite l'étancheité entre la cloche en rotation et le carter ?

Sur l'éclaté du centrifugeur il n'y a qu'1 joint et c'est celui du couvercle.
- Par contre sur l'éclaté ci-dessous on voit un joint 576830 qui pourrait etre en cause mais où est t-il ?

Sur l'image on a l'impression qu'il s'emboite à la flèche marquée d'un point d'interrogation et il n'y aurait rien sur le carter 581163; pas vraiment logique.
Je pense que le 576830 est logé dans le 581163,
- Mais qu'y a t-il donc à l'endroit du point d'interrogation (Il y'a un arrêtoir 976071) ?

- Peut-on enlever cet ensemble de carters à l'avant du bloc pour voir comment c'est fait sans avoir besoin de recaler quelque chose (distribution ou injection) ?

Des photos de cet ensemble démonté ou l'experience de quelqu'un qui a déjà regardé là-dedans seraient vraiment utiles..

Image
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9176
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

c'est le joint de palier avant
dans un premier temps tu prends un levier et tu mesures le jeu latéral et aussi en oscillation
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Centrifugeur huile 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Salut Pierre, une petite présentation (ICI) ne ferait de mal à personne ;)

Curieux comme système :scratch:
C'est l'huile de graissage de la distribution qui et centrifugée et qui retombe dans le carter d'huile moteur ?
Des photos ne seraient pas de trop...

Image

D'après ce que je vois (c'est à dire pas grand chose) il n'y a rien de sorcier, un joint rond au niveau de la poulie et d'autres joints plats au niveau des carters...
Si tu penses que la fuite ne vient pas de la poulie ça ne laisse pas beaucoup d'options.

Tu as contrôlé et uniformisé de serrage de tout ce bazar ?
Avec les années les joints se laissent aller et les joints plats ne font pas exception.
Répondre