Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

Des photos, des vidéos? C'est par ici
dave02
Fiatagrinaute de Fer
Fiatagrinaute de Fer
Messages : 129
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:00
x 2

Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dave02 »

Comme je l avais mentionné sur ma présentation,  j ai grandi avec un univers fiat, mon père étant ouvrier a la ferme voisine de la maison. Malheureusement je n ai que des photos quand j j'etais déjà grand ou ado on va dire, donc les fiatagri avait pris la relève des Fiat depuis un moment, bien sûr les fermes alentours plus petites et d elevage avait encore aussi des fiat avec les fiatagri.
Les photos on connaissait pas beaucoup, mes parents n ont eu qu un polaroïd.
Je vous partage des photos de quand j ai pu m acheter mon 1er appareil dans les années 90...
Je crois que c est la plus vieille avec le 100 90 au changement de roues à l atelier. C etait mon préféré. Il n a connu qu une intervention de maintenance avec une pompe à eau au bout d environ 12 ans. Il était de 84 je crois.
En 1er le 115, partant semer avec un combiné godet kuhn, la roue avant était sale car il venait de faire les betteraves et du côté de l arracheuse ça crachait les feuilles je crois.
Image
Image
dave02
Fiatagrinaute de Fer
Fiatagrinaute de Fer
Messages : 129
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:00
x 2

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dave02 »


Un winner 115 en 94 je crois est venuImage
remplacer le 980 qui avait un chargeur, c est le 115 qui a reçu  un chargeur ensuite et qui était le plus gros tracteur de l exploitation avec donc le winner. Le 980 était un tracteur remarquable de fiabilité.  J en ai reconduis un en 2006 2007 en faisant les patates dans une ferme de la Somme ou le pauvre était pourtant d un vécu très marqué. Il tournait comme une horloge avec 15000 et qq heures. L embrayage a du etre fait cette année là. Il s est retrouvé avec une 21T neuve au cul à la place du maxxum de temps a autre le pauvre. Il l emmenait vaillament quand même.
Image
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9209
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

les premiers 100-90 sont sorties en fin 1984
celui la il a la cabine confort large la super confort large n'existait la premiere année qu'avec la clim apres c'était une option
le 115-90 était un excellent tracteur
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

De bien beaux clichés d'époque !
dave02
Fiatagrinaute de Fer
Fiatagrinaute de Fer
Messages : 129
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:00
x 2

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dave02 »

J ai remis les photos à l endroit pour votre confort ce sera mieux :idea:   :D
Pour le 100, je remarquais que sur les autres que je voyais à l époque qui avait quelques années de moins que ce n etait pas la même vitre arrière,  pas arrondi en bas, et la teinte aussi peut être.
Le 115 n a jamais  eu de souci, il a été revendu vers 2003, par la concession, il travaillait à une quinzaine de km. Il a été le tracteur de tête pendant une dizaine d'années puis accompagné du winner.
Le voici au fumier avec le chargeur. Derrière, c etait la 1ere année du m135 qui remplaça le 100 90, hélas. L ame fiat était en train de partir.
Image
Image
Image
Je situe l année en 98
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9209
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

en fait la cabine confort a la titre arriere arrondie (bombée) la super-confort elle est droite
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Au top le 115-90 avec le pont incliné et la monte de pneus du 130/140 ça c'est le pied, dommage d'avoir tordu le tube d'échappement...
le chargeur parait frêle par rapport au tracteur il fallait faire attention de ne pas le plier je pense :o

en comparaison les winner et les newholland j'accroche pas mais bon c'est fait pour bosser pas pour être plaisant à regarder
dave02
Fiatagrinaute de Fer
Fiatagrinaute de Fer
Messages : 129
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:00
x 2

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dave02 »

Je ne connais pas cette histoire de pont incliné, ni sur quel modèle ce serait. Pour les pneus du 115 je me souviens que mon père disait que c était des basses pressions. L échappement il l avait ressoudé à la mode pas pro du tout. Si non il était nickel, le matos n a jamais passé une seule nuit dehors dans cette ferme et hangars tres fermé donc pas la lune et soleil.....
Le chargeur servait très peu si non et c est vrai qu il paraît pas énorme. C était une ferme céréalière, une dizaine de boeufs d engraissement c est tout. Pour les new holland ça n a plus été pareil, on était pas fans non plus, mais bon son patron garder les tracteurs tant de temps, puis les faisait reprendre pour changer. Il y a toujours eu 3 tracteurs en tout et pour tout. Le plus ancien dont je me souvienne devait être le 940.
Voici une autre photo du 115 si vous aimez ça, je n en ai quasiment plus. Encore une prise de ma fenêtre de chambre, j étais toujours à l affutImage
Image
dave02
Fiatagrinaute de Fer
Fiatagrinaute de Fer
Messages : 129
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:00
x 2

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dave02 »

La suite
Le 90 90 d une ferme voisine de prêt pour charger le bois. Un super tracteur , photo de 1993 environ
Image
Image
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Une enfance fiat, des photos d epoque ďu 115 90 et autres.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Merci pour les photos :)

oui ça se voit que le matériel était bien entretenu et pas manié par des brise-fer

sur la série 90 il y a eu 2 versions de pont avant :
les premiers modèles étaient montés avec la version "droite" comme la série 80, les axes des pivots de roues sont perpendiculaires par rapport au sol
puis à partir de 1988/1989 ils sortaient avec la version "incliné" (les axes des pivots de roues ne sont plus montés perpendiculaires mais avec un angle particulier) qui permet de braquer plus court et donc de gagner un temps précieux lors des manoeuvres

on distingue facilement les deux versions lorsque les roues sont braquées à fond ou encore grace à la taille des réducteurs qui sont plus imposants sur la première version
Répondre