rénovation someca 850!

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

salut à tous!

depuis le temps qu'il me fessait de l’œil sous le hangar à matériel puis dans le fond de l'atelier, je me suis enfin attaquer à démonter le soméca 850 que acheter à mon oncle en 2016 :affraid:

et oui le temps passe vite mais quand on est occupé, on ne voit pas ça défiler...

le tracteur est en bon état de carrosserie, les pneus à 15-20% d'usure, au moins 11920H mais il y a un hic; le moteur fait un bruit de casserole quand on démarre et à accélération.

je soupçonne donc un bruit de bielle en pensant juste à un coussinet un peu fatigué, pas plus.

un dimanche de mars 2018 je me décide à regarder à ça et malheureusement c'est plus grave que prévu. un coussinet de bielle complètement broyée, la portée de vilebrequin usée à la limite de la dernière cote rectif et en prime l'équilibreur bouffer au niveau des coussinets.

après réflexion, contacte de différentes casses et rectifieur en tout genre, je vois quel les pièces au détail ça monte vite et je ne suis peut être pas au bout de mes surprises.

ne voulant pas mettre trop sur la table, je trouve donc un moteur complet qui à geler mais dont l'équipage mobile serait en bon état.

nous voila donc parti avec mon fidèle comparse BABAST :) au sud de Versailles, en mai - juin 2018 pour récupérer le moteur. il était convenu que l'on aurait ouvert le bas moteur pour en vérifier l'état et effectivement ce dernier ne présentait pas d'usure importante.

affaire faite, moteur arriver et on devait donc ce mettre à le remise en état de ce "bestiau" dès que possible. malheureusement, confinement oblige, je suis donc obligé de commencer sans BABAST...

je vous présenterait donc la remise en route au fur et à mesure de l'avancement des travaux.


le jour de son arrivé, en 2016
Image

début du démontage
Image

Image

la culasse déposée
Image

j'ai jeter un coup d’œil à la direction et je me souviens qu'un coté était dur à l'essai; le système présente des fuites et du jeu un peu partout, comment cela peut être réviser / régler? merci d'avance
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9182
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

je ne vais pas te donner un cours de mécanique tu la connais mieux que moi
par contre le moteur que tu as récupéré il est d'un 800 (1 ère génération) ou 850 ?
les masses de contre rotatives peuvent etre différente
il s'agit du tracteur qui est dans la remorque ?
si c'est le cas la monte de pneumatique avant me parait importante ? il y avait un kit de changement de pignons dans le boitier latéral pour réaliser l'opération
pur la direction assistée si tu n'arrives pas à la régler il faudra changer les bagues et sur celle du pivot tu vas passer du temps
Bon courage
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

salut jj,

c'est un moteur de 850 que j'ai récupérer avec l'équilibreur à la longueur du moteur, le même montage que j'ai.

pour les pneumatiques, tu as raison il doit y avoir un problème de prépondérance car l'arbre de transmission à été ressouder   :scratch: du coup j'avais fait quelque recherche et la monte est hors préconisation Someca.

Il à du 14.9R28 à l'avant et du 18.4R38 à l'arrière hors cela n'est pas conseiller dans une revue que j'avais trouvée; du coup il me faudrait du 13.6R28 à l'avant ou du 16.9R38 pour être dans les clous.

ce tracteur, c'est pour la collection, il fera 20-30H par an et normalement en conditions sèches (genre herse rotative) je ne pense pas qu'il y est un risque à rouler comme ça si je ne me sers pas des 4RM dans des conditions extrêmes (embourber dans 40cm)?

pour le pivot tu parle de quel référence? j'ai le montage qui est tout en haut; bielle 44018399

Image
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9182
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

le démontage du pivot qui reçoit la piece 4 951 958 ( ou 44018 395) l'idéal est de les changer toutes si tu les trouves ainsi que le fer plat(plié) sur le tiroir du vérin
pour les pneus quant le lot de pignons était remplacé la monte de pneumatique était du 13.6x28 à l'avant et du 16.9x38 mais ce montage était fait chez le concessionnaire et n'a jamais existé en monte d'origine (à confirmer) donc il faudrait etre certain que l'opération a été réalisé
après c'est à toi de juger
Bon courage pour la direction
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

C'est un beau bébé :)

la direction ressemble un peu au 500 mais c'était pas tout à fait comme ça dans mes souvenirs...
la différence d'assistance gauche/droite peu s'expliquer par un déséquilibre du réglage des butées (ici en rouge) mais pas présentes sur ta vue éclatée :scratch:

Image


le plus important c'est de supprimer le jeu de chaque extrémité du vérin en remplaçant les bagues et les axes
ainsi que le téton qui reçoit la petite plaque de commande (ici en vert) sa base s'use alors que le dessus est au bon diamètre donc le remplacement de la plaque n'est pas suffisant pour rattraper le jeu...
perso j'ai réduit le diamètre et refait une plaque sur mesure mais toi qui peut avoir de la pièce autant remplacer la bielle

après tu peux aussi changer les bagues et l'axe de pivot centrale + la rondelle d'appuie et les cales d'épaisseur mais là la différence n'est pas flagrante
l'important c'est que le vérin fasse bien la liaison entre le chassis et la bielle pour qu'il n'y ait pas de flotement dans la direction et qu'il n'y ait pas de jeu trop important au niveau de sa commande pour que le volant tourne le moins possible avant de commander l'assistance

je sais pas si c'est très clair ce que je raconte :lol:
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

C'est un beau bébé :)

la direction ressemble un peu au 500 mais c'était pas tout à fait comme ça dans mes souvenirs...
la différence d'assistance gauche/droite peu s'expliquer par un déséquilibre du réglage des butées (ici en rouge) mais pas présentes sur ta vue éclatée :scratch:

Image


le plus important c'est de supprimer le jeu de chaque extrémité du vérin en remplaçant les bagues et les axes
ainsi que le téton qui reçoit la petite plaque de commande (ici en vert) sa base s'use alors que le dessus est au bon diamètre donc le remplacement de la plaque n'est pas suffisant pour rattraper le jeu...
perso j'ai réduit le diamètre et refait une plaque sur mesure mais toi qui peut avoir de la pièce autant remplacer la bielle

après tu peux aussi changer les bagues et l'axe de pivot centrale + la rondelle d'appuie et les cales d'épaisseur mais là la différence n'est pas flagrante
l'important c'est que le vérin fasse bien la liaison entre le chassis et la bielle pour qu'il n'y ait pas de flotement dans la direction et qu'il n'y ait pas de jeu trop important au niveau de sa commande pour que le volant tourne le moins possible avant de commander l'assistance

je sais pas si c'est très clair ce que je raconte :lol:
si si, je comprend bien ce que tu veux dire; faut rattraper tout retard à l'allumage :D même si le jeu parait minimum mais les conséquences sont énormes.

je me suis pas attarder mais je suis dèjà sur que les axes de verin on du jeu, je commencerai donc par ceux là.

merci pour les infos!
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Oui c'est bien ça, un bon réglage des soupapes et ça repars :joker:

en tout cas c'est une belle base qui a du potentiel c'est certain

pour tes pneus il faudrait connaitre le rapport avant/arrière réel pour faire le calcul avec précision mais avec les cotes que tu donnes on trouve un rapport de 1.3178 pour la monte d'origine et 1.3016 pour ta monte actuelle donc avec la tolérence -1% - +3% je trouve pas ça choquant :scratch:
CHBO
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mars 2011 00:00
x 4
x 18

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par CHBO »

bonjour a tous,

le mauvais temps me permets d'avancer un peu sur le 850; je continue avec la dépose du pont avant hier

Image

aujourd'hui dépose moteur

Image

la cloche d'embrayage (bien propre, ça à du etre ouvert y a pas bien longtemps :scratch: )

Image

le mécanisme d'embrayage qui est à mon avis bien avancer

Image

je ne sais pas si il peu encore faire ou pas, le tracteur étant destiné à la collection (20-30H par an)?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9182
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu as de la chance les gougeons de culasse sont bons
pour l'embrayage tu peux essayer de meuler le diaphragme pour éviter d'accrocher la butée
j'ai vu le faire
comme tu connais bien la mécanique un graissage NORMAL de la butée peut aider dans la réparation
j'ai oublié de te poser la question c'est quel modèle la LAVERDA ?
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 951
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: rénovation someca 850!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Salut, tu as du boulot sur le 850...c'est pas sa qui va t'arrèter !! Ta monture est trop grosse à l'avant c'est sur, les 850 sont montés en 24 et 34 normalement? :scratch:
On pourrait faire un échange de roues du coup ! :lol!: Bon courage pour la suite.
Répondre