nouveau membre alsacien (d'adoption)

Présentons-nous
PELTIER
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

nouveau membre alsacien (d'adoption)

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par PELTIER »

Bonjour à vous,n'étant pas habitué ni aux réseaux sociaux,ni au forum,j'ai manqué la base ,me présenter.Je travaille dans le monde de l'élevage et j'avais repéré de plusieurs années ce someca 415 td,dehors en permanence,sans entretien.A force d'insister,voilà 3 ans,l'éleveur a fini par me le vendre,peu cher,complet,bien chaussé mais bien malade aussi.Radiateur perçé, roulements de pompe à eau hs,culasse fissurée sur 10 cm à la hauteur des bouchons,suite au gel,relevage ne montant plus,circuit électrique hs complet,calandre avant enfoncée.
Gros travail d'entretien de base,circuit gazole,réparation du radiateur et de la pompe à eau,fluides et filtre relevage,circuit électrique refait à neuf,batteries en 24 v et pose d'un alternateur neuf.
Peinture.Le tout sans aide extérieure,à mon niveau de mécanique de base,mon métier étant plutôt les vaches...Les puristes vont sauter en l'air,mais je n'ai pas fait resouder la fissure sur la culasse,le liquide de refroidissement suinte à peine ,quelques perles à chaud.Plusieurs éleveurs m'ont dit que pour mon utilisation (broyage/bois/ transport) çà ne risque pas grand chose. Depuis un an,pas de soucis particuliers,j'ai dû démonter le réservoir complet car il subsistait encore de la crasse au fond,et le relevage,une fois tout nettoyé, il refonctionne comme quoi,c'est de la bonne mécanique.Image
Image
Image
voici qq photos de l'engin.Pour mon problème de porte injecteur,fausse alerte, c'était du gazole résiduel au niveau du joint du porte injecteur qui a bouilli au démarrage après avoir démonté le réservoir. J'aimerais quand même comprendre comment on peut sortir ces injecteurs ,car les joints caoutchouc me paraissent bien malade.
au plaisir de communiquer, en espérant que vous pourrez visualiser les photos,je ne suis pas sûr de ma manip !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
x 209

Re: nouveau membre alsacien (d'adoption)

Message non lu par jj »

Bienvenue sur le forum
ton tracteur est un modèle relativement rare
ensuite tu as deux 415 le premier avec relevage indépendant l'autre (le dernier) relevage commun avec la transmission
je te mets les données concernant le couple de serrage des injecteurs sur la culasse : c'est l'écrou qui est légèrement au dessus de la culasse
il ne te reste plus que de m'indiquer le modèle que tu as
jj
x 209

dépose des injecteurs FIG 27

Message non lu par jj »

Image[/img]
PELTIER
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

info

merci pour la documentation;le 415 est de 1967 ;le relevage ,la boîte et le pont ont la même huile,tout ensemble.
On peut donc dévisser un injecteur du porte-injecteur sans risquer de modifier le tarage.Et sortir le porte injecteur,pour refaire ou remettre un joint correct,c'est pas risqué non plus ? il n'y a pas besoin de compétence particulière?

herve27
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute

Message non lu par herve27 »

bienvenue, magnifique ton tracteur et rare j'en ai jamais vu
jj
x 209

Message non lu par jj »

NON tu peux y aller mais ne serre pas plus de 6 m.kg
tu as les derniers 415 et bon tracteur dommage qu'il soit en 24 volts
apres personnellement je ne suis pas pour tarer les injecteurs à la pression d'origine sur un tracteur ancien il a plus de 50 ans
l'idéal est de mettre les 4 à la meme pression
si tu as besoin j'ai les manuels
CHBO
x 4
x 17

Message non lu par CHBO »

bienvenue!

sympa le 415 dt
PELTIER
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Ces Someca ont la réputation de démarrer difficilement;préchauffage obligatoire et une bonne batterie.J'ai opté pour 2 batteries jumelées.Au départ,j'avais gardé la dynamo et le régulateur,mais m'en servant pas assez souvent,çà ne chargeait pas assez.Achat donc d'un alternateur 24 v (185 e ttc tout de même) et adaptation grâce à une tige filetée, et là ,plus de souci.Les ampoules,je vais les chercher chez les camionneurs et les ampoules avant,origines,c'est des ampoules de dodges de l'époque.Beaucoup de véhicules US sont équipés en 24 v. Il faut encore que je trouve un coussin de siège correct,voulant gardé le gros siège en fer d'origine.Habitant en montagne,à plus de 800m,ce tracteur est vraiment étudié pour grimper dans la forêt;c'est impressionnant. On peut juste lui reprocher son faible angle de braquage ,sinon,c'est du costaud.
delco29
Fiatagrinaute de Fer
Fiatagrinaute de Fer

Message non lu par delco29 »

Bienvenue , et beau boulot il est super ton tracteur .
yapa
x 3

Message non lu par yapa »

Bienvenue parmis nous et merci pour les photos

le travail de remise en état est bluffant on ne dirait pas que c'est un tracteur qui a passé sa vie dehors :!:
Répondre