problème alternateur 580

Pannes moteurs
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

Bonjour,

je vous écris car j'ai enfin prit le temps de me pencher sur le soucis électrique de mon 580 DT.
depuis quelques mois, la batterie se décharge plus ou moins vite, de manière aléatoire, je l'ai changée mais j'ai toujours le même soucis.

j'ai mesuré la tension aux bornes tracteur allumé, j'ai 12.2V. j'ai débranché la cosse de l'alternateur et prit la tension, je trouve rien... j'en conclu qu'il est naze.

il y a des références sur le coté avec écrit : Transpo IB 350 H, 14V, 32mm, mais c'est pas la référence de l'alternateur visiblement...
je voulais donc savoir si ça pouvait venir de cette pièce (qui a l'air de se démonter) ou de quelle intensité je dois prendre l'alternateur? (j'en trouve de 33A à 65A).

Merci!
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu as quel alternateur
celui avec le régulateur incorporé ou l'autre ?
tu as regardé les balais ?
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

BONSOIR

pour contrôlé l'alternateur  il faut pas débranché les cosses :oops:

il faut qu'il soit toujours alimenté

ton témoin de charge s’allume t'il moteur a l’arrêt et contact mis :?:
et le témoin s'éteint t'il  moteur en marche :?: :?:

ci oui il faut mesuré la tension sur le fil marron sur la cosse B+ de l'alternateur

comme JJ le dit démonte le régulateur ( pièce en allu ) tenue par 2 vis et regarde l'état des balais ( charbon ) ci ils sont usé regarde bien ci induit collecteur n'est pas creusé , ci c'est le cas remplace directement l'alternateur

la tension doit de 13,5 minimum et avec une pince ampèremétrique sur le fil marron du doit trouvé environ 30 Ampères avec plusieurs composant électrique en marche

le tracteur est équipé d'un alternateur  soit en BOSCH ou en MARELLI  avec régulateur incorporé avec l'alternateur
14 V - 33 A

A +Thierry
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

merci pour toutes ces infos!! je pensais que le moteur allumé et la poulie entrainée j'aurais forcément eut une tensions au niveau des cosses...

je n'ai aucun témoin qui s'allume, tracteur éteint ou allumé.

je vous mets la seule photo que j'ai pour le moment. j'en ferai une autre dès que je peux

Image



jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

si tu n'as aucun témoin tu regardes :
les broches au raz de la plate-forme
les fusibles
il faut que les voyants s'allument avant autre recherche
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

OUI il faut impérativement que le voyant de charge s'allume lorsque le contact est mis avant la mise en route du moteur

tu débranche la fiche a l'alternateur et sur
le fil marron tu doit avoir du 12V en permanence contact mis ou pas ,
le fil bleu tu doit avoir du 12V contact mis ,

pour contrôlé l'ampoule ,il faut faire touché le fil bleu a la masse ci elle s'allume lorsque tu fait touché c'est que le circuit est correct ci non c'est l'ampoule qui est grillé et ci celle ci est grillé l'alternateur ne peut pas débité car il n'est pas excité

et ci le Control est bon donc c'est bien l'alternateur qui est HS

A + Thierry
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

alors, j'ai suivi vos conseils et je me suis rappelé que mon tableau de bord marche un peu quand il veut... évidemment, cet aprem il ne marchait pas. j'ai nettoyé et passé à l'hydrolec les 3 seules cosses que j'ai trouvé sur mon tracteur (une derrière le tableau de bord coté moteur, une derrière les fusibles, l'autre sous la plateforme derrière le marche pied), mais toujours pareil.

quand le compteur veut bien marcher, le voyant avec l'éclair et celui en dessous marchent à la mise en contact et s'éteignent après une ou deux secondes une fois le moteur en route.
j'ai testé les fils de la cosse pour brancher l'alternateur, sur un j'ai bien 12V, l'autre rien, contact mit ou pas. mais je ne sais pas la couleur, quand la peinture avait été refaite avant que l'ancien proprio l'achète, ils ont se sont pas fait ch**r :lol!:

mais d'après ce que vous me dites, vu que mon tableau de bord n'est alimenté qu'une fois sur 5, c'est possible que ça soit ça le problème.

mais du coup, par où est-il alimenté :?: :?:

j'ai regardé derrière les fusibles mais rien d'anormal...
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

oui ci le voyant de charge ne fonctionne pas correctement comme je l'ai dit il faut impérativement qu'il s'allume lorsque que le contact est mis avant le démarrage

lorsque tu met le contact le fil marron , la fiche 15/54 aliment les fusibles 7 et 8 et pour le tableau de bord ça repart par le fusible 7  (fil gris /rouge )

derrière le tableau de bord  normalement Tu a 3 fiches derrière le tableau de bord
dont ou une que la fiche est directement sur le tableau de bord , et 2 ont une longueur de fil , donc c'est celle qui est branché directement  , tu a le fil gris rouge qui aliment les voyant lumineux

donc bien vérifier le fusible voir a le changé , voir ci le porte ampoule fait bien contact

( ATTENTION : La partie extérieur de l'ampoule et du porte ampoule est en positive et la masse passe par le culot de l'ampoule fil bleu  

Image


Image

A + Thierry
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

ok merci pour ces infos, je vais regarder ca!!

pour ce qui est de la mauvaise alimentation du tableau de bord, quand ca marche pas, je n'ai pas les clignos, ni le klaxon (les feux stop je crois pas non plus), et les seuls voyants qui marchent sont ceux des codes/phares.

quand le tableau est alimenté, tout marche... :scratch:

je vais tenter de démonter le tableau de bord pour voir derrière!!
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: problème alternateur 580

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

pour les clignotant c'est toujours le même fusible n° 7 comme les voyants :lol!:
pour le klaxon c'est le fusible n° 8 , et les fusible 7 et 8 sont alimenté par la clé de contact a la fiche 15/54 donc il faut vérifier les deux points que j'ai indiqué

A + Thierry
Répondre