Couple de serrage moteur 8065.04

Pannes moteurs
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Couple de serrage moteur 8065.04

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Tu as eu raison pour le moteur FIAT il n'y a pas d'autre solution que pistons et chemises
Tuyang
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 28 nov. 2018 00:00

Re: Couple de serrage moteur 8065.04

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Tuyang »

Merci pour ta réponse Thierry !

Concernant le 580 la décision reviendra toujours à mes parents puisqu'il leur appartient :D
De mon point de vue, ayant appris à conduire dessus quand j'étais petit, il a grande valeur sentimentale et j'ai surtout pas envie de le voir partir mais cela fait deux ans de suite qu'il nous lache au seul moment où on en a besoin...

Pour la réfection du moteur, mon grand père tenait un garage donc on essai, quand on répare quelques choses, de bien le faire.
Ayant trouvé des piece à un tarifs particulièrement intéressant on a préféré le refaire dans les règles de l'art.

A l'heure où je poste ce message, la culasse est montée, mes culbuteurs réglés, les injecteurs sont montés et les pipés en place. Ne travaillant que deux heures (et encore deux petites heures) par jour cela n'avance pas très vite.

Pour le reste on a démonté la boîte pour changer les joint des commandes et deux roulements, l'arbre de prise de force (celui qui va du volant moteur au pont) et elle est maintenant prête à être remontée. Le volant moteur a été rectifié et nous allons monter un embrayage neuf.

Vu que je ne suis pas un habitué des forums, j'ai pas pensé à faire de photos :oops:

En fait ont va avoir un tracteur comme neuf !
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 953
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: Couple de serrage moteur 8065.04

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Salut, c'est très bien ce que tu fais...mieux vaut en faire moins mais que sa soit bien fait! C'est pas facile, faute de budget ou de
personnes compétentes, je suis au courant! Courage , sa va le faire!! :cheers:
Tuyang
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 28 nov. 2018 00:00

Re: Couple de serrage moteur 8065.04

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Tuyang »

Bonjour,

Après une longue absence, je reviens donner quelques nouvelles.
Tout d'abord, la boite et le moteur ont étés remontés sur le tracteur avec un embrayage neuf.

Image

Image

Image

L'arrière du tracteur a été démonté pour remplacer le joint de prise de force.

Image

Le pont avant a été mis en morceau aussi pour changer les joints et nous avons profité de son démontage pour reprendre les portées des bagues qui, faute de graissage ont rongé le pont. Le résultat n'est pas parfait, nous ne souhaitions pas retiré trop d'épaisseur.
Une fois le pont remis en place aucun jeu ne se ressent et l'oscillation se fait librement. L'opération est donc un succès ! (auparavant le jeu était de plusieurs millimètres.)

Image

Image


Une fois tous cela fait, la première mise en route a été très concluante, après avoir tourné le moteur le temps que le circuit de graissage s'amorce, le moteur a démarrer au quart de tour (le circuit d'alimentation de carburant a été entièrement nettoyer, le tracteur ayant passé deux ans sans bouchon de réservoir).

Une "légère fuite" d'eau sur le dessus de la pompe s'est déclarée (joint liège coupé), rapidement réglée.

Image

Le tracteur a fait ses première heures de travail (2h) vendredi. Mais, au retour, de l'huile a coulé a la jonction du collecteur et du pot d'échappement. Nous pouvons, normalement, mettre hors de cause tout le bas moteur nous avons toujours travailler a deux au remontage et une erreur lié, par exemple, au tierçage des segment me semble impossible.
Le tracteur ne fumant que légèrement lorsqu'il est en accélération puis plus du tout, je doute que de l'huile arrive jusque dans le cylindre.
Mon hypothèse actuelle se base sur un guide de soupape ayant un jeu trop important et laissant de l'huile s'écouler le long de la tige soupape jusqu'à l'échappement. Le graissage de la rampe de culbuteur est très abondant, cela rend mon hypothèse (d'après moi) tout a fait plausible.
Nous n'avons pas vérifier le jeu des guides, la culasse ayant été transmise a un professionnel pour sa réfection. Il est donc tout a fait possible que cela ne concerne qu'un cylindre (par le collecteur le premier cylindre semble sec et le second plein d'huile).

Savez-vous si il est possible sur ces moteur de changer un guide sans déculasser ?
Je précise, si cela peut vous rassurer que l'huile présente sur le collecteur n'est qu'un suintement, le niveau d'huile n'a pas bougé d'un mm.

Voilà pour les dernières informations, aucun démontage n'a été effectué jusqu'à présent, mais, si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas !
L'idée étant d'éviter de déculasser si l'opération est réalisable sans.

Vous souhaitant une bonne année !

Tuyang
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: Couple de serrage moteur 8065.04

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonjour

hélas je t'annonce pas de bonne nouvelles il faut déculassé pour remplacé les guides de soupapes car il faut enlevé les soupapes pour extraire et remettre  les guides

Image

A + Thierry
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Couple de serrage moteur 8065.04

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Oui l'hypothèse du guide de soupape se tient si l'huile vient bien du collecteur, cela dit il me semble que tu as changé les soupapes et donc normalement les guides
attention que celà ne vienne pas juste du couvre culasse des fois le joint met quelques temps avant de coller correctement
Tuyang
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 28 nov. 2018 00:00

Re: Couple de serrage moteur 8065.04

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Tuyang »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je me doutais que le changement des guides entraîne le démontage de la culasse, mais je préférais demander confirmation.
Les soupapes ont été changées deux ans auparavant par le précédent propriétaire, rien ne dit que les guides aient été changés en même temps.
Nous avons seulement fait rectifier les soupapes et les sièges pour assurer l'étanchéité.
L'huile ne sort pas le long de la culasse, mais a la sortie du collecteur (il n'y a pas de collier au pot d'échappement) rendant toute confusion avec une fuite du couvre culasse impossible.
Pour l'instant, le tracteur va rester comme ça, ce n'est qu'un suintement.
Nous verrons l'évolution dans le temps.

Tuyang
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Couple de serrage moteur 8065.04

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Chacun sa façon de voir les choses mais pour moi un remplacement des soupapes va de paire avec le remplacement de leurs guides, des ressorts de rappel et selon le cas des sièges

c'est comme mettre des plaquettes de freins neuves sur des disques au bout du rouleau c'est du bon sens enfin bref...

tu as pris les compressions ?
peut être un segment cassé, ça arrive

si tu tournes comme ça surveilles bien le niveau d'huile :cyclops:
Répondre