SOMECA 315 HS --> achat d'un 312R

Présentons-nous
Trez31
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 56
Enregistré le : 26 oct. 2020 00:00

SOMECA 315 HS --> achat d'un 312R

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Trez31 »

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide sur ce forum afin de remettre en marche un SOMECA 315 à une personne de la famille.

Image

Le moteur a été remplacé (par un mécanicien), y'a 2 ou 3 ans mais n'a jamais été démarré depuis.

L'an dernier, je m'y suis mis un peu dessus. Booster 24V collé aux batteries, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas. Je décide de tout purger (vis du filtre, vis de la pompe d'injection) comme indiqué dans le manuel et le retour gazole se fait dans le réservoir quand j'actionne la pompe manuelle.

Je décide d'enlever les tuyaux qui vont aux injecteurs et là rien ne sort de la pompe d'injection vers les injecteurs quand le moteur tourne.
(J'ai également essayé l'ancienne pompe d'injection mais idem).

Image

Des connaisseurs peuvent-ils m'éclairer sur les prochains tests que je puisse faire?

Merci d'avance.
Dernière modification par Trez31 le 27 nov. 2022 08:23, modifié 1 fois.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Remise en marche SOMECA 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

le 315 comme le SOM 30B ou le 312 est le mal aimé et pour cause c'est un moteur 3 paliers
qui vient d'une voiture à essence
la premiere chose à regarder le fuel sort du réservoir ? souvent lae robinet la sortie sont plus ou moins
bouchés ensuite tu continues la purge
tu peux aussi enlever la portiere de la pompe à injection comme indiquer sur le schéma en dessous (pompe d'un 6 cylindres
mais le fonctionnement est identique
ensuite je t'indiquerais comment vérifier son calage
ATTENTION ce n'est pas un moteur terrible et avant d'engager des frais il faut bien réfléchir
ce n'est qu'un avis
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

pompe à injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image
Trez31
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 56
Enregistré le : 26 oct. 2020 00:00

Re: Remise en marche SOMECA 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Trez31 »

Merci pour ton aide,

Oui, le fuel sort bien du réservoir, chemine comme il faut dans le durites, pompe d'amorçage, filtre, pompe à injection et retourne bien au réservoir lorsque que j'actionne la pompe d'amorçage.

Le seul soucis que je vois, c'est que le fuel n'est pas propulsé à chaque tour de moteur vers les injecteurs.

Je n'ai pas le tracteur sous la main, faut que j'y aille un week-end et je tenterai l'ouverture de la porte de visite. On peut l'ouvrir et faire tourner au démarreur pour voir la réaction?

(Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'en mettant l'une ou l'autre pompe à injection, j'ai le même résultat alors que la vieille pompe fonctionnait à coup sûr)
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Remise en marche SOMECA 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu faits avec un gros tournevis
apres il faudrait enlever le cache culbuteur et en le tournant à la main voir les soupapes
je te mettrais ensuite le calage
mais il vaut mieux commencer par cela
il serait intéressant de savoir pourquoi le moteur a été changé et d'ou provient celui ci qui n'a pas sa couleur
d'origine
Trez31
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 56
Enregistré le : 26 oct. 2020 00:00

Re: Remise en marche SOMECA 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Trez31 »

Oui moteur changé par un refait à neuf (d'où la nouvelle couleur sûrement...) car d'après les dires, de l'eau a gelé à l'intérieur et a fissuré le bloc. L'ancien a la couleur d'origine, je l'ai à disposition dans la grange, c'est pour ça que j'ai pu prendre l'ancienne pompe.

Je reviens vers toi quand j'y serai dessus, en espérant que ça soit pas dans 3 mois, on en saura + ce soir...!

Merci encore
Trez31
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 56
Enregistré le : 26 oct. 2020 00:00

Re: Remise en marche SOMECA 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Trez31 »

Bonjour à tous, je reviens vers vous car je me remets sur le tracteur pendant le week-end. Que dois-je vérifier au niveau de la pompe à injection suite à nos précédents échanges? Merci d'avance.
20210910_105919.jpg
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Remise en marche SOMECA 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu es sur du moteur "refait à neuf" ?
Trez31
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 56
Enregistré le : 26 oct. 2020 00:00

Re: Remise en marche SOMECA 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Trez31 »

Alors non, aucune certitude sur le moteur refait à neuf car il n'a jamais démarré.
Actuellement, j'ai réussi à faire monter le fuel aux injecteurs en purgeant avec un tournevis comme indiqué précédemment. Le levier est devenu dur quand il n'y avait plus d'air aux injecteurs. Ça passe également dans les cylindres car les bougies de préchauffage en avait dessus.
On pense que les batteries ne sont pas assez puissantes pour lancer correctement le moteur. On va re-essayer demain
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Remise en marche SOMECA 315

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

le moteur a une bonne compression ?
quant tu le tournes à la main il y a une résistance ?
tu as essayé de le tirer avec un autre ?
Répondre