Moisson mais en SOMECA

Des photos, des vidéos? C'est par ici
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 955
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: Moisson mais en SOMECA

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

J'ai pensé comme toi yapa...après on peu pas trop juger vu que sa doit être un terrain gras!! Faudrait un terrain sablonneux noir comme par chez
moi bien humide, ou comme sur une vidéo dans le médoc...un peu marécageux!! Mais je suis qu'elle se défendrait bien malgré tout!!
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2558
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: Moisson mais en SOMECA

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Tu as raison Bouc, c'est comme les terres dans le sud des Landes du coté de Villeneuve- de -Marsan ou Cazères -sur- l'Adour, tu te plantes si t'as pas les chenilles!
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: Moisson mais en SOMECA

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Merci pour la partie 2 Yapa, je ne l'avais pas vue!
Stéphane29
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 473
Enregistré le : 30 nov. 2010 00:00
x 22
x 22

Re: Moisson mais en SOMECA

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Stéphane29 »

super reportage !
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2558
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: Moisson mais en SOMECA

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Dans le sud-ouest et particulièrement dans notre Béarn et Gascogne , il y avait pas mal de corn picker (en épis)-
-BENAC (rouge)du Gers à Berdoues avec la trémie que l'on montait à l'aplomb du tracteur avec 4 pieds , le cueilleur sur le coté droit et la dépouilleuse derrière.
LAGOUARDE( à Mirepeix , à coté de Nay) avec son Béarn(orange Renault) avec son 2 rangs devant le tracteur(genre 680 dt ou + ancien , ou autres).Le poste de pilotage était au dessus du capot , à l'aplomb du pont avant. Il fallait donc toute la timonerie pour les 2 leviers de vitesses, l'embrayage, l'accélérateur, la pdf...et la direction bien sûr ... Il fallait aussi aimer travailler en hauteur surtout dans les pentes de nos vallons!
C'est pas évident pour la mécanique( les leviers de vitesses actionnés à distance !...)
Et le corn sheller (grains)SOMECA AM 1200 a eu mal de succès car à l'époque on n'ensilait pas autant que par la suite.
Un entrepreneur me disait qu'il était vendu avec un cueilleur 5 rangs: une erreur car trop lourd vu sa compacité. Donc il sont revenu à un 4 rangs plus léger .
De conception plutôt simple , court avec ses tôle zingués orange( des fois rouge LAVERDA), le moteur Perkins à pompe à injection verticale comme sur le Massey .
Inconvénients: pas de polyvalence et bien sûr pas de version côteaux.
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2558
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: Moisson mais en SOMECA

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Dans le sud-ouest et particulièrement dans notre Béarn et Gascogne , il y avait pas mal de corn picker (maïs en épis)-
-BENAC (rouge)du Gers à Berdoues avec la trémie que l'on montait à l'aplomb du tracteur avec 4 pieds , le cueilleur sur le coté droit et la dépouilleuse derrière.
-LAGOUARDE( à Mirepeix , à coté de Nay) avec son "BEARN"(orange Renault) avec son 2 rangs devant le tracteur(genre 680 DT ou + ancien , ou autre) et trémie derrière. Le poste de pilotage était au dessus du capot , à l'aplomb du pont avant. Il fallait donc toute la timonerie pour les 2 leviers de vitesses, l'embrayage, l'accélérateur, la pdf...et la direction bien sûr . Il fallait aussi aimer travailler en hauteur surtout dans les pentes de nos vallons!
C'était pas évident pour la mécanique( les leviers de vitesses actionnés à distance !...)
Et le corn sheller (maïs en grains)SOMECA AM 1200 a eu pas mal de succès , vu son gabarit, car à l'époque , on n'ensilait pas autant comme dans d'autres régions.
Un entrepreneur me disait qu'il était vendu avec un cueilleur 5 rangs: une erreur car trop lourd vu la compacité de la machine. Donc ils sont revenus à un 4 rangs plus léger .
De conception plutôt simple , court ,avec ses tôles zingués orange(des fois rouge LAVERDA), le moteur Perkins à pompe à injection verticale , comme sur le Massey , une dynamo vite remplacée par un alternateur, éclairage oblige.
Inconvénients: pas de polyvalence et bien sûr pas de version "côteaux".
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9209
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

POSTE DE CONDUITE

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 955
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: Moisson mais en SOMECA

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

J'ai un vague souvenir étant gamin que mon père avit fait récolter le mais au corn-picker , c'était un client à lui avec un someca 1000
ou 1300 en 2 roues , je me souviens plus du nombre de rangs! Un autre voisin avec un ford 3000...au dessus de lui, ya 25/30ans,
l'époque ou tu avais des mais de 2.5/3m de haut car il pleuvait quand il fallait!!
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2558
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: Moisson mais en SOMECA

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Tout à vrai Bouc, pas 3 m mais grand quand même...surtout quand on broie les tiges. Malheureusement c'est pas le cas ces années ci, sauf l'an passé c'était mieux. Puis la génétique a changé aussi pour éviter la verse . Je ne sais pas si la Lune a de l'influence comme pour d'autres cultures.
Répondre