Problème relevage fourche Someca 415

Modèles des membres avec ou sans modifications
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2563
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: Problème relevage fourche Someca 415

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Le filtre est au dessus, dans le bloc? Il est propre?
Il est nettoyable, certes, mais un moment donné il faut en mettre un neuf.
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Problème relevage fourche Someca 415

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Une autre précision: le gros tuyau en métal prend l'huile à la base du bloc de relevage, sous  le filtre?
Oui Jean-Claude c'est aussi mon avis :)

Image

sur cette vue au niveau de la flèche rouge plutôt que sur le pont
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 955
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: Problème relevage fourche Someca 415

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

A ok jj, je comprends mieux! :D
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9212
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Problème relevage fourche Someca 415

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

yapa le relevage que tu présentes est celui des derniers 415 ou l'huile est commune à la boite /pont
notre ami a un 415 avec un relevage indépendant auquel est venu s'ajouter un réservoir auxiliaire
je mets le distributeur et le relevage INDEPENDANT le tuyau de retour est parfaitement visible sur
la FIG 42
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9212
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

distributeur + relevage + réserve

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Problème relevage fourche Someca 415

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

yapa le relevage que tu présentes est celui des derniers 415 ou l'huile est commune à la boite /pont
notre ami a un 415 avec un relevage indépendant auquel est venu s'ajouter un réservoir auxiliaire
je mets le distributeur et le relevage INDEPENDANT le tuyau de retour est parfaitement visible sur
la FIG 42
Oui jj on est bien d'accord son relevage est indépendant et donc il ne puise pas l'huile du pont et c'est pour ça qu'il a le réservoir additionnel

c'est juste que le propriétaire soutient que l'huile est prise dans le pont alors que ce n'est pas le cas
alors j'ai volontairement mis une vue qui représente le montage avec prise d'huile sur le pont pour qu'il voit la différence ;)
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9212
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Problème relevage fourche Someca 415

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu as raison mais je pense que notre ami a des antécédents bretons ....! :cheers:
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 955
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: Problème relevage fourche Someca 415

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

:lol: ...faut etre tétu par moment mais pas trop! Par contre simple question, pourquoi avoir sorti ce petit réservoir pour
rien alors qu'il y a plus d'huile dans le pont? :scratch: Un essais peut-être pour vidanger moins souvent vu qu'il Ya moins d'usure que dans
un pont avec un couple conique...
Patrick_16
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2020 00:00

Mon compte rendu d'intervention

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Patrick_16 »

yapa le relevage que tu présentes est celui des derniers 415 ou l'huile est commune à la boite /pont
notre ami a un 415 avec un relevage indépendant auquel est venu s'ajouter un réservoir auxiliaire
je mets le distributeur et le relevage INDEPENDANT le tuyau de retour est parfaitement visible sur
la FIG 42
Bonsoir,

Voici le compte rendu de mon intervention de cet après-midi.
J’ai procédé au démontage de mon distributeur hydraulique. Une fois sur l'établi, j'ai procédé à la vérification d'usage et à un comparatif avec le distributeur démonté sur mon autre 415. Le dispositif est très basique et laisse peu de place à la panne (orifice bouché, joint spi HS ou piston abîmé). Finalement mon distributeur ne présentait aucun défaut jusqu'à ce que je m'aperçoive que la clavette demi-lune sur la tête du piston permettant à la poignée de commande de le faire tourner était manquante !! J'ai bien vérifié partout autour du tracteur, dans l'huile, etc pour m'assurer que je ne l'avais pas perdu au démontage. Rien. Perdre cette pièce lorsque le montage de la poignée de commande est en place me paraît difficilement envisageable mais j'avais eu beaucoup de mal à sortir la poignée de l'axe.
J'ai décidé de remonter mon distributeur en prenant soin de remettre une clavette demi-lune. Et là bingo, bon fonctionnement de la fourche ! Comme quoi toujours revenir aux fondamentaux ! Un démontage pour rien. Je n'avais qu'à bien vérifier la bonne rotation du piston de commande avec la poignée.
Pour info et partage d'expérience, j'ai démonter et remonter 2 fois car à la première remonte j'avais le bon fonctionnement de la fourche mais plus de relevage à l'arrière. Le problème se situait au niveau d'un ressort qui apparaît à l’arrière du piston du distributeur lorsqu'il est démonté (commande de clapet relevage). Celui-ci c'était déboîté. Pas facile à remonter. Heureusement à quatre main c'est plus facile. Après remise en conformité, tout fonctionne.
Affaire résolue !
Merci à tous pour vos échanges et schémas. Cela m'a permis de clarifier les choses et d'améliorer ma compréhension du circuit.
Patrick

yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Problème relevage fourche Someca 415

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Excellente nouvelle :cheers:
bravo pour la réparation et merci pour le compte rendu de l'intervention il sera surement utile à quelqu'un dans le futur !


BOUC à mon avis c'était par rapport à la qualité des huiles de l'époque, celle utilisée dans la transmission était trop épaisse  pour le circuit hydraulique et celle utilisée pour l'hydraulique trop fluide pour assurer une bonne lubrification des roulements et des pignons de la transmission
Répondre