test compression

Pannes moteurs
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

je pense que tu peux enlever le carter de distribution
vraisemblablement la premiere panne a été provoqué par la pompe hydraulique
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

un joint de culasse à faire sur un moteur OM demande une certaine habitude :
il faut faire le dépassement des chemises humides (elles ne sont guidées par le bas)
oui c'est une panne sur ce genre de moteur alors que sur un Fiat c'est extremement
rare

xavier
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2020 01:00

oui oui oui

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par xavier »

bon je crois que je vais commencer par regarder la distribution, mais avec un chargeur installé dessus ! ça va être pénible . :confused:

avant toute chose regarder par la trappe de l'emplacement original de la pompe hydro relevage.

question joint de culasse j'ai la revue d'atelier ou tout est bien expliqué, mais j'espère ne pas avoir besoin de le faire pour autant !

messieurs je vous souhaites des bonnes fêtes de noël :santa:

et vous tiendrais au courant de la suite, courant janvier, car déjà il faut le remorquer jusqu'à l'atelier, sans direction, car pas de crémaillère sur ce tracteur, de surcroît équipé d'un chargeur, bonjour !

mais si vous avez des suggestions je suis preneur.

jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

surtout tu ne devrais pas essayer de le faire tourner tant que tu n'as pas enlever le
carter de distribution
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


C'est quand même curieux ce support qui casse, il n'y aurait peut être plus de soucis avec une pièce en acier mais bref là n'est pas la question
le fait est qu'en cassant des morceaux sont peut être passés dans les pignons de la distribution et les auraient fragilisé, des dents ce seraient brisées avec le temps :?:

cela dit les suppositions ne font pas avancer le schmilblick, il faut ouvrir

tout dépend de tes moyens matériels mais pour le rapatriement il faut lever et immobiliser le chargeur en procédant petit à petit avec un cric et des cales ou avec un tirefort ou encore avec le relevage d'un autre tracteur
côté direction normalement le système fonctionne même sans l'assistance mais c'est très raide, il faut éviter d'avoir a manoeuvrer

si le bâti du chargeur ne bloque pas l'accès au carter de distribution tu peux te contenter de bloquer le chargeur en position haute en mettant un tube sur les tiges des vérins
encore une fois ça dépend si tu es équipé pour lever facilement ou non, si ce n'est pas le cas tu auras peut être plus de facilité à désacoupler le chargeur...
xavier
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2020 01:00

bon anniversaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par xavier »

hier je voyais sur ta fiche 29 ans
aujourd’hui 30 !

je me suis dit bizarre et hop trentenaire

lorsque j'ai change pour la 3 eme fois le support de pompe hydro j'avais désaccouplé e t enlever le carter de distribution, il n'y avait pas le chargeur, donc j'avais tout bien nettoyé et il n'y avait pas de morceaux de pignon, juste des bouts d'alu que j'ai enlevés.

j'ai un petit bull à chenille pour le sortir, ça va aller.

et je bloquerai le chargeur en hauteur, on se débrouillera.

gros chantier en perspectives

d'autres idées ???
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Oui le temps passe, ça commence à égrener fort mais bon on est tous au même régime alors je vais pas m'plaindre :!:


donc si la rampe des culbuteurs est en place c'est pas spécialement une bonne nouvelle car c'était le scénario le plus favorable
à moins qu'on s'oriente sur une fausse piste avec le coup du startpilot qui pète que sur 1 cylindre et que ça vienne simplement d'un problème d'alimentation en carburant ?
quelque chose qui se balladait dans le réservoir serait passé dans le circuit et aurait bouché un tuyau :scratch:

à la limite avant de tout démonter pour accèder à la distribution tu pourrais contrôler que les soupapes sont commandées au bon moment en te faisant aider par quelqu'un qui fait tourner le moteur en agissant sur le manchon de prise de force (ça évite de déposer le démarreur pour agir sur le volant moteur) tu en profite pour régler les jeux

si tout est bien synchronisé il n'y a pas de raison que la distribution soit en cause...
quand tu as fais tes essais pour le redémarrer le bruit que ton fils a entendu était toujours présent ?
si pas de bruit anormal, pas de point dur et que les soupapes sont actionnées au bon moment (c'est le plus important) alors tu peux te permettre de déserrer les tuyaux d'injecteurs et de faire tourner le moteur avec le démarreur pour voir si la pompe envoit la sauce ou pas
le moteur a pu caler par manque de carburant et le cliqueti qu'il a entendu provenait peut être de la pompe a injection qui s'est désamorcée
la bombe de starpilot ne débite peut être pas assez pour un moteur de cette cylindrée donc il ne peut pas tourner correctement

des fois on cherche et finalement la panne est toute bête mais j'insiste, contrôles impérativement que tout soit bien sychronisé côté soupapes par rapport aux pistons avant de faire tourner le moteur au démarreur
xavier
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2020 01:00

distribution / injection : des nouvelles après réflexions !

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par xavier »

Bonjour,
espérant que les fêtes se passent bien pour vous ! un peu spéciales cette année.

concernant mon problème sur le 850DT qui ne démarre plus après petit bruit (clicclicclic)
et changement de la pompe injection mais impossibilité de démarrer;

voila ma réflexion : je suis parti du principe que le PMH du cylindre 1 était celui coté cabine et je crois qu'en fait ce doit être celui coté distribution, non ?

donc je vais re enlever la pompe, faire tourner le vilebrequin d'un tour, et faire la calage à la goutte sur le cylindre 1 coté distrib sur son PMH .

(sachant que je n'ai pas INIEZ comme repère sur le vilbrequin, mais seulement une série de tirets !)

je suis maintenant quasi sur que c'est là le hic !


qu'en pensez vous ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu n'as pas besoin de repère pour caler une distribution :
tu appliques la méthode de la goutte
le cylindre 1 coté radiateur
mais si tes soupapes ne s'ouvrent ni se referment c'est un problème
de distribution
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonjour

le cylindre n°1 est coté radiateur , donc pour avoir le PMH compression il faut ;
mettre le cylindre n°4 culbuteur en balance ( celui coté réservoir )
faire tourné le moteur dans le sens inverse de rotation de 25°

car le point injection est 25° avant le PMH
puis comme tu le dit cherché a la goute le point sur la pompe a injection

A + Thierry
Répondre