test compression

Pannes moteurs
xavier
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2020 01:00

test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par xavier »

Bonjour tout le monde, je suis xavier dans le 04, Alpes de hautes Provence

pour mon 850 DT, qui est en panne ! je voudrais tester les compressions, dans un premier temps, j'ai vu qu'il fallait l'outil someca
" outil d'essai de compression à monter à la place de l'injecteur"
outil N° : 292634

je penses que c'est introuvable mais si quelqu'un a une idée à me soumettre afin de réaliser ce test je serais ravi.
merci
xavier
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1409
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

il y a des coffrets spécial test compression

autrement il faut se procuré un autre porte injecteur le vidé et braser un raccord pour recevoir le manomètre

A + Thierry
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

dans un premier temps tu peux te rendre compte en tournant le moteur à la main (avec un levier) si le moteur a de la compression
ce 850 a quelle panne ?
xavier
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2020 01:00

merci

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par xavier »

il s'est arrêté d'un coup, avec un petit bruit ! que je n'ai pas entendu, c'est mon fils qui était au volant.

c'est pas la pompe injection car je l'ai changé ...

j'ai essayé au start pilote sans interruption, il pétouille comme s'il tournait sur un cylindre et s’arrête bien sur dés que j’arrête le start pilote

avant de déculasser je voudrais tester les compressions
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

il est possible que ce soit la distribution
tu devrais dans un premier temps enlever le cache culbuteur
et faire tourner à la main et regarder si les soupapes fonctionnent
le moteur tournait bien avant ?
si c'est ce que je t'indique il est possible en enlevant le radiateur
d'avoir aces
ATTENTION si tu dois déculasser le moteur OM a pour point faible
les gougeons de culasse
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Salut
oui déculasser est une opération risquée sur ce moteur...

tu ne vois rien d'anormal par la trappe de l'ancien montage de pompe hydraulique ?
il me semble que tu avais fais le montage sur le vilebrequin pour la pompe principale et que tu avais mis une pompe double à la place de celle de direction assistée

si il "tourne" sur 1 cylindre je commencerai par contrôler la distribution ou la rampe de culbuteurs avant de me pencher sur la cylindrée, il y a peu de chance que tous les segments soient partis en vacances
le test des compressions n'apporterait pas grand chose dans ces conditions
xavier
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2020 01:00

hum

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par xavier »

est il possible que la distribution est lâchée au niveau d'un pignon ? j'y crois pas trop mais bon !

lorsque j'ai remonté la pompe injection il ne m'a pas semblé qu'il y avait des dégâts vu par ce coté ci.

mais oui j'ai bien supprimé la pompe hydraulique principale, et j'ai fermé avec un carter en tôle maison, je peut aussi regarder par ce coté.

mais putin si c'est un pignon de distrib, faut encore séparer le tracteur en deux ! pfff
xavier
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2020 01:00

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par xavier »

un joint de culasse peut il lacher d'un coup d'un seul ???
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: test compression

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Désolé pour le temps de réponse mais j'étais en réunion

oui ça peut arriver, au pire entre deux cylindres (les compressions passent de l'un à l'autre) mais sur 3 cylindres à la fois j'en doute...
ou alors il faudrait que des goujons qui tiennent la culasse aient cassés mais là tu aurais de grosses fuites d'huile et de liquide de refroidissement

non avant de penser au joint de culasse il faut commencer par le plus simple et donc le cache culbuteurs pour contrôler si les soupapes sont actionnées correctement en faisant quelques cycles moteur

le moteur s'est arrêté d'un coup mais dans quelles circonstances ? ralenti ou à haut régime ? à vide ou en charge ?
le petit bruit c'était quoi ? un cliqueti ? un grincement ? un cognement ?

je ne sais pas si c'est possible sur le moteur OM, mais peut être que des soupapes sont venues en contact avec des pistons si la distribution s'est décallée
attention ce n'est qu'une supposition basée sur le fait qu'apparemment il n'y a plus de compression sur 3 cylindres (le startpilot ne s'enflamme pas sur ces derniers) et qu'il y a eu un "petit bruit" au moment de la panne et le moteur n'est pas bloqué

celà dit le fait que tu veuilles faire un test de compression suggère que le démarreur lance le moteur normalement ce qui ne devrait pas être le cas avec seulement 1 compression sur 4, la différence devrait être flagrante il ne devrait pas peiner comme d'habitude
ce qui pourrait coller avec une rampe de culbuteurs en partie déserrée, les soupapes d'admission ne s'ouvrant pas le startpilot n'arrive pas jusque dans les cylindres et les compressions ne sont pas franchent car l'air ne peut ni entrer ni ressortir des cylindres

ça risque de me travailler cette nuit cette affaire :scratch:
tiens-nous au courant, bonne chance et bon courage
xavier
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2020 01:00

merci de ta réponse rapide malgré tes préocupations.

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par xavier »

le cache culbuteur c'est la première chose que j'avais faites lors de la panne.
soupapes actionnées et pas d'arbres à cames desserré.

le moteur s'est arrêté en petite descente, à vide à régime relativement pépére, vu que c'était sur une piste forestière, et il y est toujours !
dixit mon fils ce fut un cliquetis par énorme, rien a cogné, ça je lui avais demandé.

les soupapes en contact avec les pistons je penses pas, mais bon j'ai jamais déculassé un OM.

le moteur n'est pas bloqué, il tourne au démarreur normalement me semble t-il ! mais batterie faiblarde du fait qu'on avaient tiré dessus pour divers tests et pas remise en charge car dans les bois. mais actuellement elle est en charge à l'atelier.

je regarderais la distribution, via la petite trappe que j'avais faites pour boucher l’emplacement de la pompe hydraulique relevage, que j'avais enlevé car il y a qq mois, le support de cette pompe (en alu et montage un peu pas terrible) avait pété, j'ai changé ensuite 2 fois de suite ce support... ( donc j'en ai casé 3 , le premier + les 2 autres)qui ont re pétés illico presto ! à chaque fois.
(raison pour la quelle j'ai enlevé la pompe hydro, et depuis mise en bout de vilebrequin.)
ce jour la j'ai eut des doutes justement sur le pignon de distribution qui entraîne la pompe hydro et de surcroît la pompe à injection, mais je n'avait rien remarqué, chose qui m'a peut être échappée ! hélas ! peut être du jeu je me suis dit à l'époque mais sans faire plus d'investigations !

Image[/url]

bon si tu as d'autres pistes je suis preneur, merci beaucoup

Répondre