soméca 366 photo suite

Modèles des membres avec ou sans modifications
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2534
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 239
x 132

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Sans importance: làImage
il manque quelque chose.
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Oui le tuyau qui relie la tubulure d'admission au bloc moteur est bien le reniflard, sur le miens il carément fixé sur le bouchon de remplissage d'huile moteur avec un raccord banjo

le tuyau vert je ne l'ai pas, je pencherai pour une prise de dépression pour un indicateur de colmatage du filtre à air (sec ? le miens est à bain d'huile)
si il n'est pas raccordé ni même condamné il faut le boucher car le moteur aspire de l'air (en petite quantité mais tout de même) non filtré donc attention en milieu poussiéreux :no:

tu devrais aussi bien nettoyer/dégraisser les carters et les ailettes de refroidissement car ce genre de moteur chauffe fort pendant la période estivale
la circulation de l'air doit être optimale sinon c'est le joint de culasse qui rend l'âme
vidoc
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 41
Enregistré le : 23 déc. 2020 00:00
x 13
x 4

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par vidoc »

merci jean claude pour ton oeil d'expert.
merci yapa je prends note pour tes conseils
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2534
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 239
x 132

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Mais un témoin de colmatage du filtre à air s'impose. Voir état des durites.
En conclusion:
Il faut bien nettoyer le moteur comme dit YAPA ;
Bien dégripper et huiler les pièces en mouvement(relevage par exemple comme te dit Jean-Jacques);
Faire les vidanges, ne pas oublier réducteurs dans les roues, graisser;
Vider le réservoir de fuel et le mettre au propre;
Changer les filtres à air et fuel ( voir filtre relevage s'il y a- voir Stéphane).


jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2534
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 239
x 132

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Lamb ... retien.pdf

Jean-Jacques, tu fais référence au relevage qui est dans ce document, je suppose.
vidoc
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 41
Enregistré le : 23 déc. 2020 00:00
x 13
x 4

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par vidoc »

Je vais enlever le tuyau vert et voir pour un témoin de colmatage à la place.
Le fait que ce moteur n'a pas de refroidisseur d'huile, cela veux dire qu'il faut lui éviter trop d'effort l'été notamment.
Dans le document que tu m'as envoyé sur le moteur vm à la page 4 ily a un tableau avec les pannes et remèdes.
il y en a un ou il est indiqué en cause

la pression de l'huile est insuffisante:

remède:

soupape de réglage de la pression d'huile est sale et il faut la nettoyer.

Savez-vous ou se trouve cette soupape??

Pour info le témoin d'huile sur le tableau de bord fonctionne car quand je mets le contact il est allumé et quand je démarre le tracteur il s'éteinds, cela signifie selon le la doc VM que la pression est bonne.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9185
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

JEAN CLAUDE le 503 /603 ont le meme relevage et le meme distributeur auxiliaire
pour la pression d'huile c'est comme tous les moteurs mais si tu pouvais la prendre avec un mano cela serait rassurent
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2534
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 239
x 132

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Salut, il doit pas y avoir de témoin. Pas de souci: quand tu travailles dans une atmosphère poussiéreuse, sitôt fini tu le souffles(le grand) après l'avoir enlevé ainsi que les tubulures du moteur(turbine) .Pour mon Same , ils préconisent de les changer au bout de 6" soufflages".
De visu, tu vois l'état, surtout il ne faut pas que la poussière entre dans l'admission.Donc, il te faut un compresseur.
Pour le tuyau ,YAPA doit avoir raison: avec le bouton tu dois créer une dépression.
vidoc
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 41
Enregistré le : 23 déc. 2020 00:00
x 13
x 4

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par vidoc »

ok je prends note
j'ai pris la photo suivante pour savoir si c'était la référence de la boite de vitesse et du pont puisque c'est le même bloc. Pour info il y a bien 6 vit avt et 2 arr (3 normales et 1 ar,  et 3 lentes et 1 ar)

Image
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: soméca 366 photo suite

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Alors je n'ai pas d'info sur le bouton mais à mon avis c'est juste une sorte de "réarmement"
ce pourrait être un genre de sifflet qui est commandé par la dépression qui arrive du tuyau vert, quand le filtre commence à colmater il y a de plus en plus de dépression par le tuyau donc un passage d'air suffisament important pour ouvrir un petit clapet qui laisse rentrer l'air pour produire un sifflement :scratch:
ce n'est qu'une supposition le mieux c'est de démonter pour voir ce qu'il en est concrêtement

la soupape de réglage de pression d'huile, mon moteur n'en est pas équipé donc je n'ai pas d'info la dessus également mais si le témoin s'éteind au démarrage du moteur alors il ne faut pas s'inquièter
le plus important pour le circuit d'huile moteur c'est de veiller à faire les vidanges régulièrement et de remplacer le filtre à huile en même temps
sur mon moteur (qui est l'ancêtre du tient) c'est un filtre lamellaire qui se nettoie
Image

aussi l'absence de radiateur de refroidissement d'huile n'est pas significatif de risque de surchauffes intempestives sur un petit tracteur comme celui-ci qui aura tendance à patiner avant que le moteur soit en réelle difficultée
par contre l'air doit circuler un maximum donc il faut veiller à ce que le moteur soit propre et que les courroies qui entrainent la turbine soient en bon état et correctement tendues ;)
Répondre