problème remontées d'huile à l'échappement

Pannes moteurs
guidou
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 28 févr. 2020 00:00

problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par guidou »

Bonjour, je viens de mettre en route le moteur de mon someca 600, fraichement rénové chemises pistons segments, soupapes échappement et guides puis coussinet. Le soucis est que depuis environ une heure de marche a mis régimes j'ai des remontées d'huile à l'échappement, j'ai déposé le collecteur les 2 cylindres coté pompe a eau fument un peu bleu les autres non mais toutes les sorties sont grasses. Ma question est Faut t'il le temps que le moteur se rode? Ou bien y a t'il un soucis autre au niveau des segments? sachant que je les ai bien tiercés. J'ai déja renové plusieurs moteurs de tracteur, c'est la première fois que j'ai ce soucis. La je suis un peu dégouté et inquiet. :cry:
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Salut
c'est curieux tu te retrouve dans le même cas que TUYANG et son 1180, moteur fraichement refait et de l'huile à l'échappement :scratch:
sauf que toi tu as remplacé les soupapes et leurs guides !

se pourrait-il qu'il y ait des joints de culasse défecteux sur le marché en ce moment ?
parce que si ça ne passe pas par la segmentation ni par les guides de soupapes il ne reste que le joint de culasse (et la culasse en elle même dans l'absolu) mais ça parait invraisemblable...

désolé mais là je n'ai pas de solution concrète à te proposer
lui il a choisit de laisser courir car la fuite est très faible
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Voici un schéma (d'un 3 cylindres pour pouvoir afficher en plus grand) pour aider à la réflexion :

Image

si le retour de l'huile de graissage de la rampe de culbuteur est bouché ou étranglé au niveau du joint de culasse l'huile monte en pression dans le couvre culasse et n'a pas d'autre choix que de passer par les guides de soupapes

ça reste une supposition mais je ne vois que ça :scratch:
c'est facilement vérifiable en enlevant le bouchon de remplissage d'huile
guidou
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 28 févr. 2020 00:00

Re: problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par guidou »

Merci pour vos réponses. Pour informations, les pièces viennent de chez sparex, les pistons ont une chambre centrée comparée aux anciens, mais je pense que ça n'a rien à voir avec ça. les pistons ont 3 segment et seulement celui du milieu avait la marque top, le segment de feu et le racleur non et à l'œil pas évident de voir un sens, celà ma intrigué un peu sur le coup car j'ai connu des pochettes avec tous les segments avec une marque top. Bref cela n'a peut être rien à voir, mais bon ça m'ennuie de le re démonter vu le boulot. Faut t'il le faire fonctionner et travailler un peu plus? Un rodage? Si l'huile venait des cylindres, elle devrait être brulée lors de la combustion par les soupapes non. Ou bien défaut de guide de soupape.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

dans un premier temps niveau d'huile au maxi moteur chaud je le ferais tirer
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 952
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Salut, faut peut-être un petit rodage, peut-être pas trop méchant ....espérons sinon c'est le bordel!
guidou
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 14
Enregistré le : 28 févr. 2020 00:00

Re: problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par guidou »

Ce matin je l'ai redémarré il démarre très bien mais fume et broute un peu pendant 40 secondes environs, la pompe injection est rénovée, injecteurs bons et tarés a 230 bars, peut être pivoter encore un peu la pompe je l'ai callée comme indiqué sur la revue sur la lettre L au regard et trait du volant moteur iniez bosch et recontrôler le jeu aux soupapes, j'ai mis le niveau d'huile pile au maxi, je l'ai fait tourner un peu sur la route plus de fumées bleue, il fume que légèrement bleu s'il reste longtemps à régime stable ralenti ou mi régime. Autrement je l'ai redémarré au bout de 2 heures cet après midi, au quart et pas de broutage ni fumées. Je vais l'utiliser à transporter du bois pour le faire tirer peut être pas méchant , un rodage des segments comme vous dites. On verra par la suite en espérant qu'il fonctionne bien. Merci pour vos réponses
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9204
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu le fais tirer à chaud et quant tu auras tourné une dizaine d'heures tu lui fait un control rapide
des culbuteurs
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: problème remontées d'huile à l'échappement

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


C'est quand même incroyable que tout soit neuf et qu'il ait les symptômes d'un moteur usé...

surveilles bien le niveau d'huile :cyclops:
Répondre