someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
Zinch
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2021 00:00

someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Zinch »


bonjour,


j'ai un vieux someca 271 des années 60. Une version qui est arrivée après les som 20. il tourne encore pas mal. Je l'utilise pour un grand jardin potager.
Cependant, le distributeur du relevage hydraulique que j'avais mis en position efforts pour labourer reste bloqué même en essayant de remettre le petit levier de sélection vers la gauche avec les bras relevés.

Que dois je faire ?
il manque de l'huile hydraulique(pas à niveau). est-ce que cela peut être dû à un manque d'huile ?
est-ce que je dois remettre mon laboureur pour exercer une pression sur le système ?
est-ce que je peux le démonter si il y a quelque chose de grippé à l'intérieur ?
Je n'ai jamais eu de problème comme celui-là jusqu'ici
merci d'avance
ci-joint deux photos
Zinch
Zinch
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2021 00:00

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Zinch »


bonjour,


j'ai un vieux someca 271 des années 60. Une version qui est arrivée après les som 20. il tourne encore pas mal. Je l'utilise pour un grand jardin potager.
Cependant, le distributeur du relevage hydraulique que j'avais mis en position efforts pour labourer reste bloqué même en essayant de remettre le petit levier de sélection  vers la gauche avec les bras relevés.

Que dois je faire ?
il manque de l'huile hydraulique(pas à  niveau). est-ce que cela peut être dû à un manque d'huile ?
est-ce que je dois remettre mon laboureur pour exercer une pression sur le système ?
est-ce que je peux le démonter si il y a quelque chose de grippé à l'intérieur  ?
Je n'ai jamais eu de problème comme celui-là jusqu'ici
merci d'avance
ci-joint deux photos
Zinch Image
Image
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2562
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonsoir, tu as peut être plié les 2 petites biellettes à l'arrière du distributeur. Quand tu pivotes le levier effort/ position contrôlé il faut que le relevage soit en haut impérativement.
Le niveau d'huile dans le réservoir cylindrique c'est la petite boursouflure à son pourtour. Il y a un filtre dedans à nettoyer avec du fuel et souffler .Il est dans une cloche montée sur ressort avec une rondelle à chaque extrémités.
Image
J'ai mis sur le site une rubrique au sujet du relevage.
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2562
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2562
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Quand je dis biellettes, ce sont les balanciers 10 et 11 que tu as peut-être plié. Ceci m'était arrivé. Il faut démonter le distributeur pour cela, bien sûr après dépose.
Zinch
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2021 00:00

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Zinch »

bonsoir
Merci Jean Claude ,

en ce qui concerne le réservoir d'huile hydraulique, ça je sais faire, même si je pense que depuis que j'ai racheté le tracteur il y a une dizaine d'années je n'ai jamais nettoyé le filtre. Pour ce qui est du basculement du petit levier quand le relevage est en position ,ça je sais aussi. J'ai le manuel de base.
Par contre en ce qui concerne le démontage du distributeur, cela m'apparaît plus compliqué
. Pourrais-tu seulement me dire si il y a des précautions particulières à prendre par exemple des réglages qu'il faut faire avec des outils spéciaux ?des petits ressorts qui me sauteraient en dehors du système et qui ferait que je n'y arriverais pas tout seul au remontage même en travaillant avec soin ? ou encore des pièces qui sont seulement posées et que je pourrais mal remettre. D'autres part, faut-il faire dans ce cas la vidange du système hydraulique
peux-tu me dire aussi comment je peux extraire les documents que tu m'as envoyés sur mon ordinateur car je n'ai pas trouvé le petite icône qui me permettrait de le faire ?
merci
bonne soirée
Pol



merci pour tes conseils
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2562
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Pour le doc, tu enregistre le lien sous ... un fichier que tu as créé.
Pour le démontage rien de bien compliqué: vidanger, débrancher les tuyaux . Défaire les vis. Je te mets les vues et le descriptif.

Quand tu remontes, toujours engager le filet d'écrou d'un tuyau à la main, en souplesse . Quand les tuyaux sont visés, bloquer à la clef.
Changer joints toriques et en cuivre. Mettre de la pâte à joint à la place des joints sur une surface bien propre.
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Image


jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2562
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Une précision: en 1957, le 271 n'existait pas , c'est plutôt en 1962/63/64 (après le som 25 , avant le 215)
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9210
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

JEAN CLAUDE a raison le 271 est sorti apres le SOM 25 avec une commande de relevage différente
sauf le capot et le tableau de bord le 271 est le meme que le 215
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2562
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 246
x 134

Re: someca 271(1957) :distributeur bloqué en position effort

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour, les voilà ces fameux leviers avec l'usure sur le bout et vers le haut là où çà pivote. Toi ,comme moi çà ,coince là , donc changer les 2. Bonne chance.
Image
Image
Image
Répondre