Someca 445DT

Pannes moteurs
Hugo39310
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 4
Enregistré le : 13 oct. 2020 01:00

Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hugo39310 »

Bonjour à tous,
je suis paysan dans le jura et je fais appel à la communauté Fiat/Someca, pour m'éclairer. Je ne suis pas un grand manitou de la mécanique, mais je suis pas branque de mes mains.
Sur la Ferme que j'ai reprise il y a un vieux Someca445DT (écrit sur la plaque minéralogique) mais la peinture sur le capot laisse apparaitre 450.Il à dormi pas mal d'années dehors à 1200m je vous laisse imaginer l'état. Mais depuis 3 ans il démarre au quart de tour, pour le cochon, quelques balles rondes et lever du bois.
A part ça le problème est que j'ai changé les filtres (huile, et gazole), et derrière impossible de le redémarrer.
1-j'ai amorcer
2-purge des filtres à gazole (au dessus du démarreur et à côté du radiateur), des vis sur la P.I.
3-dévissage des têtes d'injecteurs et la pas de gazole qui gicle même un avec un petit coup de démarreur.
4- la pompe d’amorçage fonctionne bien j'entends le circuit retour qui retombe dans le réservoir.
5- j'ai une micro-fuite sur la P.I (photo jointe) mais ça devrait pas empêcher le moteur de démarrer. la fuite est sur la vis de tirette d'accélérateur

Donc pour résumer :
-je soupconne la pompe injection de m'avoir lâchée?
-les injecteurs sont bouchés/encrassés?
-Peut un problème d'admission d'air qui empêche la combustion?

Merci d'avance pour vos retours.
Hugo
Fichiers joints
P1050824.JPG
P1050823.JPG
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9220
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

un tracteur tres rare il s'agit d'un 450 TD
pas d'affolement vraisemblablement la sortie du réservoir est bouchée
il faut faire le circuit le fuel doit bien couler à cette sortie puis continuer le circuit aux deux filtres
(l'un est sous le capot moteur) puis la pompe à injection (ATTENTION les vis de purge sont tres fragiles )
il faut parfois donner un petit coup de démarreur la came de la pompe d'alimentation est entrainée par
l'arbre à came
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9220
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

purge du circuit
Fichiers joints
Scan.jpg
Hugo39310
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 4
Enregistré le : 13 oct. 2020 01:00

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hugo39310 »

Bonjour JJ,
merci de ta réactivité, c'est bien le sens de purge que j'ai effectué.
J'ai du gazole sans bulle qui coule à toute les purges sauf au raccord côté injecteur je n'ai rien qui sort (ni air, ni gazole), même avec l'accélérateur à fond et des coups de démarreur.
Pourtant sur le circuit retour des injecteurs, j'ai du Gazole qui coule et qui repart dans le réservoir.
d'ou mon étonnement.

à vous lire
Hugo
Hugo39310
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 4
Enregistré le : 13 oct. 2020 01:00

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hugo39310 »

Pour info.
Il y a aussi son petit frère qui lui se porte comme un charme, mais il a bénéficié d'un traitement plus favorable que son ainé.
Fichiers joints
P1050825.JPG
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9220
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

le deuxième est un 450 N ou pas ?
tu as regardé si le fuel sort bien du réservoir au robinet ?
gilcop77
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 188
Enregistré le : 01 févr. 2015 00:00
x 13

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par gilcop77 »

Je me permet encore d'insister,ne changer pas les deux filtres à gasoil en même temps!
Cela permet de mieux localiser le problème s'il y a,faire quelques heures entre les changements.
A+ Gilles
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2565
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 248
x 138

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Salut Hugo, essaye en le tirant avec l'autre .
Hugo39310
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 4
Enregistré le : 13 oct. 2020 01:00

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hugo39310 »

Bonjour,
merci pour vos réponses
Jean-Claude 2320 : j'ai essayé de le tirer avec l'autre sans résultat.
Gilcop77 : je n'ai changé que celui qui est au-dessus du démarreur celui sous le capot n'a pas été changé. Merci pour ce conseil que j'appliquerais à l'avenir
JJ : Je ne sais pas ce que c'est vraiment car la plaque sur la boite est partie et je n'ai pas vérifié avec le numéro de moteur.
Oui je pensais débrancher la durit d'arrivée de Gazole pour souffler dedans au compresseur et tenter de refouler un éventuel bouchon.
Pour rappel, La batterie est bien chargé, le moteur tourne en actionnant le démarreur, mais ne démarre pas.
Sinon je me demande si l'admission d'air pourrait être en cause?
belle journée
Hugo
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9220
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 445DT

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu peux aussi débrancher l'arrivé à la pompe à main bien souffler normalement tu pousseras la saleté
et si cela se reproduit la panne est bien la
pour le deuxième 450 il a 1 ou 2 leviers de vitesses ?
Répondre