Broyeur axe horizontal

Chargeurs, bacs, treuils, fendeuses, remorques,...
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

voici mes retours d'amateur-débutant :)

les couteaux demandent moins de puissance pour les travaux légers-moyens d'entretien, ils sont plus bruyant à vide mais plus "souples"
il broient l’herbe en brindilles plus longues et plus orienté dans le sens d’avancement, c’est un peu plus agréable à ramasser avec mon copain le râteau :-/
Les couteaux ne bronchent pas trop quand ils croisent des branchages mais ils n'ont pas d'effet d'entrainement dans la caisse, ça m'est arrivé que la branche soit entrainée, mais pas broyée.

Les marteaux broient plus efficacement le bois, ils le déchiquettent, ils ont par ailleurs un effet d'entrainement, tout ce qui leur passe sous la dent est broyé, et bien

La lame (?) (tôle plié) qui racle le rouleau palpeur ne tient pas en place, j'ai perdu un écrou d'un côté et, bien évidement en le trainant au sol, je l'ai bien tordu, sauf dans de l'herbe à mulcher, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir, je l'ai, pour l'instant, enlevé.

En définitive voici quelques commentaires sur le broyeur deleks :
Ça reste probablement que du milieu de gamme = solidité, rigidité, épaisseur des tôles
Le cardan livré et la boite est gravé comme made in italy, ça respire la qualité.
L’axe (qui tourne) à vide, tourne bien, sans balourd ni vibration, mais en travail,
le déflecteur à trop de jeu sur son axe et vibre énormément, c’est la source majeure de bruit, ces vibrations ne sont pas de bon augure pour sa longévité, je vais, peut-être, tenter de le fermer et y entre caler du caoutchouc
La peinture n’est en rien qualitative, il n’y pas de sous-couche/primer, en plein d’endroits elle s’écaille.

Les systèmes de fixations boulonnées arrière ne sont pas à la hauteur
Assurément le moins fiable est l’ensemble de vis tête fraisée qui fixent les paliers x du rouleau palpeur.
Il n’y a que 3 position pour le rouleau palpeur.
Ces ensembles boulonnés ont tendance à se desserrer, les contre écrou en tôle que j’ai rajoutée ne sont pas assez costauds, je vais voir ce que ça donne avec les écrous bas que je viens de rajouter.
Je soupçonne que je vais devoir passer par la case frein-filet, mais je crains les démontages ultérieurs.
Au 3eme point les axes d’attelage doubles tiennent en place avec des goupilles beta, nullissimes, trop de jeu, je vais les remplacer par des goupilles clips et rapprocher les trous traversant.
Il n’y a que 3 position pour le rouleau palpeur mais que 2 aux sabots.
Criters a déjà mentionné la totale absence d’info, mode emploi, schéma,

On en a pour son argent ? peut-être
Deleks doit fabriquer dans l’europe de l’est, une partie doit être assemblé en Italie
Leur personnel est sympa mais pas trop du métier ou le panorama est trop vaste pour qu’ils puissent être de bon conseil, tant pis pour les vendeurs locaux de matos agri, ils n’auraient qu’à être plus sympas même avec les bricolos du dimanche, je peux comprendre que ça soit + grisant de vendre aux agriculteurs et que les gugusses comme moi ne sont pas trop clair dans leur tête et dans leur propos.
Heureusement qu’il y a (encore) des réseaux d’être-aide.
Il y a mieux que Deleks? je le crois bien, mais les tarifs ne sont plus les mêmes. La livraison fait pour moi toute (presque) la différence.

Vive fiatagri et merci à ceux qui le font vivre et qui l’administrent
Dernière modification par maxsol le 10 juin 2023 22:50, modifié 1 fois.
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2549
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 242
x 132

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Ne te dévalorises pas, chacun a çà place dans cette société. Un bon vendeur doit être au service de toutes catégories de client. Il doit conseiller par rapport à l'usage que l'on en fait (temporaire ou intensif) et guider le client vers un produit certes plus cher, mais de conception mieux aboutie. Chacun son job!
C'est vrai qu'avec la mondialisation , le commerce nous apporte du bon mais malheureusement le contraire. Acheter Français? Oui d'accord, la marque est française mais le produit est fabriqué en Chine (compresseur Lacmé , par exemple) ou ailleurs (pays asiatiques ou pays de l'Est)
Dans le matériel agricole, les Italiens sont en pointe mais sont t'ils de qualité?
A lire Criters , il a l'air plutôt content de la marque Deleks. A voir son point de vue.
J'espère que cette journée t'annonce un avenir meilleur: soit optimiste!
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

Je te lis volontiers
Je n’ai eu que des mauvaises expériences avec les commerces de matos agri (et même avec le mécano), depuis que je tente de réhabiliter la petite ferme à la campagne.
Je me “prépare” pour me lancer sur un post sur le foin ;)
Merci :hello:
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

Et même un autre post pour un broyeur à branche. :happy1:
olivier.r
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 882
Enregistré le : 26 oct. 2019 01:00
Localisation : cotes du nord
x 29
x 67

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par olivier.r »

bonjour Maxsol, dommage que tu es ces petits déboires sur ton broyeur , sur le mien comme toi , la peinture est très médiocre , comme tu dit il n'y a pas d'apprêt et la peinture cloque et ce barre par endroit , pourtant le mien je le "bichonne" lavé après usage , graissé, et je pulvérise un mélange huile-gazole , mais rien n'y fait.
la plaque de raclage au dessus du rouleau palpeur je ne l'ai virée depuis le début elle ne sert à rien .
les goupilles béta fournies avec sont nulles , j'en ai mis d'autres du commerce bien plus rigide et c'est bon .
effectivement il y a trois trous de réglage pour le palpeur et que deux pour les patins alors pourquoi ?????????????

sinon j'en suis super content , c'est sur ce n'est pas du "desvoys" , mais au boulot j'ai l'occasion de faire des réparations sur ces outils assez souvent et toutes marques confondues " berti , agram , desvoys, allpego, et autres " et bien le deleks n'a pas à rougir plus que ça , après c'est sur qu'un gars qui fait vraiment de l'intensif il lui faudra plus un modèle pro.

si je devais faire cet achat aujourd'hui , mais avec le recul que j'ai , je prendrais le même sans hésiter , le rapport qualité-prix est cohérent , et quand je vois d'autres broyeurs de marques différentes mais réellement identiques à 100 pour 100 vendus 3 à 4 fois le prix du deleks en concession agricole je ne me pose pas la question.
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

:hello:
Cool Olivier ton retour
Pourtant j’ai à l’esprit que ça devrait racler non
Sinon pourquoi ils l’ont mis ?
Et pourquoi ne pas enlever les pattes de fixation ? :modo:
IMG_4508.jpeg
IMG_4508.jpeg (175.52 Kio) Vu 334 fois
Hier j’ai perdu la goupille g.he de axe du capot
IMG_4506.jpeg
IMG_4505.jpeg
8/
Ce matin j’ai réalisé les petites modifs

J’y retourne, je dois finir au moin le + gros
J’ai un arbre à débiter asap
IMG_4502.jpeg
IMG_4502.jpeg (197.25 Kio) Vu 334 fois
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

J’avais espoir, mais ça n’est pas encore cela
IMG_4516.jpeg
IMG_4516.jpeg (115.7 Kio) Vu 322 fois
J’y intercale une rondelle ? Ou je la remplace avec une plus grosse, aux relevage j’y ai mis du diamètre 8mm
IMG_4512.jpeg
IMG_4512.jpeg (134.29 Kio) Vu 322 fois
IMG_4511.jpeg
IMG_4511.jpeg (149.85 Kio) Vu 322 fois
IMG_4510.jpeg
IMG_4510.jpeg (168.94 Kio) Vu 322 fois
Au troisième point j’ai des pb
:0
J’ai cassé 2 goupille au 3ème point… demain je pars avec un râteau chercher l’axe, je l’ai perdu :aille2:
Dernière modification par maxsol le 10 juin 2023 22:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

Est ce que ce réglage, cette position est bonne ?
:amen:
Réglage 3ème point
Réglage 3ème point
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

Je crains, je suis inquiet, je travaille trop angoissé
J’ai peur que les écrous se desserrent, je m’arrête souvent pour vérifier
Heureusement que l’orage a mis définitivement fin à mes peines.

Je note que les tubes carrés qui logent les tubes du système de coulissement se déforment.
IMG_4521.jpeg
IMG_4522.jpeg
IMG_4523.jpeg
Avatar du membre
maxsol
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 361
Enregistré le : 21 oct. 2020 01:00
Localisation : Haute Vienne
x 96
x 20

Re: Broyeur axe horizontal

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par maxsol »

:hello:
Rondelle intercalée
Rondelle intercalée
IMG_4632.jpeg (131.75 Kio) Vu 256 fois
Après des petits soucis de santé on ressort la petite cavalerie
Qu’en pensez-vous de ce montage ?
La rondelle intérieure aux pattes est inutile et dangereuse ?
:merci:
Répondre