TRACTEUR RETRO n ° 86

Ici on parle de tout et de rien
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9216
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

un reportage sur un 1300 de 1974
Fichiers joints
Scan.jpg
jf28
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2020 00:00
x 1
x 3

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jf28 »

Merci de l'info dès que je peux je vais acheter la revue........
mais en attendant jj tu pourrais nous en dire plus.........
jf28
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2020 00:00
x 1
x 3

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jf28 »

Je croyais que les 1300 était uniquement sorti avec l'étiquette fiat?
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2564
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 247
x 137

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

En effet au début c'était Someca , avant que sorte la série Fiat Someca 80( 780, 880 )fin 1975, début 1976.
Merci JJ, je l'ai reçu aussi, très belles restauration et photos.
Au fait JJ, les moteurs des 1580 et 1880 avaient été améliorés pour éviter ce problème de goujons de culasse ?
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2564
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 247
x 137

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

D'ailleurs, voici la brochure du Someca 1300 de Mars 1972 :
Numérisation_20220405.jpg
Numérisation_20220405 (2).jpg
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9216
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

le 1300 a d'abord été appelé 1200 en 1972 puis un mariage prévu avec JOHN DEERE a fait plus ou moins abandonner le projet et tout cela apres l'abandon de ces noces il est réapparu en 1974 = 1300
tracteur magnifique et surdimensionné avec sa cabine basculante vers l'arriere (1 ère version) sa prise de
force avec embrayage multi disques et point neutre
son seul défaut sa boite de vitesses : les rapports n'étaient pas croisés comme sur un 1000
pour les gougeons de culasse le problème a été résolu avec les liquides de refroidissements
Bubu12
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 322
Enregistré le : 03 juin 2020 01:00
Localisation : Aveyron
x 23
x 17

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Bubu12 »

Bonjour à tous
JJ c'est un problème de dot si le mariage à capoté? :pleur4: :pleur4:
Donc SOMECA a failli fusionner avec JOHN DEERE à un moment ou c'était simplement que pour ce tracteur?
Alain
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2564
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 247
x 137

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

JJ, comme tu l'as déjà dit, John Deere a contribué à la mise au point du système d'assistance au freinage des 780-880, nouveauté chez Fiat ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9216
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pourquoi le mariage a capoté : je ne sais pas
la marié était trop belle ? :ange:
ou d'autres prétendants ? :amen: :amen: :amen:
jf28
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2020 00:00
x 1
x 3

Re: TRACTEUR RETRO n ° 86

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jf28 »

Je ne sais pas si cela à un rapport, mais début des années 70 Les ETS LHERMITE, situé à Vernouillet en Eure Et Loir près de Dreux étaient (si je ne me trompe pas) concessionnaire Someca et JD. Pour les plus passionné d'entre nous, c'est chez eux qu'ont été assemblé les bisomtrac du som 40 au 1000........
Et c'est dans ces années que Lhermite a perdu ou laissé la carte Someca. J' ai vu près de Vernouillet, un agriculteur fidèle de ce concessionaire mais qui avait acheté un 940, non pas chez Lhermite mais chez Lecoq(encore concession fiatNH aujourd'hui).
Peut être 10 ans plus tard la famille Lhermite c'est vu offrir... par JD leur usine moteur à SARAN près d'Orléans.
Ce changement de carte à donc été fait courant des années 70, ils assemblaient des bisomtrac 1000 mais avant la sortie du 940 en 79 je crois, peut être influencé par les négociation entre constructeurs.......
Répondre