SOMECA 640 - Grincement qui fait saigner les oreilles

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
monmeh
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2022 08:24

SOMECA 640 - Grincement qui fait saigner les oreilles

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par monmeh »

Bonjour à Tous!

je suis propriétaire d'un SOMECA 640 de 1974 d'au moins 13 000h depuis bientôt 2ans, et je l'adore. je l'utilise pour entrenir quelques hectares de prairie. J'ai déjà pas mal bricolé dessus pour l'améliorer, notamment refait l'électricté à neuf.

Les travaux à venir cette année : restauration des jantes et des ailes, réparation jauge température et le plus lourd, résoudre le problème qui produit un grincement de la mort. :snif: :|

Je m'explique. Quand j'ai acheté le tracteur il y a 2 ans, je n'avais pas de bruit, et cela s'aggrave de jour en jour.
Le grincement se produit quand je suis à l'arrêt et que je commence à avancer. En 1ère lente pas de bruit par contre en 4ième rapide c'est horrible. Si je suis chargé, ou avec une remorque, c'est encore pire.

J'arrive à limiter le grincement en me mettant à 1500 t/min et en faisant patiner l'embrayage très longtemps. Quand le tracteur prend de la vitesse le grincement disparait. J'ai l'impression que le bruit vient de dessous le siège.

Je suis bon bricoleur mais pas mécano expert (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps!). Informations qui peuvent avoir un intérêt :
- l'embrayage a été refait par l'ancien propriétaire pour la vente donc il a juste une centaine d'heures
- en réparant l'axe de la pédale d'embrayage j'ai déboité la fourchette d'embrayage donc j'ai dû découper le tracteur pour la remettre en place, il est possible que j'ai mal recentré l'embrayage
- les pneus arrière n'ont pas le même diamètre, au moins 5cm de différence et je fais pas mal de route
- je n'ai pas encore vidangé les réducteurs, mais le niveau d'huile est bon et elle à l'air propre



Est-ce que l'un d'entre vous sait comment résoudre mon problème?
j'ai fait une vidéo, j'essayes de la mettre sur le forum.

bonne journée à tous.
monmeh
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2022 08:24

Re: SOMECA 640 - Grincement qui fait saigner les oreilles

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par monmeh »

la vidéo :

jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9182
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: SOMECA 640 - Grincement qui fait saigner les oreilles

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

bruit caractéristique de cette gamme de tracteur
en fait il s'agit de l'arbre creux qui se "bagarre" avec celui de la prise de force
pour y remédier mettre un disque souple d'embrayage ou baguer entre ces deux arbres
monmeh
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2022 08:24

Re: SOMECA 640 - Grincement qui fait saigner les oreilles

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par monmeh »

Merci pour ta réponse rapide. :super:
donc rien de grave, je n'abime rien en continuant à l'utiliser?

ce serait l'arbre de transmission ? ça ressemble à la photo ci-dessous? si je veux poser des bagues, j'accède par où?

j'ai les éclatés de pièces et le manuel d'atelier je vais étudier ça
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-04-21 134433.jpg
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9182
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: SOMECA 640 - Grincement qui fait saigner les oreilles

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

c'est bien de cet arbre qu'il s'agit l'autre c'est l'arbre creux qui va sur le disque d'embrayage
d'avancement il faut confectionner une bague qui va entre les deux (comme les 800/850/900/940 /1000)
pour le faire il faut désaccoupler entre le moteur et la boite comme si tu refaisais l'embrayage
mais tant qu'a réalisé cette opération il vaut mieux peut etre changer le disque d'avancement ?
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 751
Enregistré le : 07 mars 2016 00:00
x 14

Re: SOMECA 640 - Grincement qui fait saigner les oreilles

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

JJ,
Sais tu si les modèles plus récents ont cette bagues?
En tout cas, si un jour le mien me fait ce bruit, je saurais pourquoi maintenant!
merci
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9182
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: SOMECA 640 - Grincement qui fait saigner les oreilles

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

les modèles plus ressent n'ont pas cette bague : elle était mise chez les concessionnaires
par contre les disques souples et les ressorts tangentielles suppriment ce bruit
Répondre