Soméca 540 S Direction assistée HS

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
Hibulaire
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2022 23:03
Localisation : Brest
x 1

Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hibulaire »

Bonjour,

Pour éviter toute polémique, je précise que j'ai déposé le même sujet sur un autre site. Comme ça tout le monde peut participer et y a pas de jaloux. :)

Problème :
Il faut une force herculéenne pour que la direction bouge, que ce soit à droite ou à gauche. Il n'y a qu'autour du point milieu que les roues bougent sensiblement.

Quand le tracteur est à l'arrêt et qu'on actionne le volant, on entend bien le tac-tac dans le distributeur du vérin.

Pour éliminer au moins une cause, j'ai soulevé les roues avant en appuyant le chargeur sur le sol. très efficace et facile. Les roues tournent très facilement aussi bien à droite qu'à gauche en actionnant le volant. Il n'y donc aucun blocage physique.

Je n'ai pas l'outil spécifique pour la prise de pression sur le limiteur de pression tel qu'indiqué ci-dessous. De plus, si je comprends bien le schéma, il est quasi impossible de mesurer la pression à cet endroit car il n'y a pas de place pour manœuvrer entre la pompe et le limiteur de pression.
Prise Pression DA.jpg
J'avais précédemment mis un manomètre côté vérin et il y avait environ 35 bars, alors qu'il en faut 95 à 100 !
Vérin DA Emplact Mano DA 1.jpg
Ensuite j'ai mis le manomètre côté tige et je n'ai aucune pression. l'aiguille reste désespérément sur le 0 !
Cde Hydraulique de DA r.jpg
Cde Hydraulique de DA r.jpg (41.96 Kio) Vu 1200 fois
Je tourne le volant à gauche et aucun son, par contre, à droite, j'entends un drôle de bruit, difficile à décrire. Un genre de Hiiii très strident. À priori, ça vient du limiteur de pression. C'est là que je ressens les vibrations quand je pose la main dessus.

C'est à se demander pourquoi le limiteur de pression entre en action ?
Est-ce que c'est bien ça ? vu qu'il n'y aucune résistance mécanique dans le système directionnel.

À noter que le limiteur de pression ne dit rien au ralenti de 700 tr/mn, mais seulement à partir de 1000 tr/mn.

À +
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9137
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu as essayé de regarder les fusées
je te mets la coupe du vérin
Fichiers joints
Scan.jpg
Hibulaire
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2022 23:03
Localisation : Brest
x 1

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hibulaire »

Je remets ce petit passage.
Hibulaire a écrit : 19 sept. 2022 16:56 Pour éliminer au moins une cause, j'ai soulevé les roues avant en appuyant le chargeur sur le sol. très efficace et facile. Les roues tournent très facilement aussi bien à droite qu'à gauche en actionnant le volant. Il n'y donc aucun blocage physique.
Et je rajoute qu'avec les mains dans la position 9h15 sur une roue, c'est ok aussi pour la direction.
Hibulaire
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2022 23:03
Localisation : Brest
x 1

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hibulaire »

Bonjour,

Est-il possible d'inhiber le limiteur de pression ?
Juste pour un essai. Parce que je ne comprends vraiment pas pourquoi je l'entends crisser lorsque que je tourne le volant à droite et aucun son si c'est à gauche. En plus le mano dit 0 bars !!!!
À moins qu'il y ait un soucis sur le vérin !

À+
Hibulaire
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2022 23:03
Localisation : Brest
x 1

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hibulaire »

Bonjour,

Je pense que je vais commencer par démonter la pompe et le limiteur. Peut-être que je trouverai quelque chose de pas normal. Ensuite, ce sera le vérin.

À+
Stéphane29
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
Messages : 473
Enregistré le : 30 nov. 2010 00:00
x 22
x 20

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Stéphane29 »

Bonjour,
Je me demande également quelle est l'importance de ce réducteur de pression ?
On ne retrouve pas de réducteur de pression dans les kits pour 480-500-540 vendus chez les marchand de pièces détachées.
La DA d'origine peut peut-être fonctionner sans ce réducteur.
Hibulaire
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2022 23:03
Localisation : Brest
x 1

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hibulaire »

Bonsoir,
Je relis la doc et si je comprends bien ce qui est écrit ci-dessous, les 100 bars de pression sont atteints quand les roues sont braquées à fond dans un sens ou l'autre.
64210.png
64210.png (104.49 Kio) Vu 827 fois

Mais sauriez-vous la pression qu'il y a avant d'arriver au braquage complet ? Pression qu'on peut mesurer à l'arrivée sur le vérin.
À+
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1375
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 7

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

BONSOIR

Hibulaire a écrit ;
Mais sauriez-vous la pression qu'il y a avant d'arriver au braquage complet ? Pression qu'on peut mesurer à l'arrivée sur le vérin.
À+

temps qu'il y a du débit il n'y a pas de pression , je veut dire lorsque le vérin s'allonge '' la tige se déplace '' il y a du débit d'huile et lorsque il y a une résistance ou un mur il y a de la pression car la pompe pousse toujours et augmente la pression jusqu'à l'ouverture du clapet

A + Thierry
Hibulaire
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2022 23:03
Localisation : Brest
x 1

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hibulaire »

Stéphane29 a écrit : 27 sept. 2022 22:18 Je me demande également quelle est l'importance de ce réducteur de pression ?
Je suppose que c'est pour éviter de trop forcer sur la pompe ou le circuit qui doivent être dimensionnés pour une pression maximale.
Stéphane29 a écrit : 27 sept. 2022 22:18 On ne retrouve pas de réducteur de pression dans les kits pour 480-500-540 vendus chez les marchand de pièces détachées.
La DA d'origine peut peut-être fonctionner sans ce réducteur.
Bonne question. Peut-être qu'il y a une sécurité dans la pompe des systèmes adaptables.
Hibulaire
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2022 23:03
Localisation : Brest
x 1

Re: Soméca 540 S Direction assistée HS

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Hibulaire »

J'ai fait ça aussi ! Une compilation de schémas - C'est annoté en bas à gauche -
DA complète couleurs.jpg

Dès que je peux (ce week-end ?) je reprends la pression côté fût du vérin. Histoire de bien vérifier le schmilblick, et après j'aviserai.
Répondre