Présentation De Someca45TP

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Someca45TP
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Présentation De Someca45TP

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Message non lu par Someca45TP »

Bonjour à tous :) ,

Cela fait un petit moment que je souhaitais m'acheter un tracteur, pour divers besoins.

N'ayant pas un gros budget y étant réservé, et voulant commencer doucement avec la mécanique globale des tracteurs, je me suis naturellement penché sur la marque Someca.

J'ai donc fait l'acquisition d'un Someca 612... :D
En gros, le meilleur rapport qualité/prix que je trouvais...
Je voulais des chevaux (une puissance minimum ici 65cv), qu'il tourne un minimum, et un bas prix. Ce que j'ai plus ou moins trouvé.

Cependant, naturellement à ce prix là, tout n'est pas parfait :-| ! Le moteur est tournant, mais il est non roulant pour le moment !
Donc, je suis là, pour vous montrer quelques photos, l'amélioration de mon Someca, partant du début (sa réception) à après.
Et aussi pour quelques conseils; j'ai vu qu'il y avait 2 ou 3 spécialistes, des Someca ici :super: .

Je vais sûrement aussi avoir un "45TP"... non roulant idem, à réparer. C'est un modèle, dont je trouve très peu d'infos. très peu sur le "45", et encore moins sur le "45TP"...
Il a une Fourche Faucheux, sur lui, d'où sûrement son appellation ???

Voilà, présentation faîte, et quelques photos du Someca 612 :
DSCN9929.JPG
DSCN9939.JPG
DSCN9962.JPG
DSCN9974.JPG
DSCN9968.JPG
DSCN9965.JPG
DSCN9994.JPG
DSCN9981.JPG
Un premier avis ?

Cordialement :merci: !
jj
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par jj »

bienvenue sur le forum
le 612 est un tracteur relativement rare
c'est une amélioration du SOM 55
il est identique au 715 sauf le relevage qui est indépendant
jj
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par jj »

identification du 612
Fichiers joints
Scan.jpg
jean claude 2320
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par jean claude 2320 »

Bienvenu et très intéressant ton tracteur. Bonne chance pour la remise en route.
Someca45TP
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par Someca45TP »

Salut jj, et jean claude 2320,
Il y a à peine 1 mois, je ne savais pas que Someca était lié à FIAT/FiatAgri, et encore moins à SIMCA... :0
En fait, je ne connaissais pas Someca du tout, donc encore moins son historique. :hehe:
Mais depuis 2 ou 3 semaines, j'ai ingurgité un nombre incalculable de connaissance à ce sujet (Historique, mécanique, etc, de Someca).


Donc, oui comme dit jj, et on me l'a aussi dit ailleurs, le 612 serait assez rare, en plus, il a une cabine (ce qui était un de mes critères), une cabine Démarais, je suppose d'origine...
Sous la pluie ou le froid, ça doit être agréable ! Plus qu'un tracteur décapotable, en tout cas :gene: !

Ensuite, oui, j'ai plus ou moins, vu la chronologie des Someca, du DA 50, au 20, 25, 30, 35, 40... Puis 50, 55, 411, et 511 (voir 511 R) dont il serait vraiment l'évolution...

J'avais aussi su, que du modèle 40 à 55, 411, 511, 612, à 715, etc, il y avait des points et un tronc communs en cherchant des pièces détachés.
Par contre, à chaque fois le moteur change un peu, ou en tout cas développe un peu plus de CV...
De Fiat-OM COID/45 à Fiat-OM CO1D/50 à Fiat-OM CO1D/60 à Fiat-OM CO2D/50 à Fiat-OM CO2D/60, à etc...

Le 715 ayant lui un Fiat-OM CO3D...

jj : Le relevage est indépendant sur le 715 ou sur le 612 ?
Et oui, j'ai aussi en tout 1er procédé à l'identification, en nettoyant car les plaques étaient sous des couches épaisses de graisse.

Merci pour l'accueil jean claude 2320. Et oui c'est intéressant, c'est mon tout 1er tracteur.
jj
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par jj »

en fait tu as deux 715 le premier a le moteur OM C02 D 70 le; deuxième (5 L) C03 D 130-70
le 612 a le moteur C0 2D 60 la didfférence est au niveau du régime 1750 , 2000 tr/mm
la cylindrée est la meme 108 x 120 4397 cm3
le relevage du 612 est indépendant sinon c'est le meme
la version TP a simplement un train avant renforcé
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par Someca45TP »

ok jj,

Ben d'ailleurs cette histoire de tours minutes dont tu parles et comme expliqué dans cet extrait de wikipedia :
C'est une évolution du 511R avec l'adjonction du système "Amplicouple" sur la transmission. Equipé du même moteur diesel à injection directe Fiat-OM CO2D/60 de 4,397 cm3 mais dont la puissance avait été portée à 65 Ch à 1.750 tr/min.
En fait, ils font quoi, ils changent quoi, pour augmenter le régime ? Avec un même moteur de base ?

Ensuite, on entends quoi par relevage indépendant ? Dépendant et/ou indépendant de quoi ?

D'après ce que j'ai compris, ca veut dire qu'il a un reservoir d'huile pour lui tout seul ? Qu'il n'est pas dépendant de l'huile de boite ou de pont ?
jj
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par jj »

l'augmentation de régime : c'est souvent un simple réglage de la pompe à injection
relevage indépendant : il possède sa propre huile l'inconvénient de ce système une capacité trop faible
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par Someca45TP »

Ah ok, merci, je comprends mieux "pour le régime", et ok, j'étais sur la bonne piste pour le "relevage indépendant"...

Encore une petite dernière chose !

Je vais donner un exemple au hasard, au sujet d'un "relevage indépendant" qui aurait une capacité d'huile "trop faible".
Je sais pas exactement comment ça fonctionne, mais c'est comme les durites hydrauliques non ? Un déplacement d'huile qui créé une force ou un mouvement ?

Donc, je comprends pas, le litrage du réservoir d'huile qui lui est dédié, est calculé en fonction du besoin et du mouvement que le relevage a à faire ?
Soit, par exemple 5 litres, et cela suffit pour mettre le relevage, en haut ou en bas ?

Donc, le problème de la capacité trop faible, ne viendrait seulement qu'à partir du moment où l'on veut ajouter de l'hydraulique, et piocher dans le réservoir du relevage ?
Alors qu'avec des réservoirs plus gros, moins indépendants, mais plus corrélés entre eux, plus centralisés... ça permettrait plus de fléxibilité, pour du piochage d'huile et l'ajout de divers système hydraulique ?
jj
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Re: Présentation De Someca45TP

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Message non lu par jj »

la capacité du relevage du 612 est de 15 litres
tu peux suivant les besoins rajouter une réserve supplémentaire en parallèle
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