Someca 612, les bases moteur et mécanique...

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Bonjour,

Comme vous avez pu le voir dans "Présentation", j'ai acheté un Someca 612 :D !

J'ai :
- Le plan graissages (à faire toute les telles heures, 15 ou 16 points en 5 ou 6 pages)
- Le Guide (document plus complet, de 80 pages environs)

Dans un 1er temps,
je cherche à faire tourner le moteur, ce que je suis arrivé mais 10s, et j'ai pas insisté car il était tard. Et que je voulais pas faire de conner...

En plus, je l'ai fait avec une batterie, 12V 95AH 850A (la plus puissante que j'avais). Alors que d'après le Guide, il faudrait :
- 2 x 6 volt, à 192AH, soit 12V à 192AH, donc, je suis un peu ledge en AH, et je sais pas si c'est pour ça qu'il a été un peu poussif.
Mais pour des brefs tests, ma batterie suffit ? (Je vais en commander une vraie assez puissante)

Ensuite, j'ai du déclencher le démarreur, sur le démarreur lui même en faisant contact.
Car la diode du tableau de bord, ne s'allume pas... Le bouton de démarreur, les feux, rien ne fonctionne pour le moment !
J'ai l'impression qu'il va falloir refaire ou revoir les fils...

Donc, déjà une aide pour démonter le tableau de bord ? Il faut enlever le volant ?

Et Ensuite, le circuit de refroidissement n'est pas présent, j'ai les durites, le radiateur, etc, mais tout est démonté...
Le robinet de purge du liquide de refroidissement, ne bouge pas, et semble bien bouché...
J'ai déjà commencé à essayer de dégripper.

Je pense, on peut faire tourner le moteur 2 ou 3 minutes, sans le circuit de refroidissement, il chauffe pas si vite non ?

J'ai vérifié :
- Niveau huile Carter --> OK
- Gazoil, ou fuel domestique (liquide rouge/rosé, comme du vin) --> OK
- Robinet de réservoir, le gasoil coule pur... (même si quelques impuretés ont coulé par là quand j'ai enlevé la durite)
- Nettoyage de la cuve et du filtre de la pompe d'injection --> OK, c'était assez sale, mais là c'est propre.
- Démonter les 2 filtres à gazoils, mais ils étaient quasi tout propre. --> OK
- De l'eau, y'en a pas, le radiateur est pas relié...
- Etc...

Des idées, des avis ? :)
Dernière modification par Someca45TP le 27 oct. 2022 23:29, modifié 1 fois.
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ah oui, et quelle est la manette de l'Amplicouple ?

Y'a deux manettes à gauche du siège :
1°) Type frein à Main, toute droite, et grande, qui aurait 3 positions, ce serait "la prise constante", pour vitesse Rapide PM et vitesse Lente. Ou alors non, c'est celle ci l'Amplicouple avec 3 positions aussi ?

A noter qu'en forçant, un peu sur ce levier, je l'ai fait descendre très bas, à la quasi horizontale, parallèle au plancher...
Alors, je ne sais pas si c'est grave, si c'est une des positions normales... Ou si j'ai trop forcé, sur le levier... :/

Et donc, les 3 positions, sont sur un petit angle, plus ou moins à la verticale ?
Ampli1.png
Ampli1.png (352.96 Kio) Vu 926 fois
2°) Une autre biscornue, juste à gauche du siège, qui serait elle "la prise constante".

D'après le guide c'est ça, mais y'a deux images contradictoires...

Ensuite, donc 3 leviers :
- 1) Amplicouple
- 2) Prise constante
- 3) Vitesse 1 2 3 AR...

Sur les 3 lesquelles doivent être bougé en débrayant à la pédale ? A part le 3, bien évidemment ! Toutes ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

la plupart des amplicouples ont été supprimé
je vais te mettre le fonctionnement
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

AMPLICOUPLE
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok merci jj, pour la théorie sur l'amplicouple, j'ai un document un peu semblable, mais un peu moins complet.

Ensuite, par rapport à ma question sur le levier de l'amplicouple sur lequel j'ai mis une image (plus haut) ?
Je l'ai trop baissé ? J'ai trop forcé ?

Et il faut débrayer, pour mouvoir le levier de prise constante, et l'amplicouple ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

l'amplicouple est un peu un "multi-pwer" chez M.F.
il te permet de réduire la vitesse d'environ 20 % donc d'augmenter le couple dans la position
du levier en appuyant sur la pédale d'embrayage et c'est la que le disque de prise de force
intervient
l'inconvénient en position amplicouple (c'est une roue libre) tu n'as plus de frein moteur
inutilisable sur route
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2486
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonsoir, sur ce site diverses infos sur le tracteur et sur la cabine ( voire à toit démontable).
http://tracteurs.someca.free.fr/som612.html
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok jj et jean claude 2320 !

Comme dit, je débute en tracteur, même si j'ai beaucoup appris là en 2 semaines ! Et donc tu me dis que l'Amplicouple, chez Massey Fergusson, ca s’appelle Multi Power, que c'est un peu semblable.

Ensuite, j'ai compris le but de l'amplicouple, mais si ils l'ont arrêté, c'est que c'était pas terrible ?

D'après la doc, il me semble que ça réduirait, la vitesse plutôt d'un tiers, voir de 50% pour augmenter le couple !
Mais, c'est pour les travaux des champs...
Donc oui, pour la route faut l'enlever... C'est bien expliqué, surtout en descente, ils disent c'est dangereux !

Ensuite le levier Amplicouple à 3 positions :
- 1°) PM (décraboté) --> Pour route donc !
- 2°) Amplicouple craboté CI
- 3°) Fonctionnement en Amplicouple.

Je comprends pas bien, la position 2 (CI), et donc la différence entre la position 2 et 3 ?

Et, oui, je me sers du lien, que tu m'as donné jean claude 2320, c'est là que j'ai trouvé les docs justement !

Par contre, vous ne m'avez toujours pas répondu, pour les positions de levier, les 3 de l'amplicouple ? où j'ai mis l'image dans le post 2 ? Est ce que j'ai trop baissé le levier, ou est ce normal ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

utilisation de l'amplicouple
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok, bon merci jj, je vais essayer de me débrouiller avec ça !
Même si quelques redondances, avec ce que je sais déjà !

En gros, je voulais savoir si, parmi vous, y'en a qui ont eu des 612, ou autres modèles à "Amplicouple", et qui donc, dans la pratique, ont eu à utiliser ce levier d'amplicouple...

Pour pouvoir me dire, si le fait que j'ai baissé le levier trop bas, c'est grave ou pas, si j'ai fait sauter une butée ou autres... si j'ai trop forcé, et mis le levier, dans une position anormale (hors ses 3 positions agréés).

J'en sais toujours pas plus non plus sur la position intermédiaire, du levier amplicouple ? Avec amplicouple, sans, je comprends ouais, mais intermédiaire ? Amplicouple craboté (CI) ? Lol, là je comprends pas ! :cote:

Bon, je vous tiens au courant de l'avance, mais j'y vais doucement, et par étapes, et j'aime bien tout comprendre avant de me lancer.
Ce serait dommage de serrer un moteur qui tourne... ou autres bêtises...

Là, je vais déjà gonfler les pneus, il faudrait du 1 bar, sur les 4 pneus... Ça me paraît faible, par rapport à une voiture, mais bon...
Répondre