Someca 612, les bases moteur et mécanique...
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Salut Mmdl, et merci pour ton avis.
La doc conseil 1.0 bar avant et arrière,
jj 2.5 à l'avant / 1.5 à l'arrière.
Et toi Mmdl, 1.8 à l'avant (sans chargeur) / 1.5 à l'arrière.
Donc, je trouverais un compromis quand il sera en capacité de rouler !
Sinon, je comprends la théorie ouais, bien gonflé à l'avant, ça rends la direction plus souple.
Mais, trop, ou beaucoup gonflé, ça enlève la capacité des pneus à faire amortisseur, à absorber les chocs des imperfections de le route !
La doc conseil 1.0 bar avant et arrière,
jj 2.5 à l'avant / 1.5 à l'arrière.
Et toi Mmdl, 1.8 à l'avant (sans chargeur) / 1.5 à l'arrière.
Donc, je trouverais un compromis quand il sera en capacité de rouler !
Sinon, je comprends la théorie ouais, bien gonflé à l'avant, ça rends la direction plus souple.
Mais, trop, ou beaucoup gonflé, ça enlève la capacité des pneus à faire amortisseur, à absorber les chocs des imperfections de le route !
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
le train avant est comme neuf (tres rare sur ce genre de tracteur)
la plupart ont les bielles et les bras soudés
tu devrais pour bien le conserver soulever l'avant et bien graisser en tounant le volant
la plupart ont les bielles et les bras soudés
tu devrais pour bien le conserver soulever l'avant et bien graisser en tounant le volant
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Salut !
J'avais mis les photos du train avant, pour estimer, son nombre d'heures !
Donc possible, qu'il ait le nombre d'heures qu'il a au compteur, soit 4500h et quelques !
Ou alors avec un "1" devant, si il a déjà fait un tour de compteur...
Je remets ma question de quelques postes avant :
J'avais mis les photos du train avant, pour estimer, son nombre d'heures !
Donc possible, qu'il ait le nombre d'heures qu'il a au compteur, soit 4500h et quelques !
Ou alors avec un "1" devant, si il a déjà fait un tour de compteur...
Je remets ma question de quelques postes avant :
Ah dac, et donc, c'est toléré ? Je veux dire le moteur accepte cette couche de paraffine ?
Ensuite, idem pour le moteur, entre vrai gazoil, et fuel domestique ? Les 2 lui vont, y'en a un des deux qui fatiguent moins le moteur ?
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Donc j'avance un peu sur mon tracteur , bien que pas mal occupé avec le Broyeur, à le descendre de remorque et le mettre sur palette !
Donc, j'ai finalement décidé, de m'attaquer à la partie électrique (schéma, tableau de bord, fils), et je suis content, car j'ai un peu avancé.
En effet, je n'arrivais à allumer aucune diode, ni la rouge (batterie), ni la blanche/jaune (éclairage tableau de bord).
Bon, en trifouillant quelques fils, en tirant quelques interrupteurs, pour vérifier les fils, et la conductivité (avec un tournevis/lampe testeur)...
Cela a fini par s'allumer. Donc j'essaye le bouton de Démarrage, et ça lance le démarreur. Plus besoin de shunter le démarreur et de le lancer au tournevis...
ET Là, catastrophe , ça se mets à fumer, à sentir le cramé. "Mer.., qu'est ce que c'est que ça... Vite une clef de 10, où y'en a une, pour enlever une cosse de batterie...".
Je finis par en trouver 1, j'essaye de démonter la cosse rouge, et elle était bloqué... et ça fumait de plus en plus...
"Hey mer..., c'est pas possible, vite ...".
Je fais sur la cosse noire, et ok, elle s'enlève... ca commençait à fumer sévère, en plus proche du réservoir, et à vraiment puer le cramé.
Quelqu'un à deviné ce que c'était ???
Ben,
C'était la résistance de préchauffage, qui brûlait la durite... Mais bon, aucun dégât :
Comme le circuit d'eau est pas monté, ni rempli... ben voila...
Là, la résistance et la durite. Je reste tout de même étonné que la résistance soit si proche du réservoir, je sais pas si le fuel domestique rouge, ça flambe, ou ça explose, mais chaud...
Et j'ai arrêté, pour ce jour... Je sais pas le bouton de préchauffage doit être bloqué... dés qu'on branche la batterie, elle chauffe...
Même avec le bouton de contacteur général éteint, et ça je trouve vraiment bizarre.
Un problème de masse, je pense, ou de fils qui se touchent.
Donc voici, le schéma électrique amélioré avec des couleurs, j'ai mis les couleurs liées aux couleurs de fils quand je pouvais... (Si ça peut aider quelqu'un un jour). Un petit boîtier bleu, je pense ça doit être un relai, ou le "régulateur de tension" sur le schéma : J'ai tracé le + jusqu'au tableau de bord... Aucun feu, ne marche non plus pour le moment, j'ai vérifié les 2 ampoules (clignotant, feu arrière rouge) du feu arrière droit, les 2 sont bonnes.
Alors, je sais pas, si faut que le moteur soit démarré pour que les phares s'allument, ou si il y a encore d'autres soucis de fils...
Mais globalement, tout le faisceau électrique est là, doit y'avoir juste 1 petit souci ou 2 à trouver et à régler.
Problème, le peu d'accessibilité des fils sous le tableau de bord.
Ensuite, j'ai refait couler du Fuel, au robinet de réservoir. Je pense pas besoin de le vider/vidanger/vérifier.
Maintenant le fuel coule assez pur.
Bouteille récupérée ce jour : (c'est pas du pinard hein ? ) On verra demain après décantation, si y'a encore un dépôt !
1ère bouteille récupérée au début, là on voit bien le dépôt, donc ce serait de la paraffine ? C'est grave ?
Donc, j'ai finalement décidé, de m'attaquer à la partie électrique (schéma, tableau de bord, fils), et je suis content, car j'ai un peu avancé.
En effet, je n'arrivais à allumer aucune diode, ni la rouge (batterie), ni la blanche/jaune (éclairage tableau de bord).
Bon, en trifouillant quelques fils, en tirant quelques interrupteurs, pour vérifier les fils, et la conductivité (avec un tournevis/lampe testeur)...
Cela a fini par s'allumer. Donc j'essaye le bouton de Démarrage, et ça lance le démarreur. Plus besoin de shunter le démarreur et de le lancer au tournevis...
ET Là, catastrophe , ça se mets à fumer, à sentir le cramé. "Mer.., qu'est ce que c'est que ça... Vite une clef de 10, où y'en a une, pour enlever une cosse de batterie...".
Je finis par en trouver 1, j'essaye de démonter la cosse rouge, et elle était bloqué... et ça fumait de plus en plus...
"Hey mer..., c'est pas possible, vite ...".
Je fais sur la cosse noire, et ok, elle s'enlève... ca commençait à fumer sévère, en plus proche du réservoir, et à vraiment puer le cramé.
Quelqu'un à deviné ce que c'était ???
Ben,
C'était la résistance de préchauffage, qui brûlait la durite... Mais bon, aucun dégât :
Comme le circuit d'eau est pas monté, ni rempli... ben voila...
Là, la résistance et la durite. Je reste tout de même étonné que la résistance soit si proche du réservoir, je sais pas si le fuel domestique rouge, ça flambe, ou ça explose, mais chaud...
Et j'ai arrêté, pour ce jour... Je sais pas le bouton de préchauffage doit être bloqué... dés qu'on branche la batterie, elle chauffe...
Même avec le bouton de contacteur général éteint, et ça je trouve vraiment bizarre.
Un problème de masse, je pense, ou de fils qui se touchent.
Donc voici, le schéma électrique amélioré avec des couleurs, j'ai mis les couleurs liées aux couleurs de fils quand je pouvais... (Si ça peut aider quelqu'un un jour). Un petit boîtier bleu, je pense ça doit être un relai, ou le "régulateur de tension" sur le schéma : J'ai tracé le + jusqu'au tableau de bord... Aucun feu, ne marche non plus pour le moment, j'ai vérifié les 2 ampoules (clignotant, feu arrière rouge) du feu arrière droit, les 2 sont bonnes.
Alors, je sais pas, si faut que le moteur soit démarré pour que les phares s'allument, ou si il y a encore d'autres soucis de fils...
Mais globalement, tout le faisceau électrique est là, doit y'avoir juste 1 petit souci ou 2 à trouver et à régler.
Problème, le peu d'accessibilité des fils sous le tableau de bord.
Ensuite, j'ai refait couler du Fuel, au robinet de réservoir. Je pense pas besoin de le vider/vidanger/vérifier.
Maintenant le fuel coule assez pur.
Bouteille récupérée ce jour : (c'est pas du pinard hein ? ) On verra demain après décantation, si y'a encore un dépôt !
1ère bouteille récupérée au début, là on voit bien le dépôt, donc ce serait de la paraffine ? C'est grave ?
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Ah oui, et ma courroie de ventilo qui semble bien fatiguée...
Pour le moment, il me semble, ça va être ma 1ère pièce que je vais devoir changer :
Pour le moment, il me semble, ça va être ma 1ère pièce que je vais devoir changer :
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
le conseil à donner est d'avoir un coupe circuit (sur le - ) meme avec un faisceau saint
vraisemblablement la sonde de réchauffage n'avait jamais servie
vraisemblablement la sonde de réchauffage n'avait jamais servie
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Ouais, en fait d'après "le schéma électrique", la "résistance de préchauffage", est placé avant le "contacteur général" ce qui n'est pas très logique non ?
Ça sert à quoi de chauffer le moteur sans contact ? Et en plus, c'est une petite erreur de conception, car si jamais, le bouton bug, fait contact tout seul, que la résistance de préchauffage chauffe 3h ou plus dans la nuit, ben je pense le matin, il reste un tracteur calciné non ? Un peu dangereux, bizarre !
Ensuite, pourquoi un coupe circuit sur le "-", et pas sur le "+" ? C'est mieux d'y mettre sur le "+" non ? Car le "-", c'est la masse... et on sait jamais, ce contact, peut se faire avec le chassis, ou etc...
Je veux dire la masse circule dans pas mal de partie métallique, donc, c'est moins risqué de faire un coupe circuit sur le "+" ?
Je me demande même, si il ne faut pas que je mette un contacteur à clef (en coupe circuit), avant les 2 contacteurs (Préchauffage, puis général) ?
Ça sert à quoi de chauffer le moteur sans contact ? Et en plus, c'est une petite erreur de conception, car si jamais, le bouton bug, fait contact tout seul, que la résistance de préchauffage chauffe 3h ou plus dans la nuit, ben je pense le matin, il reste un tracteur calciné non ? Un peu dangereux, bizarre !
Ensuite, pourquoi un coupe circuit sur le "-", et pas sur le "+" ? C'est mieux d'y mettre sur le "+" non ? Car le "-", c'est la masse... et on sait jamais, ce contact, peut se faire avec le chassis, ou etc...
Je veux dire la masse circule dans pas mal de partie métallique, donc, c'est moins risqué de faire un coupe circuit sur le "+" ?
Je me demande même, si il ne faut pas que je mette un contacteur à clef (en coupe circuit), avant les 2 contacteurs (Préchauffage, puis général) ?
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Toujours un coupe-circuit sur le (-) et après la batterie .Supposes que tu touches un des écrous ou le bout du câble avec du métal: arc ou plus.
C'est comme quand tu branches une batterie, tu fais le (+) en premier. Comme cela tu serres la cosse du + sans danger. Le contraire, plus risqué.
Quand tu débranches tu fais le (-) en 1er.
Merci pour la présentation et schémas en couleur.
C'est comme quand tu branches une batterie, tu fais le (+) en premier. Comme cela tu serres la cosse du + sans danger. Le contraire, plus risqué.
Quand tu débranches tu fais le (-) en 1er.
Merci pour la présentation et schémas en couleur.
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Ok, alors on va faire un point sur le coupe circuit sur le "-" ou le "+" :
Donc, j'ai trouvé un moyen mémo-technique :
- On débranche le châssis en 1er, la masse, donc le moins. Comme cela, plus de masse, et de risque.
- On branche le châssis en 2ème, pour la même raison.
Le mot châssis, étant plus facile à mémoriser et ne pas mélanger que le + ou -.
Donc, je comprends le concept, mais il me reste un petit doute.
Si quand je débranche ma cosse - avec son fil de masse, elle devient libre, et si la cosse lâche se mettait à toucher un fil rouge(+) encore alimenter, ça ne ferait pas un court circuit ?
Et à l'inverse,
Si je débranche ma cosse + avec son fil, elle devient libre, et si la cosse lâche, se mettait à toucher une partie du châssis, ca ferait un court-circuit ?
Donc, dans les 2 cas, c'est pas sécurisé au max. Mais, c'est plus facile de toucher une partie métallique ou le chassis avec la cosse +, que toucher un fil rouge mal isolé avec la cosse noire ? Vous me suivez, c'est ça ?
Pour finir donc : mon questionnement est né du fait, que je pensais "coupe-circuiter" le -, juste avant le "contacteur de pré chauffage" en dessous du tableau de bord.
Et donc, que la masse ce serait quand même baladée dans le châssis, et le tableau de bord, avant mon coupe-circuit.
Comme cela, un risque subsistait que mon + dans le tableau de bord, touche le châssis et donc court-circuit, ou conductivité possible, et ma résistance de préchauffage pourrait s'enclencher seule.
Alors, que si je coupe-circuitait le +, même si le + de ma résistance de préchauffage venait à toucher une masse traînante, elle ne chaufferait pas, car pas de + ?
Désolé, j'ai quelques notions en électricité, mais pas/plus expert non plus, et ça pourrait se finir par un tracteur calciné.
Mais en fait, si je coupe-circuite le "-", directe en sortie de batterie, aucun risque qu'une masse se balade dans le châssis, quoi que...
Et même dans ma 1ère hypothèse, le coupe-circuit du "-" dans tableau de bord, juste avant les contacteurs... ben ça se trouve, dans ce cas là aussi, la masse ne circulerait nulle part...
Je sais plus, si en éléctricité, le fait de couper un circuit, annule tout le circuit, ou juste la partie "après coupe-circuit" ?
Donc, je pense que vous avez tous deux raisons, coupe circuiter le -, est le moins dangereux . Par contre, une alimentation de ma bougie de préchauffage par erreur, et encore possible, si son + touchait le châssis...
Je voulais tout simplement, enlever le "fusible" de la résistance de préchauffage, mais ça tombe bien, y'a pas de fusible ici !
- J'ai lu un peu tout et son contraire, des qui disent sur le +, d'autres sur le -, donc pas facile de trancher
Apparemment pas mal de bateau, seraient coupe-circuiter sur le +, voir sur les deux (+ et -), ce qui quelque part enlève tout doute, et problèmes futurs.
Ensuite, pas mal de Camping-car, seraient eux coupe-circuiter sur le + aussi, d'origine par le constructeur, ce qui là ajoute au doute lol
- Concernant mon raisonnement, par rapport aux arcs possibles, court-circuit avec la masse (dans mon post précédent), donc mon raisonnement serait bon, mais j'aurai inversé le + et le - ?
Donc, j'ai trouvé un moyen mémo-technique :
- On débranche le châssis en 1er, la masse, donc le moins. Comme cela, plus de masse, et de risque.
- On branche le châssis en 2ème, pour la même raison.
Le mot châssis, étant plus facile à mémoriser et ne pas mélanger que le + ou -.
Donc, je comprends le concept, mais il me reste un petit doute.
Si quand je débranche ma cosse - avec son fil de masse, elle devient libre, et si la cosse lâche se mettait à toucher un fil rouge(+) encore alimenter, ça ne ferait pas un court circuit ?
Et à l'inverse,
Si je débranche ma cosse + avec son fil, elle devient libre, et si la cosse lâche, se mettait à toucher une partie du châssis, ca ferait un court-circuit ?
Donc, dans les 2 cas, c'est pas sécurisé au max. Mais, c'est plus facile de toucher une partie métallique ou le chassis avec la cosse +, que toucher un fil rouge mal isolé avec la cosse noire ? Vous me suivez, c'est ça ?
Pour finir donc : mon questionnement est né du fait, que je pensais "coupe-circuiter" le -, juste avant le "contacteur de pré chauffage" en dessous du tableau de bord.
Et donc, que la masse ce serait quand même baladée dans le châssis, et le tableau de bord, avant mon coupe-circuit.
Comme cela, un risque subsistait que mon + dans le tableau de bord, touche le châssis et donc court-circuit, ou conductivité possible, et ma résistance de préchauffage pourrait s'enclencher seule.
Alors, que si je coupe-circuitait le +, même si le + de ma résistance de préchauffage venait à toucher une masse traînante, elle ne chaufferait pas, car pas de + ?
Désolé, j'ai quelques notions en électricité, mais pas/plus expert non plus, et ça pourrait se finir par un tracteur calciné.
Mais en fait, si je coupe-circuite le "-", directe en sortie de batterie, aucun risque qu'une masse se balade dans le châssis, quoi que...
Et même dans ma 1ère hypothèse, le coupe-circuit du "-" dans tableau de bord, juste avant les contacteurs... ben ça se trouve, dans ce cas là aussi, la masse ne circulerait nulle part...
Je sais plus, si en éléctricité, le fait de couper un circuit, annule tout le circuit, ou juste la partie "après coupe-circuit" ?
Donc, je pense que vous avez tous deux raisons, coupe circuiter le -, est le moins dangereux . Par contre, une alimentation de ma bougie de préchauffage par erreur, et encore possible, si son + touchait le châssis...
Je voulais tout simplement, enlever le "fusible" de la résistance de préchauffage, mais ça tombe bien, y'a pas de fusible ici !
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Bonjour,
Idem dans le cas contraire. C'est ce que j'ai écris, merci pour le mémo-technique.
Si le (-) est débranché de la batterie, la cosse (-) peut toucher par inadvertance le (+) : elle est inerte, donc no problème.Idem dans le cas contraire. C'est ce que j'ai écris, merci pour le mémo-technique.