Someca 612, les bases moteur et mécanique...

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Un peu de nouveau sur le 612 !

Je suis arrivé à mettre une durite neuve en bas du radiateur cette après-midi.
Malheureusement, le ventilo frotte légèrement le contour rond du radiateur, donc faut je le re déplace un peu demain !

- Au sujet de la durite du bas "Radiateur-tubulure", mini durite de 8cm de long, qui fait réduction car les 2 diamètres sont différents !
Je l'ai acheté sur un site "Rien à voir avec les tracteurs et Someca".
Pièce qui semblait avoir quasi les mêmes côtes, en plus solide, fournie avec les deux colliers, et 1/4 du prix.
Et elle va bien, voir parfaitement !
J'en ai pris 3 pour amortir les frais de port, en gros les 3 + les frais de port, ça me revient même un peu moins cher que la pièce d'origine !

DONC, si quelqu'un en veut une, en a besoin d'une, IL me le dit en MP, et je lui envoie après paiement sur PayPal ou autres...
En gros, livré, ca devrait revenir à 10/12 euros. Si c'est quelqu'un de près, qu'il peut venir la chercher (je suis de Rhône-Alpes), ben c'est 6 euros !

- Voilà, je vais aussi faire le nettoyage donc demain du circuit refroidissement (si ça fuit pas), suivre le nettoyage du manuel ! J'ai acheté le produit spécial en 25 kilos lol !
Donc, idem, si quelqu'un en veut 2 ou 3 kilos, il me le dit en MP. Idem, quasi les meilleurs prix.

Le nettoyage consiste à mettre un produit dans de l'eau à la faire circuler 15 ou 20 minutes, et chauffer, à vidanger, à refaire, à rincer, etc, puis à re rincer, et à mettre enfin le ldr final !

Je ferai peut être une petite vidéo, si ça bug pas trop, ce dont je doute :) !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Donc voici la vidéo du tracteur tournant. C'est après 10 minutes, ralenti un peu près stable, bien qu'on entende un peu le régime moteur faire des hauts et bas, comme si il forçait, ou comme si il y avait un point bascule !

Donc, problème régime moteur, lié aux injecteurs, à l'injection, etc ? Des idées ? Des avis ?
Et problème de fumée à l'échappement !
Fumée très blanche au ralenti ! Fumée très noire à l'accélération franche ! Quasi pas de fumée pédale au plancher !

Les indications (pour ne pas que vous me disiez ce que je sais déjà en commentaires) :

- Courroie morte, distendue, craquelée... N'est donc pas optimale pour le ventilo, et l'alternateur ! Mais je pense pas que les haut et bas régime vienne de cela !

- Bride du silencieux d'échappement pas étanche ! De la fumée en sort, je suis au courant !
Idem, le problème de haut/bas régime, ainsi que celui de la fumée ne doivent pas être lié à cela.

- Filtre à air non branché, ça peut jouer sur le fonctionnement moteur, mais je pense pas que les deux soucis viennent de là, peut être un tout petit peu !

- L'alternateur ne fonctionne pas, n'envoie pas d’électricité, mais c'est extérieur aux problèmes !

SINON, tout le reste est quasi OK !



Ensuite, il y a 2 vidéos, celle ci est la 2ème, où le moteur a déjà tourné un peu, et les symptômes moins audibles !
Ma définition de qualité vidéo étant trop haute, ça prends trop de place, et trop de temps à uploader !

Donc, je mettrais la 2ème demain ! Qui est en fait la 1ère :hehe: !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Bon voici la 1ère vidéo du Someca Som612 / Som 612 ,

on entends mieux le bruit de montagne russe du régime moteur notamment à la moitié/fin de la vidéo, ou la fin/3 quart :



Un avis, sur ce bruit moteur, comme une bascule, et même quand je le démarre au début, on entends quand il essaie de lancer le moteur, comme si y'avait un déséquilibre ? Peut être, tout les 4 cylindres ne fonctionnent pas correctement ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

vidéo non disponible !
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2488
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 233
x 130

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

JJ, sur YOU TUBE, elles y sont.
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ouais, apparemment, faut cliquer sur "Regarder sur youtube" !

Sinon, dans la 2ème vidéo de cette file, qui est la 1ère vidéo tournée.

Ben à 5:14, on entends bien le bruit de montagne russe... Une idée de ce que ça peut être, et si c'est un problème ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour le démarrage à froid : tu devrais mettre la surcharge
une fois en marche tu devrais dévisser un par les raccords d'injecteur
le tracteur donne l'impression de tourner sur trois cylindres
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok, sur ma pompe à injection Bosch, il n'y a pas de bouton de surcharge !

Ensuite, le problème se manifeste et se fait entendre surtout au ralenti... EN fait, si je mets un ralenti assez haut, ça va, il tourne bien.
Mais, je ne sais pas si c'est le régime de ralenti normal, ou si c'est un ralenti trop haut.
pompeRalenti.png
Je pense que mon accélérateur à main, dans "sa garde" n'est pas super bien réglé, il y aurait une course à vide.
Et donc le tracteur ayant tourné un peu, si je REmets l'accelerateur à main au minimum, cela fait un ralenti très bas "le bruit de montagne russe" qu'on entends, mais je me demande si ce n'est pas un sous régime.

Mais ouais effectivement, quand le ralenti est bas, ça me ferait aussi penser à un tracteur qui tourne sur 2 ou 3 cylindres, d'où la sorte de sensation de "bascule".
Mais, est ce que cela peut arriver, si mon levier d'accélérateur est trop bas, n'ouvre pas assez l'alimentation et que donc, ça n'alimenterait pas les 4 injecteurs ? Et que plus ouvert --> plus de pression, là, ça les alimenteraient ?

BREF, pour en avoir le cœur net, ouais, je vais les ouvrir en fonctionnement...
C'est ici que je dois ouvrir ?
injecteurs.png
Et je devrais voir quoi ? A l'oeil nu on peut déceler le fait qu'il injecte aux 4 cylindres l'un après l'autre ?
Genre Pshitt, Pshitt, Pshitt, Pshitt ?

Ou alors, si un injecteur est pas alimenté, je le verrai bien ce sera flagrant ?

Et pas de dangerosité ? Pas de risques sur cette procédure ? Je dévisse juste, je désemboite pas ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

c'est vrai que ta pompe à injection n'a pas de surcharge
tu peux aussi dévisser au niveau de la pompe à injection si le moteur ne change pas de régime
cela indique que le cylindre concerné ne fonctionne pas
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok, et ce n'est pas dangereux pour le moteur de faire ça ? Ca ne crée pas de prise d'air ou autres en fonctionnement ?

En enlevant le collecteur d'échappement, c'est pas plus simple pour contrôler le fonctionnement des 4 cylindres ? Mais peut être un peu bruyant ?
Répondre