Someca 612, les bases moteur et mécanique...

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9195
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

NON il n'y a aucun risque à le faire
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok, bon, je procéderais à ceci dans un 2ème temps...

Car là, je suis partie sur le nettoyage réservoir, et vérification des culbuteurs, je vous montrerais les photos demain.
J'ai un jeu de câle paraît t'il, mais trouver un petit couteau Suisse de câle dans cette botte de foin, ça va être chaud :hehe: !

Ca semble tout ok, et en bon état, niveau culbuteur, mais tant qu'à faire, si je pouvais vérifier les écartements de 0.2mm.

Sinon demain, je devrais recevoir la courroie, et là, j'aurai quasiment tout pour le fonctionnement du tracteur, et même le relevage, j'ai reçu le filtre hydraulique de relevage.

Juste au passage, avant de rechercher un tracteur qui tournerait sur 2 ou 3 cylindres SUR 4...

Je voudrais encore des avis :
- 1°) Dans cette vidéo : Som 612, test 2 !
De 10s à 30s, j'ai un tracteur qui tourne rond (au bruit) et sur 4 cylindres non ? Mais le régime de ralenti serait normal ou trop haut ?

Car c'est quand je baisse le régime qu'il se met à faire les montagnes russes, alors peut être que je cherche juste un ralenti trop bas ! Même si sur la vidéo juste au dessus, moi je pense que le régime est un peu haut pour du ralenti.

2°) Dans cette vidéo là : Som 612, test 1 !
De 4:00 à 4:15, idem, je suis sur 4 cylindres au bruit non ? Par contre là, un régime bien trop haut !
Vers 4:35, je baisse le régime, et il tient encore un peu près un fonctionnement normal ?
A 4:52, je baisse encore le régime, et là il rentre dans un fonctionnement bizarre...
Et entre 5:29 et 5:35, là je baisse encore, et là, ca fais vraiment bizarre !


Donc, y'a t'il vraiment un problème de base, même à la recherche d'un ralenti minimum, ça ne devrait pas faire ça ?
Ou c'est simplement normal, car je recherche un ralenti trop bas ?



PS: ce qui serait une bonne nouvelle, c'est que je crois que la fuite du radiateur du ldr, serait simplement le trop plein, puisque ça c'était arrêté au bout d'un moment !
Et ça avait augmenté à la mise en route du moteur (donc mise en route du ventilo/pompe à eau), et donc montée du niveau dans le radiateur, ou du moins un brassage/circulation d'eau qui faisait que ça sortait encore plus pas le trop plein !
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2546
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 242
x 132

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour,
Pour le régime ,il y a également le régulateur et la pompe à injection qui gèrent ce problème.

viewtopic.php?p=29089&hilit=pompe+%C3%A ... gne#p29089

Pour le radiateur, comme il n'y a pas de vase d'expansion, le liquide doit être jusqu'à moitié de la durite du haut.
Sur les autres modèles, il y a un petit tuyau , de haut en bas , pris juste sous le bouchon.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9195
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

JEAN CLAUDE t'a indiqué une partie
il est possible que ton tracteur est resté longtemps sans tourner ?
tu as dévisser chaque tuyau de sortie de la pompe à injection ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9195
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

autre panne possible étuis d'injecteur F
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut et merci !

Ok, mais donc pour vous y'a un problème, en l'écoutant tourner ? Il tourne pas parfaitement rond ?? Pas normalement ? Même quand le ralenti est assez haut ?

La pompe à injection, je pense pas que les précédents propriétaire y ait touché !

Ensuite, là j'étais occupé par de l'élagage pendant quelques jours !

Et sur le tracteur 612, j'ai pas touché... j'en étais aussi à la vérification des culbuteurs, faut je trouve mon jeu de lame !
Comme j'ai reçu la courroie, qu'il va falloir que je redémonte le radiateur, ce sera plus facile de bouger la poulie moteur pour vérifier les culbuteurs !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Intéressant ta vidéo Jean claude je viens de la voir, par contre je me vois pas faire ça, j'ai pas le matos lol !
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2546
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 242
x 132

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Salut, pour changer la courroie , elle doit passer entre les pales du ventilateur et l'entourage du radiateur.
Pour faire tourner le moteur, tu forces sur les pales et la courroie (bien tendue).Donc pas obligé de déposer.
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Alors un peu de nouveau, bien que je n'ai pas avancé...

Pour répondre à JJ : oui, le tracteur est resté longtemps sans tourner/rouler, 2 ou 3 ans minimum, peut être 5 ou 6 ans...
Donc forcément de ce point de vue, il a besoin d'un décrassage ! Une des causes aussi pour laquelle il fume beaucoup, et force un peu...

Non, jj, j'ai pas dévissé les tuyaux de pompes, car je suis partie sur autre chose, comme dit nettoyage réservoir et vérification culbuteur... Donc n'ayant plus le réservoir branché, je peux plus le faire !

Je vais d'abord bien nettoyé le réservoir, c'est toujours un bon départ, et le minimum à faire en cas de doute.

Ensuite, comme dit, je veux monter ma courroie... Je suis pas certain qu'elle passe entre les pales du radiateur, j'avais essayé pour en enlever une, et la poulie est moins accessible, etc...
Donc, comme je pense vérifier les culbuteurs, je pense le mieux c'est de re enlever le radiateur, remettre la courroie tranquille.
En plus, elle fait pile la taille qu'il faut, donc pour l’emboîter, je sais pas, si ça va marcher, si ça va trop forcer etc... ou si faut je démonte un truc, car elle pourra pas s'étendre de beaucoup... (et comme c'est un alternateur, et non la dynamo d'origine, le système de tendage de courroie et ou détendage n'est plus utilisable).

Et pour faire les culbuteurs, ce sera plus pratique ! Sans radiateur je pense !

Ensuite, je repartirai, sur quelque chose de plus saint, et je pense je remettrai aussi le filtre à air, pour mon prochain test de démarrage.
Pendant lequel, je ferai ma 2ème vidange de liquide de refroidissement (là aussi, de ce coté ça sera validé).

Et je pourrai en fonction des symptômes de ce démarrage là, vérifier cette fois, les 4 tuyaux partant de la pompe.
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Au passage, les photos du réservoir/culbuteurs, même si c'est le message d'avant le plus pertinent pour mes besoins immédiats.

Le réservoir démonté, bon, je sais pas au robinet, le Fuel n'est pas tout sortie, y'en resterait entre 1L et 3L comme ça au pifomètre :D !
Je me demande si c'est le robinet d'origine.
Il me semble que le robinet d'origine, est tout en bas au centre du réservoir non ?
Là, il est sur le coté droite, juste en dessous de la durite qui re rentre les fuites des injecteurs !

Je me demande, si cela n'a pas été modifié, pour pas prendre la couche la plus basse du réservoir, où il y a le plus de dépôt (eau, paraffine, impuretés) et donc pour toujours prendre le Fuel de juste au dessus du fond.
Je sais pas si c'est d'origine ou non, mais c'est pas bête, sauf qu'on peut pas vider le réservoir complètement au robinet !
DSCN0295.JPG

Son emplacement, bien crade, comme ça je fais le nettoyage...
Bon, y'a que sous le réservoir que j'avais pas pu nettoyer, ça se verra sur le cache-culbuteur ! Je sais pas si le moteur avait été enduit de graisse pour un long entreposage, ou si il y'a vraiment un truc qui fuit ou qui dégueulasse tout !
DSCN0297.JPG
On voit la limite de mon précédent nettoyage, et en bas, les deux durites de reservoir, rentrée en haut, sortie en bas !
DSCN0300.JPG

Vous aurez peut être aussi remarqué, mes amis les bêtes ou les écureuils, comme sur le 45TP, ils sont venus bouffer des Noix, vers les injecteurs :hehe:
DSCN0301.JPG
Un premier nettoyage et en fait si, j'ai aussi un bouchon de culbuteur sur le 612, je le voyais pas avec le reservoir, et la crasse...
DSCN0306.JPG
L'interieur du cache via le bouchon, bien gras, comme l'autre, normal ?
DSCN0307.JPG
Et là, c'est la sonde température (comme j'ai un bug de thérmomètre) que j'ai récupéré au passage, pour l'analyser et la vérifier, et donc son emplacement vide !
DSCN0309.JPG

Ca c'est le lendemain, après encore un nettoyage.
DSCN0317.JPG
Le bouchon de reniflard que j'ai pris pour le nettoyer au passage !
DSCN0331.JPG
Et là, c'est quand j'avais démonter les 3 vis de cache-culbuteur, mais que rien ne bougeait ! Je comprenais pas ! Bon j'ai tapoté, puis tapé au maillet et ça s'est débloqué.
DSCN0334.JPG

Donc là, on voit le joint culbuteur et qui est en bon état, et les 2 premiers cylindres, où les culbuteurs sont à la même position, en position haute, je pense c'est normal ?
DSCN0337.JPG
Ici, les culbuteurs des 2 derniers cylindres en décalage, celui de gauche des 2 cylindres vers le haut, celui de droite vers le bas, je suppose, c'est normal aussi ?
DSCN0341.JPG
DSCN0343.JPG

Là, c'est le test de ma sonde (que j'ai bien nettoyée aussi) :
1°) La sonde à froid, une résistance de plus de 11kW ? Normal aussi je pense, d'après les résultats suivants !
DSCN0365.JPG
2°) Après l'avoir mise près d'un halogène, la résistance à baissée 3.419kW.
DSCN0367.JPG
3°) Après l'avoir chauffée encore un peu, la résistance baisse à 2.999kW.
DSCN0369.JPG
4°) Encore chauffage un peu et elle a baissée à 2.739kW. Donc, je pense à un fonctionnement normal, qui réagit avec la température, elle doit être bonne ?
DSCN0371.JPG

Voilà, comme dit, si rien d'anormal sur les culbuteurs, c'est plus le message précédent auquel je préférerais un retour, je reviendrais sur celui là après !
Répondre