Someca 612, les bases moteur et mécanique...

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut jj et les autres...

Ok, merci pour le schéma du 715 qui donne une autre vision, tout en étant plus simple.

Concernant la section des cosses de batteries, j'en avais acheté en super marché mais le trou pour mettre la section cuivrée était trop petit par rapport aux fil de masse et de +.

Bien entendu, c'était des cosses "voitures" soit normales... Si tu me dis, y'a des cosses VL (Utilitaire, je suppose) et PL (Poids lourds, je suppose)... Alors cela fait 3 sections en tout !
A moins que les cosses "Voitures" et "VL" soient les mêmes !

Et donc,
1/ La taille des cosses c'est une chose (pour qu'elle aillent sur bornes de batteries).
2/ Mais la taille de section cuivrée qu'elles acceptent, en est une autre, soit le trou peut accepter du 15mm², 25mm², 35mm², 55mm²...

Ça, c'est des "noms de tailles" de section cuivrée, malheureusement, ils sont trompeurs avec la réalité...
Ça aurait été tellement plus compliqué, de mettre comme "nom", le vrai diamètre des câbles...

Exemple, je cite du site "laboutiquedusoudeur.com" :
Câble cuivre spécial soudure 25mm²
Diamètre du cable : 7 mm
Diamètre extérieur de la gaine : 11 mm
Donc, un câble "25mm²", c'est une gaine de 11, et un cuivre de 7.
Et moi j'ai des cuivres de 11(environ) pour les cosses, et de 5(environ), pour les deux fils de la nappe rouge.

Mais, bref, ça c'est la théorie et si on veut tout refaire...
Mon faisceau est bon finalement, je vais le garder pour le moment...

J'explique d'où est né le problème et mon questionnement :

I/ Test au tournevis Testeur :
Cela de quoi on parle : pipe de préchauffage, résistance de préchauffage, tirette de préchauffage, et faisceau à double fil (nappe rouge, avec manchon bleu et rouge)
BougiePrechauffeFaisceauModele.png

La même avec batterie branchée.
BougiePrechauffeFaisceauModeleV1.png
BougiePrechauffeFaisceauModeleV1.png (225.86 Kio) Vu 850 fois

Test 1 au tournevis testeur, pincé sur borne NOIRE(-) de batterie.
BougiePrechauffeFaisceauModeleV1T1.png
BougiePrechauffeFaisceauModeleV1T1.png (183.68 Kio) Vu 850 fois

Test 2
au tournevis testeur, pincé sur borne ROUGE(+) de batterie.
BougiePrechauffeFaisceauModeleV1T2.png
BougiePrechauffeFaisceauModeleV1T2.png (193.31 Kio) Vu 850 fois
Et donc, c'est les conclusions de ces résultats qui étaient mauvais.
En fait, comme les deux manchons bleus et rouges qui sortent de la nappe, n'ont pas le même comportement au test. Pour moi, il y avait un fil (+) et un fil (-)...
Et en plus l'un a un manchon rouge, signifiant le + et l'autre un manchon bleu pouvant plutôt signifier le -.

Mais en fait le Test 1 :
- S'éclaire avec Rouge, car ça ferme le circuit et y'a de la tension.
- S'éclaire pas avec Bleu, car, le circuit est pas fermé, ça fait connexion "masse-masse", mais sans être fermé, donc, y'a rien forcément.

Alors que le Test 2 :
- S'éclaire avec Bleu, car ça ferme le circuit et y'a de la tension.
- S'éclaire pas avec Rouge, car, le circuit est pas fermé, ça fait connexion "+ <---> +", mais sans être fermé, donc, y'a rien forcément.

Si dans ces Deux Tests, je fermais le circuit en fixant, le manchon Bleu et le manchon Rouge à la tirette de préchauffage... Alors dans les 4 cas, le tournevis s'allumerait.

Car, je croyais que ce tournevis testeur permettait de savoir, si c'était un - (masse) ou un + en branchant sur la borne opposée de la batterie.
Mais en fait non, c'est comme une lampe qu'on ajouterait en parallèle dans un circuit, et qui dit, si y'a de la tension, et si le circuit est fermé.

Tout ça pour ça..., maintenant, je saurai, mais voilà, moi si je comprends pas tout comment ça fonctionne, je branche pas n'importe comment.


II/ Les résistances de préchauffage :
Je les avais enlevées, pour les regarder, les nettoyer, et comprendre, et voir si il n'y avait pas de problème d'isolation.

Résistances démontées :
DSCN9907.JPG

Une résistance nettoyée :
DSCN9909.JPG

Les deux nettoyées :
DSCN9915.JPG

Résistances remises en séries :
DSCN9934.JPG

Compréhension résistances :
BougieExplication.png


III/ Nettoyage et test peinture filtre à air :
Filtre à air sortie (Appareil qui marche pas (AqMP):
DSCN9974.JPG

Filtre à air démonté, et verification saleté dans préfiltre (AqMP) :
DSCN9982.JPG
DSCN9983.JPG

Test peinture, avec coté ponçage et sans ponçage sur le couvercle (AqMP) :
DSCN9984.JPG

Test peinture (AqMP) :
DSCN9999.JPG

Résultat peinture (Appareil réparé (AR)) :
DSCN9884.JPG
Sensiblement, le coté plus poncé et ne donne pas extraordinairement un plus jolie résultat.

BON voilà, je vais pouvoir avancer, finir de nettoyer le tableau de bord (TdB) et le remonter !
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2488
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour, Merci pour les explications avec schémas. Tant qu'elles sont démontées, tu peux les tester une par une pour voir si les 2 fonctionnent: tu mets un fil vissé à la bougie branché au ( + ) de la batterie et avec un câble branché au ( - ) de la batterie, tu viens toucher sur le corps (- ) de la bougie. Tu vois si çà chauffe, rougit. Ne pas le faire sur un support , établi ,... métallique.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

vraisemblablement tu n'auras pas besoin de cette résistance pour démarrage à froid
il faut vraiment que les températures soient tres basses et que le fuel ne gèle pas !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut !

En fait Jean Claude, pour faire mon dernier schéma "Compréhension Résistance Préchauffage", j'avais donc tout testé au multimètre, les conductivités etc, et pour comprendre le fonctionnement.

Donc, les 2 résistances sont testées au multimètre, et sont ok. En plus, je les ai testés, en les branchant à une batterie qui traîne en état moyen et qui a plus que 4 volts, mais cela suffit à les faire chauffer. Tout va bien de ce coté là.


jj, ouais, au final, je n'aurai sûrement pas besoin de ces résistances... Mais, il fallait quand même que je comprenne le fonctionnement, car comme dit, à mes 1er tests, les résistances chauffaient seules, sans autre moyen que d'enlever une cosse de batteries pour les arrêter, et ça a quand même flambé, fumer bien noir, etc...

D'où toute cette perte de temps et cette compréhension de tout le fonctionnement. Mais, je suis content, et j'ai tout compris...

Par contre, pas pu avancer, la pluie, le sale temps, la démotivation, plein de trucs à faire...

Pour finir, pour le coupe batterie, y'en avait un qui était noté
en 300 A...
Et le mien apparemment ferait :
- 100A en fonctionnement normal
- 500A au démarrage en surcharge 5s.

Je vous avoue, que par rapport à mon démarreur 4cv, soit 2980 W.
Si on divise par 12, cela ferait environ 250A.
Mais, je pense que ça c'est la puissance nominale, mais qu'au démarrage, il fait quasi le double 500A non ???

Si vous avez des infos, ou connaissez comment calculer l'ampérage du démarreur au démarrage...
Ou alors mes calculs sont bons ?


Bref, c'était pour vous faire un coucou, je reviens dans une semaine, en espérant avoir pu vraiment avancer.
Criters
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

voici un site ou tu peux trouver des éléments électriques : https://www.classicautoelec.com/fr/

J'ai acheté pas mal de cable là bas : Ce qui est bien c'est qu'ils ont beaucoup de couleurs et qu'il y a une explication du nombre d'amperes par taille de cable.
Ca m'a donné pas mal d'information quand j'ai refait le 670
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Pas mal le site, et complet, et assez compétitifs en prix dans pas mal de domaine.

Sinon 500A pour le coupe-batterie donc comme je disais, c'est suffisant pour mon démarreur 4CV ?

A mon avis, au plus, il monterait à 650/700 voir 800A, mais je pense pas plus !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Alors quelques nouvelles de l'avancement !

Après les problèmes d'appareil photo, puis de temps (froid, pluie, ...). Ce fût à l'ordinateur de buguer...
Pfiouuu, cela n'arrête jamais :/ !
Mais là, c'est réparé, j'ai bien internet :) !

I/ Tableau de Bord :
J'ai trouvé ceci derrière mon tableau de bord (sous l'horotachymetre), je me demandais, si c'était des amas de boue qui avaient fait des formes un peu spéciales, ou des sortes de nids de je ne sais quoi...
DSCN9959.JPG

Mais non, apparemment c'est bien des larves de "je ne sais quoi"... Quelle idée d'aller se foutre sous un Horotachymètre quand même ? :0
DSCN9960.JPG

II/ Tube de remplissage d'huile moteur :
Je savais que dans mon entretien, il me manquait à nettoyer le filtre du tube d'huile moteur, ainsi que le reniflard, qui est à l'intérieur du couvercle du tube.

Donc, j'enlève le filtre qui était bien crade...

Puis le reniflard, en enlevant la goupille qui le fixe dans le couvercle.

Et je vais nettoyer tout ça... et puis je me dis, je vais pas laisser le couvercle ouvert, le temps que je fasse les entretiens, histoire que ni de l'eau ni de la saleté rentre, d'autant plus qu'il n'y a plus le filtre dans le tube.

Je ferme, et là, je me dis "Mer..."... Car en effet, sous le reniflard y'a un ressort, j’espère qu'il est pas tombé dans le tube de remplissage d'huile moteur, pire dans le carter d'huile...

Donc, je rouvre, et plus de ressort dans le couvercle (il allait pas tenir tout seul), et pas de ressort dans le tube...
Quelle poisse, il a du filer dans le carter d'huile moteur... X|

Je réfléchis un peu, à comment faire, si je peux le laisser dans le carter (le ressort), si ça craint, si va falloir que je vidange toute l'huile du carter et ouvre la "trappe à crépine d'aspiration"... pour essayer de le récupérer.

Puis me viens une idée, une espèce de "tige télescopique aimantée", j'essaye ! Le long du tube rien, puis le tube fait un virage, en bricolant un peu ma tige (qui est articulée un peu aussi), j'arrive à la faire aller un peu dans le virage du tube, et je la sors doucement !

Et là, Magie :malin1: :
DSCN9974.JPG
Ouf, une galère de moins à régler, j'étais trop content. 3ème fois qu'elle me sauve la vie, cette tige aimantée :) !

Nettoyage du filtre du tube (pas pris de photo avant, mais que propre)
DSCN9976.JPG
DSCN9979.JPG

Reniflard nettoyé, et en train d'être ré-imbibé d'huile
DSCN9986.JPG

Le reniflard (à l'essorage), le ressort et la goupille (le tout nettoyé)
DSCN9990.JPG

Le surplus d'huile du reniflard (posé en légère pente)
DSCN0002.JPG

Bon, je viens ce jour, il y a 1h de tout remonter, reniflard etc, tout en faisant gaffe au ressort :hehe: !


III/ Re-nettoyage de la cuve et du filtre de la pompe d’alimentation, de la pompe d'injection.
Y'avait encore un petit chouya d'eau décantée au fond de la cuve.
DSCN9997.JPG
D'ailleurs là, c'est le bon montage, "ressort entre cuve et filtre". Mais la
1ère fois que j'ai démonté et néttoyée cette cuve, le "ressort" était "entre filtre et pompe d'alimentation"...

Remontage,
Puis...


IV/ Purge d'air du circuit d'alimentation de combustible
Un peu plus galère que prévu !

En effet, les deux bonbonnes vertes de filtres à gazoil étaient vide, donc, y'a fallût pomper, pomper, un peu comme les Shadoks !
Ensuite, c'est pas précisé dans la "technique de purge", mais y'a une importance d'ordre...de bonbonne à purger etc, quelques subtilités non expliquées dans la procédure. Comme, "purger la 1ère bonbonne puis la fermer", pour ensuite purger la 2ème...
Moi j'avais refermer la 1ère trop tôt, et ça remplissait plus... bref !

Tout ça et OK et finalisé aussi !

Reste plus qu'à remonter le TDB,
les composants dessus,
Puis sur le tracteur..


V/ Tableau de bord avec composant remonté
Eu quelques galères pour remonter, j'ai du sortir le poste à soudure et souder, et y'a quelques branchements c'était n'importe quoi, surtout sur le "thermomètre d'eau", et le "commutateur d'éclairage"...
DSCN9865.JPG

Ensuite, là en branchement avec batterie pour test (ça fonctionne bien)
Avec commutateur de phare à zéro (rien d'éclairé)
DSCN9866.JPG

Avec commutateur de phare à "veilleuse" (lampe d'éclairage de tableau de bord allumé (même si on voit pas sur les photos).
DSCN9868.JPG

VOILA, IL ne manque plus qu'à remonter le TDB sur le tracteur, et à tester un nouveau démarrage.

Je le ferai bien en LIVE en caméra, que je vous montrerai après, mais pas mal de chances, que ça marche pas du 1er coup.
Mais à mon avis si, ça va marcher, et donc, vous découvrirez le 2ème démarrage de mon tracteur avec moi...
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2488
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Après toutes ces péripéties, bravo!
Pour "la terre" c'est le travail des guêpes ouvrières (avec les larves), je pense.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9138
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

normalement le 612 avait un filtre à air "a sec" (avec cartouche) je remarque que celui de ton tracteur
est à bain d'huile
pour le verre sous la pompe à injection il vaut mieux mettre un joint neuf à chaque fois
et surtout ne pas trop serrer
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Ouais des guêpes ouvrières peut être :hehe: !

JJ, mon filtre à air est bien "a sec" (avec cartouche), on la voit pas sur les photos, mais je l'ai sortie, soufflée au compresseur etc... Un peu de poussière est parti, mais il était pas exceptionnellement sale.
Par contre, sur les 40 et 45, et sûrement d'autres, c'est bien à bain d'huile. Sur mon 45 TP, ça doit être à bain d'huile.

Concernant le joint de pompe alimentation, je l'ai laissé, il est pas tombé, il avait l'air en bon état. Il est vert fluo d'ailleurs :) !
Je changerai toutes les petites pièces quand mon tracteur aura avancé un peu.

D'ailleurs voici l'avancement :

I/ Tableau de Bord (TdB)
Je pensais être bon là dessus, mais y'avait encore quelques fils à brancher. Car en effet, le fonctionnement normal, c'est :
1. TdB monté mais rien d'activé, batterie branchée --> Aucune diode allumée, mais tirette de préchauffage active, on peut faire chauffer les résistances.
2. TdB monté, contacteur général activé --> La diode rouge de témoin de charge s'allume, quand l'alternateur envoi plus que la batterie, elle s'éteint, donc signe que c'est en train de charger.
3. TdB monté, contacteur général activé, et commutateur d'éclairage au moins à veilleuse --> Diode rouge, puis diode blanche (éclairage des compteurs) s'allument.

Et moi, je n'avais que ma Diode blanche qui s'allumait.
Bref, rectifié, quelques changements, et c'était tout bon, voici les photos représentant les 3 stades du dessus :

1.
DSCN0021.JPG
2.
DSCN0023.JPG
3.
DSCN0027.JPG
Ca me fait penser au 1 voir 2h que j'ai perdu à lustrer/polir ma diode rouge, mais elle flash maintenant :hehe: !


Malheureusement, il subsistait encore un problème, comment bien brancher l'alternateur (ou plutôt son Régulateur intégré) au TdB !
Car c'est un peu différent de Dynamo + Régulateur qui normalement lui (ce 2ème) se trouve aussi à l'intérieur du TdB.

Et là, j'apprends, que les 2 cosses du régulateur de l'Alternateur ne font pas la même chose. Difficile à savoir quelle cosse fait ceci, et laquelle fait cela, quasi pas d'infos sur Internet.
Y'en a une pour la "lampe témoin rouge", et l'autre qui fait "l'excitation de l'alternateur".
J'ai encore du sortir mon multimètre, pour savoir qui était, et qui faisait quoi, et à quel fil sortant sous mon TdB ça correspondait.

J'ai même au passage trouvé mon fil de sonde de thermomètre. J'avais d’ailleurs du aussi tester en "résistance", mes 3 cosses de thermomètre pour savoir qui était le +, le - (masse), la sonde de T°.
Le branchement qui était fait, avant que je règle le problème, c'était un fil qui allait du + au - du thérmomètre X( ...

Puis j'ai fini par tout brancher et remonter le TdB.

II/ Test de démarrage (ce que vous attendez tous).
Bon, une fois tout monté un peu prêt correctement, les diodes fonctionnaient bien.
Je test les résistances de préchauffage, ça marchait pas... :pleur4: !
J'appuie à peine sur le bouton démarreur, ça le lançait...

Donc, je règle les gazs, et je me lance pour un essai.

--> Ça a beaucoup fumé, et plutôt noir, ça a pétaradé, prêt à démarrer, mais ça n'a pas démarré, juste à 2 doigts.
Juste eu les petites explosions moteurs, en récompense lol !

Même la vidéo a raté, j'ai que 4s sur 40s, soit rien...

Les hypothèses :
1°) Batterie un peu faiblarde et poussive
2°) Le temps, c'était suite au 2 forts jours de gel, il neigeait même ce jour.
3°) L'alimentation en combustible, injecteurs, ou autres. J'ai un peu l'impression qu'il envoie pas... pourtant, y'a les petites explosions...
4°) Circuit d'eau, et de filtre à air non branché... je sais que parfois, j'ai eu des tondeuses thermiques, qui sans le filtre à air démarrait mal. Ça perturbe un peu les réglages d'injections, entre air et gazole, enfin, ça c'est surtout pour les carburateurs non ?
5°) Les leviers ? J'ai mon lévier de vitesse au PM, celui de prise constante, je sais pas. Et celui d'amplicouble, je sais pas non plus.
Mais, si un de ces deux leviers, ou les deux ne sont pas au PM, ça exerce une force en plus au démarrage/démarreur, des pignons enclenchés non ?

Je pense plus à la batterie perso, pas assez puissante, puisque 90 ou 95Ah, pour 196Ah dans la notice, et plutôt 120 recommandé mini.
Mais, j'avais réussi à le démarrer la 1ère fois avec cette batterie...

Point positif :
- En laissant le bouton de démarrage, 5 ou 6s, et en regardant bien le tableau de bord. Le mano d'huile est monté, pour se stabilisé un peu prêt au milieu à 2.5bar, je crois.
Donc ça, c'est encourageant, ça voudrait dire que ma pompe à huile du carter fonctionne bien, et que l'huile est bien distribuée.

Dernière chose, un petit bruit à ce qu'il y a droite de la pompe d'injection, il me semble que c'est la pompe à eau... pas un bruit inquiétant, mais comme un bruit d'enclenchement, lorsque le démarreur essaye de lancer le moteur, ben j'entends aussi un peu le même bruit d'enclenchement du coté de la pompe à eau... Normal non ?

Mes hypothèses, des avis ? Ou les vôtres ?
Répondre