Someca 612, les bases moteur et mécanique...

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9176
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour la pompe à eau normalement tu as un graisseur il faudrait peut etre donner un coup (juste un coup)
de pompe
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok, alors, je vais mettre les photos, je pense bien que c'est la pompe à eau... mais je vois pas de graisseur !

Ici, on voit qu'elle est plombée et sale, mais je vois aucun graisseur ...
DSCN0016.JPG

Là, ce serait plus ou moins, dans la partie grise/.métallique que j'entendais le bruit, voir dans la partie peinte verte/rouillée juste à gauche... Pas de graisseur non plus...
DSCN0018.JPG

D'après la documentation technique, ce serait ici qu'il faut graisser, pour la pompe à eau... Moi, je trouve que ça graisserait plus le ventilo ici mais bon, et en plus, c'est pas vraiment ici qu'est le bruit !
DSCN0015.JPG

Donc,
1. Sur les 2 premières photos, c'est bien la pompe à eau, ou je me trompe ?
2. C'est de la graisse ou de l'huile qu'il faut mettre ici, car desfois, ils disent de mettre de l'huile dans la pompe à graisse ?
3. C'est par ce graisseur, via le ventilo, qu'on graisse la pompe à eau, enfin, la partie que je montre en photo 1 et 2 ?
Criters
Site Admin
Messages : 745
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

Photo 1&2 : pompe hydraulique

Photo 3 dans l'ordre : ventilo , courroie, pompe à eau et donc c'est bien le graisseur de ta pompe à eau.
Criters
Site Admin
Messages : 745
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

Pour t'aider regarde la pièce en neuf pour voir à quoi elle ressemble.
Par exemple pour ta pompe a eau :
Image 001.png
Image 001.png (222.55 Kio) Vu 635 fois
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Arf... Bon, il a démarré, et tourné 1 à 2m, avant que je l'éteigne ! Je viens de perdre 40 lignes de messages d'explications, et la flemme de refaire...

J'ai quelques vidéos pas terrible, mais je ne sais pas si le "youtube commun" est prêt, ni quand...


Criters, en fait, ouais je confondais, pompe hydraulique et pompe à eau.
Là où j'entendais le bruit, c'est la pompe hydraulique alors (branché à droite de la pompe d'injection), et la pompe à eau, c'est bien ce qui se trouve derrière le ventilo !

Embout de pompe à graisse bloqué sur le graisseur, galéré à enlever, des techniques, des astuces ?

Je vous en dis plus demain !
olivier.r
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 882
Enregistré le : 26 oct. 2019 01:00
Localisation : cotes du nord
x 29
x 67

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par olivier.r »

salut,
pour ton histoire de graisseur tous non pas le même diamètre de tête malgré ce que l'on croit donc en bout de l'adaptateur tu as un embout moleté que tu serre ou dévisse pour t'adapter à chaque graisseur , ce qui resserre ou ouvre les petites griffes pour le maintient
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut, et bonne année à tous :) :super: !

Merci Olivier, ouais je savais qu'il y avait une histoire de ce genre pour l'embout de la pompe à graisse.

Mais en fait l'embout était en 2 parties, donc, j'avais dévissé la partie basse, mais pas mieux... J'avais été obligé de le retirer à la pince et en tirant comme un âne !

Ensuite, j'ai regardé à plusieurs fois cet embout et la partie haute semblait être fondue en un ensemble... Idem, j'ai réussi non sans mal, et en forçant à détacher de la partie haute de l'embout, l'écrou qui semblait ne faire qu'un avec la partie haute de la partie haute lol.

Je suis pas sur que ce soit clair, mais en gros, maintenant, je peux régler les 4 mors de l'embout et ça va bien !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Un petit point sur le Someca 612 :

- Il démarre bien et commence à bien tourner, moins les montagnes russes en régime, et à mieux tenir le ralenti...
Je pense que les injecteurs étaient un peu encrassés, et qu'en le faisant tourner un peu plus, et en accélérant un peu, ça lui a fait du bien. (Bon, je le testais sans le circuit d'eau, donc pas trop longtemps).

- Vidange de l'eau moteur, car le radiateur était déjà vide et démonté.

- Remontage du radiateur et de la tubulure associée (la galère pour bien mettre le ventilo, et les deux grosses vis à tète carrée...), et demain, je mets l'eau, pour faire deux trois tests avec moins de risque, faudra que je vérifie, si la pompe à eau marche...
Une idée de comment vérifier cela ? Après avoir fait tourner le tracteur 5 minutes au ralenti, d'ouvrir en faisant attention, le radiateur d'eau pour voir si ça circule bien ?

- La prise de force fonctionne, et le niveau d'huile est OK, même si j'avais vraiment l'impression qu'elle tournait lentement, loin des 540tr/min...

- La boite de vitesse, j'ai fini par trouver le réservoir d'huile de boite comme par magie, car je l'ai cherché des 2 cotés à plusieurs reprises, et là je suis tombé dessus... par hasard....
On doit voir l'huile quasi tout en haut à l’œil ?
Car il semblait en avoir un peu au fond, mais pas énormément, et assez noir, cependant les vitesses à l'arrêt passe assez bien.

- Carter intermédiaire idem, j'ai réussi à trouver et à ouvrir, mais le niveau doit être où ? Tout en haut ? Y'en avait au fond, j'ai remis quasi jusqu'en haut.

- Le thermomètre d'eau à fonctionné un peu prêt normalement le 1er jour après son branchement, mais maintenant il se bloque en haut dés le contact... Faux contact, mauvais branchement, défectueux ? Il a marché au début... (bon, sans eau, donc, il mesurait la chaleur de l'air qui sortait du moteur... je sais pas...)

- L'alternateur, je sais pas, pas réussi à éteindre la lumière rouge, et à voir qu'il débitait du 14V dans la batterie... soit je suis pas monté à un régime assez haut, soit je sais pas...
A ce sujet, j'ai mis l'excitation de l'Alternateur sur le démarreur, alors qu'il était sur un + constant... Je sais pas.
On m'a dit que l'alternateur avait juste besoin d'une excitation une fois, puis qu'ensuite il pouvait balancer de l’électricité, et ensuite, on m'a dit l'inverse, qu'il fallait qu'il ait une excitation constante... d'où le branchement initial sur un + constant ? Alors que sur le démarreur, ca l'excite que quand tu appuies sur le bouton de démarreur, un avis ?

- Boîtier de direction, déjà j'ai pas de bouchon, au dessus de la vis de réglage (comme sur les manuels), donc ni pour vérifier le niveau, ni pour mettre de l'huile, donc, je suppose qu'on le remplit, par la vis la plus haute ? pour arriver au niveau de la 2ème vis la plus haute ?
Y'a grave du jeu au volant, mais pour le moment, il roule pas... donc c'est pas le plus important...
Mais effectivement, le boîtier de direction est quasi vide en huile, et ce qui sortait par la vis la plus basse, ressemblait pas trop à de l'huile, mais à un mélange d'eau et de rouille...
Il est préconisé de la 140, mais je vais mettre de la 80w90, je pense ca ira...

Voila dans un mois, il roulera sûrement, enfin, j’espère :gene: ! J'y ai été doucement, et j'ai bien appris, et je découvre encore des choses chaque jour... Par contre, je vais finir par "maîtriser" ce type de Someca à force...

Résumé, des 3 questions ou avis les plus importants :
- 1. Vérifier fonctionnement pompe à eau : Une idée de comment ? Après avoir fait tourner le tracteur 5 minutes au ralenti, d'ouvrir en faisant attention, le radiateur d'eau pour voir si ça circule bien ?
- 2. Le niveau d'huile de boite de vitesse et de carter intermédiaire : On doit voir l'huile quasi tout en haut à l’œil ?
- 3. L’alternateur et l'excitation : + constant, + démarreur suffisant avec une excitation unique au démarrage ?


Si vous avez les réponses ou idées à d'autres questions du post, hésitez pas non plus, notamment au sujet du thermomètre, et du boîtier de direction, pas de bouchon ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9176
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour la pompe à eau : normalement si les pales du ventilateur tournent elle fonctionne
pour le carter intermédiaire normalement il y a une jauge la capacité est de 5 litres : donc tu
vidanges et tu mets ce litrage
pour l'alternateur c'est lequel ? (régulateur incorporé ou pas)
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut à tous, et salut jj !

Ok, pour le ventilateur et la pompe à eau, oui les pâles tournent donc ça devrait être ok !

Concernant le carter intermédiaire, j'ai un bouchon, mais c'est tout, il n'y a pas de jauge. J'ai déjà remis un peu d'huile...

Même problème concernant le réservoir de boite de vitesse, y'a une jauge (moi y'en a pas) ? Y'a un repère ? Ca doit arriver quasi tout en haut ?

Concernant l'alternateur
, c'est un A 14 de paris Rhône, et oui y'a le régulateur incorporé, idem un Paris-Rhône YH 1655, ce régulateur a :
- Un gros + qui va au démarreur.
- Il se charge à la masse, via une vis de son châssis.
- Deux petites broches : un L pour lampe témoin, et un Exc... cette excitation doit avoir lieu une fois, ou constamment lors de son fonctionnement ? Car je l'ai passé d'un + constant, à un + partiel (le + qui envoie que quand j'actionne le bouton de démarreur).
Car comme dit, on m'a dit que l'excitation devait avoir lieu une seule fois au lancement, puis ensuite constamment, alors qu'elle est la vraie solution ?


Ensuite, mes tentatives de remplissage du radiateur d'eau ont échoué, ça a coulé directe en bas.
Le radiateur à deux tubulures :
- 1°) En haut qui vient du collecteur d'eau ou y'a le thermostat.
- 2°) En bas qui va je ne sais plus où, sûrement à la partie bloc moteur qui contient l'eau de refroidissement !

Malheureusement, cette 2ème durite (celle du bas) est percé, ou mal fixé avec collier, ou les deux, mais ça fuyait beaucoup...

J'en ai une 2ème durite de ce modèle, je vais essayer de la monter, même si elle a pas l'air en bien meilleur état...
Et on verra ...

Une idée aussi pour le remplissage du boîtier de direction ? Par la vis la plus haute avec une seringue ? C'est ce que j'ai commencé à faire mais c'est lent à 10ml par seringue, et en plus une bonne partie de l'huile ressort par le trou d'insertion...
Répondre