som 35 pompe injection

Pannes moteurs
raknitz
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 28
Enregistré le : 12 avr. 2020 01:00
Localisation : Creuse (23)

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par raknitz »

Bonsoir,

Je relance le topic, mon problème persiste, et après différent test, il semblerait que ce soit le levier de commande régulateur de la pompe à injection qui est dans une position ou il fournit bcp trop de carburant, provoquant fumée et surconsommation de carburant.

Quand je tire manuellement ce levier, le régime moteur descend à quelque chose de plus "normale" et quasi toute fumée tend à disparaitre, et quand je le relâche, le régime moteur se remet a galoper et fumée à l’échappement.

Et du coup, y a t il un moyen de régler ce levier de commande régulateur pour ouvrir ou fermer l'apport de carburant autrement qu'en démontant toute la pompe à injection ?

Bonne soirée à vous, et merci d'avance pour toute réponse :)
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2485
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour Julien, es- ce- que ceci a été fait?
2 filtres à carburant_ 2022-08-14 082124.png
2 filtres à carburant-2_ 2022-08-14 082456.png
Régulateur de vitesse_ 2023-03-31 084401.png
Régulateur de vitesse_ 2023-03-31 084401.png (202 Kio) Vu 471 fois
Pompe à injection_ 2023-03-31 084220.png
Pompe à injection_ 2023-03-31 084220.png (420.9 Kio) Vu 471 fois
raknitz
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 28
Enregistré le : 12 avr. 2020 01:00
Localisation : Creuse (23)

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par raknitz »

j'avoue être un poil honteux ayant la documentation et je n'avais pas vu réellement ces 3 manipulations, je testerai demain, merci bien pour la réponse :)
raknitz
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 28
Enregistré le : 12 avr. 2020 01:00
Localisation : Creuse (23)

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par raknitz »

bonsoir,

j'ai eu le temps de faire les différentes manip ce soir, et petite question du coup (sachant que je ne l'ai pas utilisé ce soir donc je verrai demain si changement il y a quand il tournera), à quel niveau de la tirette de témoin d'huile, la fameuse huile est censée aller ?

Je crois qu'il n'y avait pas ou tellement peu d'huile que la première fois le témoin n'avait pas une trace d'huile, et là après remplissage, l'huile apparait sur le premier tiers de la tige. Est ce suffisant / trop / pas assez ?

Dans mes documents, il y a stipulé de faire le niveau mais sans indiquer si il y a un max ou non ?

Cela étant si la remise en huile, le nettoyage du filtre et les 2/3 gouttes d'huile au niveau du mécanisme ne change pas mon problème, y a t il une autre façon de changer l'inclinaison du levier commande du régulateur ? ou dois je démonter la pompe à injection pour nettoyage complet (faisable) et remontage (plus compliqué).

Merci d'avance.
Bien cordialement.
Julien
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2485
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Tu n'as une rainure sur la jauge pour le niveau .
Sur le Som 25:
Jauge pompe à injection_IMG20230403210120.jpg
raknitz
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 28
Enregistré le : 12 avr. 2020 01:00
Localisation : Creuse (23)

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par raknitz »

C'était bien ce que je pensais, mais bon du coup, l'huile est un peu au dessus du trait maintenant.
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2485
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Pompe à injection SOM 35_ 2023-04-04 165735.png
Pompe inj suite descriptif_ 2023-04-04 165946.png
Pompe inj suite descriptif_ 2023-04-04 165946.png (259.4 Kio) Vu 382 fois
raknitz
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 28
Enregistré le : 12 avr. 2020 01:00
Localisation : Creuse (23)

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par raknitz »

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre réponse, du coup avec un peu de retard, je vous remercie.

J'ai bien accès au plan éclaté de la pompe à injection, mais n'étant pas un mécano hors pair, j'avoue ne pas être sur à 100% de la manière dont je ne pourrais modifier la course du levier de commande du régulateur de la pompe.

Ci joint une petite vidéo pour expliquer en image et son mon soucis, à savoir un régime moteur bien trop haut suite à un, et mon seul moyen de ralentir le moteur est de faire ce que je fais sur la vidéo ou bloquer le bouton poussoir du régulateur en position "tiré" comme si je voulais faire caler le moteur.

Je suis ouvert à toute suggestion, et vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire
Bien cordialement
Julien

jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2485
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour, il faut régler la vis de ralenti au niveau du volet d'entrée d'air dans l'admission (vis de réglage du papillon).
Diffuseur et papillon Som 35_ 2023-05-25 123417.png
raknitz
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 28
Enregistré le : 12 avr. 2020 01:00
Localisation : Creuse (23)

Re: som 35 pompe injection

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par raknitz »

Donc cela ne viendrai pas de la pompe à injection qui distribue trop de fuel, mais d'un apport d'air trop conséquent via le papillon à la sortie de la durite du filtre à air ?
Et le fait de ralentir le moteur avec le levier de commande du régulateur de la pompe n'est qu'un effet domino ? enfin pas le problème d'origine ?

Je vais m'essayer à le démonter ce weekend et voir quoi faire.

Merci pour l'indication dans tous les cas :)
Répondre