Someca 540 S Démarreur et fumée

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Hibulaire
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Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par Hibulaire »

Bonjour,

En démarrant le tracteur aujourd'hui, j'ai vu de la fumée sortir du démarreur. Arrêt tracteur et déconnexion de la batterie.
Alternateur-1r.jpg
Alternateur-1r.jpg (54.71 Kio) Vu 489 fois
Démontage démarreur (un peu chiant quand même), bref, voyez la photo ci-dessous
Alternateur ouvert-r.jpg
Alternateur ouvert-r.jpg (51.25 Kio) Vu 489 fois
Un peu sale, non ! 8/ Pas étonnant que ça fume à un moment donné. Et encore, c'est moins impressionnant sur la photo.
Je me demande si je vais réussir à le nettoyer et le récupérer.

Par contre depuis que je bricole sur cet engin, j'avais remarqué une petite fuite de carburant en dessous de la pompe à injection. Pompe qui elle-même est au-dessus du démarreur ! Se pourrait-il que cette petite fuite de gas-oil ait produit autant de merde grasse dans le démarreur ?
Pompe Injection-r.jpg
Pompe Injection-r.jpg (38.03 Kio) Vu 489 fois
Et la fuite est là. Sur le raccord de fixation de la tête hydraulique et de son axe de commande de l'élimination de l'avance
Pompe Injection détail-r.jpg
Pompe Injection détail-r.jpg (106.65 Kio) Vu 489 fois
Donc, deux choses :
1 - Réparer la fuite => un joint peut-être. Est-ce que ça se démonte facilement ? Pas besoin de réglage ?
2 - Nettoyer le démarreur, vérifier son état, corriger si possible et voir s'il fonctionne.

À+
jean claude 2320
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour, pour le démarreur se sont les 4 charbons 4185547 à changer. Tout démonter, nettoyer, souffler, brosser l'intérieur.. Vérifier l'état du collecteur 4185546, le brosser. Une fois remonté, l'essayer fixé à un étau. Lubrifier légèrement la partie mécanique en mouvement.
A l'origine il y avait une tôle dessus qui le protégeait du fuel .
Démarreur_ 2022-11-20 084920.png
Tole dre protect_ 2022-11-20 090016.png

Pour la pompe c'est le levier de surcharge (utilisé avec l'ancienne tringlerie).Changer les 2 joints 77 ou 9922915.
Avance C A V_ 2022-11-20 084036.png
CAV JT_ 2022-11-20 091342.png
CAV JT_ 2022-11-20 091342.png (141.47 Kio) Vu 460 fois
jj
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par jj »

pour la fuite il s'agit de la surcharge pour démarrage à froid
un simple joint à changer
Hibulaire
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par Hibulaire »

Bonjour,

C'est nettoyé. Le démarreur est propre comme un sou neuf. Comme j'ai utilisé du dégraissant en bombe pour terminé le nettoyage, j'ai mis les pièces du démarreur au four, pour les sécher, à 60° pendant 3/4 h et ensuite à 70° pendant 2h.
Si vous regardez la 1ère photo, il y avait des petites boulettes de métal adhérent à l'intérieur de la carcasse du démarreur, à l'endroit de la flèche verte.
Pourtant, il me semble qu'il n'y avait pas un contact physique entre la carcasse et le passage du +. Est-ce l'humidité dù à la graisse dégueulasse qui à créée un arc ?

J'aurai bien voulu mettre un peu de capton à l'intérieur sur les bornes +, mais je n'arrive pas à dévisser (pour l'instant) les enroulements fixés sur la carcasse.
Le collecteur 4185546 est légèrement rayé, mais rien de dramatique.

Normalement, ça devrait être bon. Je revérifierai avant le remontage et on verra bien ce que ça donne.

@JJ :
les charbons semblent encore bons. c'est sûr que c'est mieux de les changer quand tout est démonté.
je pensais faire une tôle de protection, mais je ne vois pas bien sur le schéma comment elle est fixée.

Merci pour les schémas. j'ai juste le dernier que tu as mis.

À+
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par Hibulaire »

re,
Pour enlever le démarreur, j'ai dû démonter la tirette d'arrêt, la tige de l'accélérateur, le filtre à gas-oil. Et encore, c'est au pouillème de millimètre près pour le sortir, en le tournant un peu, à cause de la pompe de D.A.

Question : Une fois que tout sera remonté et avant le démarrage, que faut-il faire pour le carburant ? Rien ? Pomper quelque part pour remplir le filtre ?

Merci.
jj
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par jj »

PASCAL normalement il y a une tole de protection d'origine sur le démarreur
pour les filtres il vaut mieux les changer et les joints fournis avec personnellement je préfère
les CAV 296 (bleu) et tu purges
Hibulaire
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par Hibulaire »

jj a écrit : 22 nov. 2022 08:29 normalement il y a une tole de protection d'origine sur le démarreur
.

Oui, normalement. Mais pas sur le mien ! Elle n'a peut-être pas été remise lors du démontage précédent du démarreur.
jean claude 2320
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour,
tu n'étais pas obligé de tout démonter. Tu accèdes à la vis arrière avec un croisillon et une rallonge.
Tu l' a essayé avant remontage sur le tracteur?
La tôle est visible sur la vue de purge et elle est bridée avec un collier et une vis.
T'en que tu y es , tu peux changer le filtre du haut ,et voir le tamis au dessus de la membrane de la pompe d'alimentation.
tôle démarreur.png
purge 1_ 2022-11-22 094018.png
purge 1_ 2022-11-22 094018.png (236.81 Kio) Vu 408 fois
purge 2_ 2022-11-22 094219.png
purge 2_ 2022-11-22 094219.png (658.56 Kio) Vu 408 fois
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par Hibulaire »

Bonjour,
jean claude 2320 a écrit : 22 nov. 2022 09:53 tu n'étais pas obligé de tout démonter. Tu accèdes à la vis arrière avec un croisillon et une rallonge.
Tu l' a essayé avant remontage sur le tracteur ?
Oui, d'accord. Mais quand tu n'as pas le croisillon et la rallonge qui vont bien, tu te débrouilles autrement ! :)
Les charbons actuels font 14 mm, alors qu'ils font 28 mm neufs. Il faut savoir souder (ou braser) pour les changer.

Question : Qu'est ce que vous entendez par tester le démarreur avant de le monter ?

Le tester mécaniquement, juste voir s'il tourne sans accroches ?
Le tester électriquement ? Vérif au multimètre plus essai avec un 12 V ?

À+
jean claude 2320
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Re: Someca 540 S Démarreur et fumée

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Message non lu par jean claude 2320 »

D'accord pour le croisillon, je comprend.
Les charbons tu n'as pas à les souder: dévisser les 4 vis cruciformes pour les retirer. Mettre les neufs. Les tirer en arrière pour pouvoir les emmancher sur le collecteur.(Ne pas forcer pour emmancher, veiller que les 4 soient bien en arrière, ils sont fragiles).Un peu d'huile aux 2 paliers d' extrémités du démarreur.
Une fois tout remonté, bien serrer le démarreur dans un étau. Prendre des câbles de démarrage. Brancher le ( + )de la batterie sur l'écrou de 17 d'arrivée de courant du démarreur (que la pince ne touche pas ailleurs). Le câble (- )à l'étau. Avec un tournevis faire contact entre la pince (+) du câble et l'excitation du démarreur (en appuyant fermement): le pignon doit avancer en tournant vigoureusement.
+ et éxitation_ 2022-11-22 133503.png
+ et éxitation_ 2022-11-22 133503.png (262.81 Kio) Vu 393 fois
Charbon_ 2022-11-22 132319.png
Charbon_ 2022-11-22 132319.png (14.61 Kio) Vu 393 fois
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