Enfin mon Someca 45TP !!

Modèles des membres avec ou sans modifications
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Ouais Somsully750, dans une "restauration" ou une "remise en route", quand comme tu le dis, il n'y a pas "l'urgence d'un besoin d'usage immédiat", c'est là où tu peux y aller tranquille, et que tu apprécies !

Et ouais jean claude, j'aime bien tout comprendre, ce qui me fait perdre un peu de temps, mais sur le long terme, peut-être pas !

Donc, sur le 45TP, j'en suis au démontage/nettoyage/compréhension du Tableau de Bord (TdB).

J'aime bien repartir sur un TdB propre, tous les composants vérifiés, et compris.

Mais des petites péripéties, pour démonter tous les composants...
Notamment :
- la Tirette de Préchauffage, la petite vis qui tient le chapeau, impossible à enlever... Déjà essayé un gros degrippage, elle bouge pas, je vais devoir la percer je pense, mais c'est vachement une petite vis, donc pas simple, ou alors d'autres idées ?
DSCN0282b.jpg
- Encore plus bizarre, le bouton de démarreur (celui juste en dessous) sur la photo du dessus, n'a pas de petite vis, alors je sais même pas comment on peut le démonter.

- Le thermomètre à eau, les deux petites vis à molette, au début grippées, et maintenant, le goujon qui porte la molette tourne dans le vide...
DSCN0278.JPG
Donc idem, va falloir trouver une solution, pour bloquer la tige pendant je dévisse la molette, mais très peu de place, à peine pour une petite pince, et qui en plus bloque pas vraiment le goujon.
En gros, il faudrait bloquer la tige avec une pince étau, mais elle passe pas là, Va falloir aussi trouver une solution.

- Le Manomètre d'huile idem, une des molette s'est enlevé facilement, l'autre aussi tourne sur elle même !
Bon, tout ça est en dégrippage et je réessayerais demain !
DSCN0279.JPG

- La lampe jaune hublot de tableau de bord, idem elle bouge pas du tout... grippée...

- J'ai par contre réussi à enlever le régulateur de tension de la dynamo, qui était à l'intérieur du TdB.
Et comme de par hasard, en dessous, y'avait 3 insectes, des punaises je crois... je sais pas si vous les verrez !
Qu'est ce qu'elles ont toutes ces bestioles, à se mettre dans des endroits impossibles :hehe: !
DSCN0244.JPG
Va falloir le tester voir si il fonctionne, mais pour le moment aucune idée de comment je vais le tester! Y'en a qui savent tester des vieux régulateurs de tensions de Someca ?

Puis en parallèle, je me suis un peu occupé du pot d'échappement :
Je l'avais un peu poncé, et tester un peu de le peindre.
DSCN0285.JPG

Mais malheureusement, y'avait deux petits trous, je pense c'était des trous légers, peut être pas grave ! Mais quitte à repartir sur de bonnes bases, je voulais essayer de les boucher !
DSCN0286.JPG
DSCN0289.JPG

Bon, comme déjà dis, j'ai un vieux poste à l'Arc à souder, et je maîtrise pas trop la soudure, donc voilà le résultat lol :) !
DSCN0291.JPG
DSCN0292.JPG

Donc, maintenant, on va aplatir tout ça, ces soudures là, et le repeindre lol :D
Et si vous avez quelques éléments pour les questions en gras dans le post, je prends ! Déblocage de vis, des molettes, et testage du régulateur.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9186
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour les vis , molettes ext tu as essayé une pince étau ?
Somsully750
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2023 13:42
Localisation : Oise
x 4

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Somsully750 »

Bonsoir,

Ben oui, faut prendre son temps... Faut pas avoir des fondations ou un terrassement à faire demain ;)
A bientôt pour la suite... J'ai hâte.
Bonne soirée.
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ouais, la pince étau j'ai essayé, mais elle passe pas, c'est inaccessible, je crois je vais devoir couper les vis...?

Ensuite, j'ai reçu mes filtres à Fuel, et à Huile :
(De Gauche à droite :
- La cuve, la plus abîmée mais nettoyée !
- L'ancien filtre à gasoil, un peu abîmé vers le haut et rouillé à l'intérieur.
- Le nouveau filtre à gasoil quasi les mêmes côtes que l'ancien, juste plus grand de 4mm...
- Un filtre pas cher, acheté pour tester, plus large, rentre dans la cuve en Hauteur et Largeur, et quasi les mêmes côtes.
- En dessous un filtre à huile (pour la bonbonne verte régénératrice) pas cher, que j'ai pris d'avance.)
DSCN0265.JPG

L'ancien filtre à Fuel abimé et rouillé à l'intérieur.
DSCN0268.JPG
DSCN0270.JPG

Et un plus gros plan, sur les filtres de la 1ère image :
DSCN0272.JPG
DSCN0273.JPG

Bon, ça c'est HS, c'est un alternateur que j’ai récupéré espèce de casse tracteurs, pour l'analyser et apprendre à le démonter, il est mort, il était à jeter !
DSCN0275.JPG
bouc
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
Messages : 951
Enregistré le : 18 mars 2020 00:00
x 18

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par bouc »

Bonjour, il y avais besoin d'un bon nettoyage!!
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Pour les filtres ou l'alternateur ?
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Sinon, j'ai reçu ma dernière commande ce jour, je devrai plus avoir à acheter/commander grand chose pendant un bon moment, j'ai quasi tout ce qu'il me faut !


ALORS, devinez ce que c'est ?
DSCN0381.JPG

Et là, vous avez plus d'idées ?
DSCN0382.JPG

Là ca devient plus limpide non ?
DSCN0385.JPG

Et là ben voilà :hehe: !
DSCN0387.JPG

Donc, j'ai pris une pompe à tarer, mais je suis pas certain qu'elle marche bien correctement !

Disons que j'ai réussi à faire cracher deux injecteurs (j'ai eu le temps que de ça ce soir).

Donc, les deux injecteurs apparemment vaporisent normalement, ils font un jet cruciforme dans 4 directions Nord, Est, Sud, Ouest... et ce qu'ils vaporisent a assez bien la bonne forme de nuage.

Mais par contre, quand ils vaporisaient quand je baissais la pompe, le mano était à 0, il bougeait pas...
Pas trop compris.

J'ai vu plein de vidéo, de tarage d'injecteurs sur youtube, mais, ce que je comprends pas, c'est que mon mano bouge pas.
Je pensais que les injecteurs devaient seulement vaporiser quand la pression étaient à 175 bar quoi ?

Je rejetterai un oeil demain, ou aujourd'hui quoi lol !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9186
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

sur TRACTEURRETRO n°90 (dec2022/janv2023)
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 196
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ouais merci JJ, j'ai pas mal d'infos aussi, mais bon, c'est beaucoup théorique ce que j'ai appris !

Donc, déjà premier étonnement, j'ai testé 3 injecteurs :
- Un vaporise très bien, 4 directions, bon brouillard.
- Un vaporise pas trop mal, mais que 3 trous sur 4.
- Un vaporise pas trop mal, les 4 trous mais avec des jets non horizontaux, en diagonal, un peu dévié.

Et tout cela, c'est après nettoyage... Car avant je me demande si c'était mieux ou bien pire. Nettoyage externe, et trempage dans du gazoil ou essence F.

Je sais ce que vous allez me dire "Faut changer les nez" !.
Ouais, du calme lol !
Le tracteur fonctionnait, pas optimalement, mais il fonctionnait, il est vieux, et ait pas mal resté au repos, et dehors sous la pluie pendant des années.
Alors pour celui là, je vais me contenter d'un fonctionnement correct.

Donc je vais juste les re nettoyer et arriver à leurs meilleurs fonctionnement possible, et je pense qu'en les remontant, je serai déjà surpris du bien meilleur fonctionnement !


Par contre, 2ème surprise, mais je sais pas, la pompe à pas l'air de marcher correctement, y'a des trucs qui vont pas, mais bref, je suis arrivé un peu à voir à quelle graduation ils injectaient...si ce n'est pas faux !

Et là surprise, ils injectent à 200/198/ voir un même à 205... (Après pas tout compris, si c'est ce chiffre là qu'il faut prendre en base, ou si ce serait au dessous, avant l'ouverture). Mais ils injectent à ses valeurs là !

J'ai pas pu tester le 4ème, mais globalement les 4 sont réglés je pense sur 200 bars....

Alors, je ne sais pas, je sais que la plupart du temps c'est 175 bars, le tracteur, on connaît pas trop le modèle, le 45 TP, on sait pas si c'est un 40 ou un 45, ou un 511, ou etc de base... donc pour trouver la référence de tarage...

Donc, je sais pas, si ce tracteur demande plus de puissance avec son chargeur, ou etc... Mais ils sont apparemment à 200 bars.
J'ai réussi aussi à en démonter un (avec beaucoup de mal, car serré très fort). Le 1er, celui qui marchait le mieux, et, il est en très bon état ! Mais 6 rondelles quand même... Donc, je sais pas, si j'en enlève 2 toutes petites sur les 4 petites, ce qui me ferait déjà descendre de 10 bars.

Maintenant, il faut aussi que j'en démonte un autre, pour voir, si ils ont tous le même nombre de rondelles...

Voici la photo :
DSCN0388.JPG

Et une question, est ce qu'il faut tarer, avec le "raccord de filtre de l'injecteur" ou Sans ?.
Pour le moment, j'ai fait sans !
J'ai essayé avec un avec le raccord, mais ça fuyait entre le "raccord" et le "porte-injecteur", alors j'ai pas creusé, j'ai continué sans !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9186
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

le conseil à donner pour un ancien tracteur :
étalonner les injecteurs pour une raison simple la pompe à injection a l'age du tracteur donc
il vaut mieux rester en dessous des 175
Répondre