Enfin mon Someca 45TP !!

Modèles des membres avec ou sans modifications
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut les amis,
Donc voici les vidéos des démarrages du Someca Som 45 TP :

1°) 1er test de démarrage, quand je l'avais reçu et qu'il était à 50m du terrain où je devais le mettre !

Quand il était ici quoi :
DSCN0031.JPG




2°) 2ème test de démarrage, une fois sur le terrain et après quelques entretiens !

Quand il était là :
DSCN9922.JPG




3°) 3ème et dernier test en date, toujours au même endroit et après remontage des injecteurs et branchement du Mano !



Il marche pas mal dans ce dernier test non ? Des avis ? Idées ? Par rapport à ce qui est dit dans les vidéos ?
Ou par rapport à des bruits moteurs qui vous feraient penser à tel problème ?



Si, jamais les vidéos marche pas directement sur les liens données, il faut mettre "Regarder sur Youtube".
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

MERCI pour les vidéos
tu devrais lui faire un réglage des culbuteurs
il doit avoir besoin de travailler
Mmdl
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 47
Enregistré le : 08 sept. 2021 21:29
Localisation : Rhone
x 12

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Mmdl »

Moi je dirais que ton bruit de "gling gling" comme tu dis ressemble plus à une vibration genre tôle ou autre, moi c'est à cela que ça me fait penser plus qu'à un bruit mécanique...
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Ouais jj, les culbuteurs j'y avais pensé, et dans l'idée je suis pas contre, mais y'a 2 petites choses qui me rebutent un peu :

1°) La procédure, de vérification déjà, puis de réglage ensuite des culbuteurs, est pas ultra simple non ?
Faut faire tourner le moteur, trouver les PMH des cylindres parfait, puis vérifier avec une câle, dans les gros traits, mais y'a aussi des histoires d'ordre de cylindre etc...
En gros je l'ai jamais fais et je maîtrise pas ! Donc, est ce qu'il y a une procédure complète mais pas trop complexe, qui explique comment faire ?

2°) En fouillant sur des forums pour un autre sujet, j'en ai vu qui déconseillait de le faire sur des tracteurs âgés, qui tournaient pas trop mal !
Dans le sens, où le tracteur est dans son jus, et qu'il a des petits jeux (je suppose) un peu partout, mais qui en gros lui vont bien.
Et si fallait re régler les culbuteurs, diminuer certains jeux, possible qu'il y ait de la casse, des soupapes ou autres...
Enfin, je voyais un mec qui l'avait fait, qui avait eu un peu de casse ensuite, alors que son tracteur marchait bien, et qui regrettait de l'avoir fait quoi...

Sinon ok Mmdl, c'est cool alors si c'est seulement des vibrations ! Comme dit, j'ai entendu ces bruits en visionnant ces vidéos, je ne les avais jamais remarqués !


Sinon, dans la dernière vidé, on entends aussi un arrière bruit, constant autre que le moteur, genre j'allais dire un bruit de pâle, donc sûrement lié au ventilo, c'est peut être un bruit normal !
Mais un bruit autre que le moteur, où on sent la rotation voir un frottement !!!

Ici, en fond, dans les dernières secondes, on l'entend ce bruit : (même si on l'entends tout le long de la vidéo)
https://youtu.be/Sl13lx7PtMA?t=152

Un regraissage de la pompe à eau ? Un bruit normal ?

Ah peut être que c'est le bruit de la poulie qui entraîne la chaîne pour la pompe hydraulique de la fourche !

Mais pour vous rien d’inquiétant ? Un frottement normal ?
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Et 2ème post important aussi !

Au niveau des problèmes de démarrages ?

Il démarre bien, mais il cale au bout de 5 ou 6 secondes, genre les 10 premiers démarrages...

Au fur et à mesure, il tient mieux le ralenti, jusqu'à le tenir ensuite, mais faut le démarrer 10/12 fois !

Comme dit dans la vidéo, du soir au lendemain, ou d'un démarrage au suivant quelques jours après, je ferme toujours le robinet d'essence !
Donc, c'est une hypothèse, que de couper l'essence à chaque redémarrage, il peine un peu, à re remplir ses conduits, et/ou à vider les bulles d'airs !

Aussi comme dit les résistances préchauffages sont pas présentes... il fait pas très froid, et pas trop en ce moment...
Mais on se rends quand même bien compte, qu'au fur et à mesure qu'il chauffe, il finit par tenir le ralenti !

Donc soit ça, soit le robinet, soit autre chose ? pour un meilleur démarrage ou il tiendrait le ralenti plus rapidement ?
Mmdl
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 47
Enregistré le : 08 sept. 2021 21:29
Localisation : Rhone
x 12

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Mmdl »

Perso je ne vois pas en quoi l'ouverture/fermeture de ton robinet viendrais interférer dans le bon fonctionnement, manœuvrer le robinet ne fait pas rentrer d'air dans le circuit (sauf si le robinet est défectueux et qu'il crée une prise d'air quand tu l'actionne) et tes conduits n'ont pas à se re-remplir parce que tu fermes le robinet (sauf si petites fuites quelque part qui te vide un conduit ou te créer une prise d'air)...
Moi mon 570 qui tourne plutôt bien, a toujours un ralenti un peu bas quand il est froid...
Avanti
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 24
Enregistré le : 08 mars 2023 18:27
Localisation : gironde Abzac
x 1

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Avanti »

Bonjour
Je dirais qu’il y une prise d’air dans le circuit de gazole l’idéale remplacé les durites si elles ne sont métalliques * par des conduites en rilsan cela existe de 5 à12 en intérieur si vous n’avez pas de décapeur thermique pour chauffer beaucoup le raccord un peu le tuyau faire des manchons à chaque raccord avec de la durite en caoutchouc remplacer tous les joints des filtres même sur la vis sup des filtres et penser que le réservoir contient pas mal de cochonnerie lors du déplacement de l’engin les saloperies viennent s’aggloméré dans tous les raccords cela vient de m’arriver sur mon télescopique la première fois panne franche petite recherche ouverture des purges redémarre fonctionne 1heure et 2ième pannes l’aspiration dans le réservoir se trouve en bas donc aspire tout ce qui se trouve en bas
Recontrôle des purges et impossible de réamorcer donc dépose du raccord du réservoir pour amorçage avec un bidon là le raccord banjo bouché donc nettoyage du raccord et dépose du près filtre et là c’était la poubelle nettoyage et remontage plus de soucis
*attention un tuyau métallique qui frotte sur du caoutchouc ou mal fixer peut créer une abrasion, fuir ou au début une prise d’air
Pour le réglage des culbuteurs il y a des tutos il faut simplement repérer les soupapes d’admission et échappement sur le site avec le modèle du moteur il y aura un bon samaritain pour la position des soupapes après il faut arriver à faire tourner le moteur avec de l’outillage cela n’est pas comme une voiture en mettant une vitesse et l’on pousse
J’espère que cela pourra t’aider à trouver la ou les pannes et les solutions
Cordialement
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut Mmdl et Avanti !

Ouais Mmdl, ben le robinet, c'était un hypothèse... Mais bon ouais peu probable, bien que c'est fort probable qu'il y ait une prise d'air, et/ou de la cochonnerie dans le circuit à combustible avant d'arriver aux filtres à gazoil.

A Avanti, ben si justement les durites sont métalliques :) ! Après sûrement prise d'air, et sûrement aussi de grosses cochonneries dans le réservoir !
Faudrait, je reparte de la base, du nettoyage du réservoir, et de toutes les conduites, jusqu'à arriver au filtre à gasoil avec cuve en verre de la pompe à Injection !
Car ça ressemble bien au problème que tu exposes sur ton télescopique !
Sûrement les conduites, les banjos bouchées etc... et beaucoup de saletés au fond du réservoir... Ce tracteur à dormi avec le réservoir au 3/4 plein quasiment 6 ans dehors, sans être utilisé etc...

Au passage, à tous, petite question, aux possesseurs de Someca, Som 40 45 612 615 715 ou modèle équivalent, ou tracteur ayant le même type de bougie de préchauffage :

Êtes vous déja passé de ce type de bougie de préchauffage d'origine en Tire bouchon, ou hélicoïdale :
Bougie1.jpg
Bougie1.jpg (14.74 Kio) Vu 174 fois

A des modèles plus récents de ce type ?
Bougie2.jpg
Bougie2.jpg (10.1 Kio) Vu 174 fois

Est ce adaptable, à partir du moment, ou le diametre, le pas de vis et la dimension correspondent ?

D'après certaines description de site oui, mais j'en suis pas certain ! Quelques uns l'ont déjà fait ?
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Bon, personne n'a essayé les nouvelles bougies pour être sur que c'est adaptable ?

Car c'est pas rare que des sites disent que "'c'est adaptable", mais que ce ne le soit pas !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9135
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

normalement si le filetage bougie pipe est bon cela devrait fonctionner
tu surveilles simplement si la température n'est pas trop élevée (risque pour la pipe)
Répondre