Enfin mon Someca 45TP !!

Modèles des membres avec ou sans modifications
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9139
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

nettoyage des injecteurs (livret d'entretien SOM 511)
Fichiers joints
Scan.jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut jj !
Ouais, je suis d'accord pour les 175 bars, et voir même 170 ou 165 , un peu en dessous, pour une pompe âgée et qui a un peu de mal ! (si toutefois c'est toujours la pompe d'origine, qu'elle n'a pas été changée entre temps).

Car je me dis que si les 4 injecteurs sont réglés à 200, il y a une raison NON ?.

Donc, en gros, je peux les baisser déjà de 10 bars, de 20 bars, assez aisément (pratique et simple à faire), et je pense déjà que les baisser de 20 bars, ça allégera vachement la pompe.

Mais, comme dit, je sais pas, si la pompe avait été changée, améliorée, si y'aurait une avance, un débit plus gros etc, de sorte qu'ils auraient aligné le tarage injecteur avec le reste, et que donc ce 200 bars serait pertinent !

En les mettant à 180 je serais pas mal non ?

Et je répète ma 2ème question :
Est ce qu'il faut tarer, avec le "raccord de filtre de l'injecteur" ou Sans ?.
Pour le moment, j'ai fait sans !
J'ai essayé avec un avec le raccord, mais ça fuyait entre le "raccord" et le "porte-injecteur", alors j'ai pas creusé, j'ai continué sans !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9139
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

personnellement je prendrais le tarage du constructeur (meme un peu moins)
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok ouais, je suis ok aussi, si j'avais un jeu de rondelles de tarage, et que j'étais sûr qu'ils ont rien touché, c'est ce que je ferai.

Maintenant, j'ai 6 rondelles dans mes injecteurs, et je peux jouer qu'avec ça, si j'enlève les 4 petites, ça me fait 20 bars en moins ! Les deux autres grosses rondelles, agissent trop d'un coup !

Donc, je fais avec les moyens du bord ! 20 bars en moins sur 4 injecteurs, ça va quand même déjà alléger la pompe !

Ensuite, faut mettre le raccord pour le tarage ?
Dans la notice pas très clair... Apparemment on pourrait faire sans dans un 1er temps, et avec dans un second pour vérifier les étanchéités ?
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2488
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 234
x 130

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Voici l'article de TRACTEUR RETRO :
Numérisation_20230221.jpg
Numérisation_20230221 (2).jpg
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok, merci Jean claude, je lirai ça ce soir !

Par contre, je pense que le problème de tarage des injecteurs va être réglé...

Car le 2ème injecteur que j'ai essayé d'ouvrir est indémontable... Donc, je pense je vais être obligé de tout laisser à 200 non ?

Je peux pas mettre genre 2 injecteurs ou 3 à 180 et en laisser un à 200 ???

C'est pas grave, j'aurai déjà bien nettoyé, et amélioré les pulvérisations, ce sera toujours mieux qu'avant !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9139
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

il faut toujours les égaliser
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok,
c'est ce qu'il me semblait, dans la logique !

Donc à voir, si je prends plus de temps et arrive à ouvrir les 4 injecteurs, je descends les 4 à 180 bars...
Si je peux pas, je laisserai les 4 à 200 bars !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Donc, j'ai fini par réussir le démontage des 4 injecteurs, mais en insistant vraiment et en massacrant un peu tout, alors j'aurai peut être dû rester sur les 200 bars qui étaient réglés, et peut être d'ailleurs pour une raison ...

Donc là, les 4 injecteurs démontés, aucun n'a le même nombre de rondelles, c'est cool ???
DSCN9901.JPG
Les deux injecteurs de gauche, sont plus nettoyés que les deux de droites, vous pouvez notamment le voir en regardant les deux nez de gauche (propre) et de droite (qui sont encore calaminés) en cliquant sur la photo juste au dessus !


En rouge, j'ai mis mes gravures d'une mocheté inouïe :hehe: ! Et en bleu, les pires endroits de massacres... je pense j'ai pas abîmé à des endroits trop cruciaux, mais je vous écoute ???
DSCN9901b.jpg

Ensuite, là c'est les massacres en plus gros plan ! Surtout sur les 1ers démontages, car après j'ai trouvé une technique un peu meilleure de démontage, mais j'y allais quand même à gros coup de masse, sur une clef ou pince étau, et ça bougeait pas...

L'écrou du chapeau du 1er injecteur, les clefs ont rippés, puis la pince étau, donc il est presque rond :
DSCN9907.JPG

Là, c'est les bras de porte injecteur, où j'avais tenté de prendre appui avec une pince étau sans succés, qui ont un peu été massacré, mais c'est à un endroit pas trop grave, je suppose, sauf qu'un le filetage à ramasser un peu... (mais ça filette encore, ça se vis quoi).
DSCN9908.JPG
DSCN9910.JPG
DSCN9915.JPG
DSCN9919.JPG

Là, c'est où au début je prenais appui avec l'étau sur le porte injecteur, ça à laissé des sacrés marques (des dents) que j'ai limées/poncées/polies, je pense c'est pas trop grave non plus, car c'est sur la partie au dessus du joint, n'est ce pas ???
DSCN9912.JPG

Et là, le plus génant, même si je pense que ça passe, c'est sur "la douille de nez d'injecteur" que le polygone de l'écrou a un peu été déformé :
DSCN9927.JPG
On voit aussi un nez d'injecteur propre, et un autre à finir de nettoyer !


Donc, malgré le massacre, c'est bon non ? Pas à des endroits trop grave ?
Manque plus qu'à finir le nettoyage, à les remonter, recalibrer, et les resserrer...

Une idée du couple de serrage des chapeau de porte injecteur ? En tout cas, ils étaient serrés vachement forts !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9139
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 170

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

couple de serrage moyen 60 à 80 m.H (en bas de la feuille)
Fichiers joints
Scan.jpg
Répondre