Enfin mon Someca 45TP !!

Modèles des membres avec ou sans modifications
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut, ok pour les couples de serrages !

Bon, comme il y a 2 boulons de chapeau de porte injecteurs quasiment rond, et sur laquelle la douille ripe... je pourrais pas les serrer à la clef dynamométrique !
Pour les deux autres en état, je pense je pourrais donc entre 60 et 80 nM !

Ensuite, j'ai pété mes deux Etaux, un gros et un petit (de la qualité en plus) en voulant resserrer mes injecteurs ! Hallucinant, les deux ont pétés le même jour, alors que je finissais l'injecteur 2/4 !

Donc bloqué 1 semaine...voir 2 semaine !

J'ai entrepris le ressoudage du petit, soudure dégueulasse (car pas spécialiste en soudure), mais ça semble tenir même si je force pas trop (pour serrer, car c'est comme ça qu'ils ont pété).

Je vous montrerais les photos !

Et là je vais essayer de ressouder le gros !
Salut :) !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Bon, je vous montrerais les photos des étaux pétés plus tard !
Le petit que j'ai réparé, a tenu un peu et relaché !

Le gros étaux a pas mal tenu (sur lequel j'ai fait d'énormes soudures), mais est en train de relâcher aussi.

En gros j'ai mes injecteurs a :
- 182 bars
- 178 bars
- 185 bars
- 187 bars

1°) Ils sont pas égaux parfaitement !! C'est bon ou pas ?
2°) Faut il placer les plus basses pressions sur les cylindres du centre ou sur les extrémités ou le contraire ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9133
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 169

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

tu y es presque l'idéal serait d'arriver à la meme pression
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut jj, Ouais, le seul souci, c'est que pour démonter et serrer les chapeaux de porte injecteur, j'ai besoin d'un étau...

Et que mes deux étaux ont lâchés, que le gros que j'ai réparé, m'a juste servi à finir de serrer le 4ème injecteur !

Et en plus de cela, la pompe à tarer aussi fait des siennes, apparemment y'aurait deux joints assez fragiles qui ont lâché que j'ai déjà changé une fois mais qui sont en train de relâcher, voir qui ont lâché, et ma pompe à tarer m'a aussi indiqué 600 bars, alors que j'étais en train de régler/vérifier le dernier injecteur qui est vers 177 bars !

Et donc, j'ai peur d'y retoucher, que ce soit la pompe à tarer, ou les étaux, mais je vais voir !

Les différences que j'ai donc dans mes injecteurs ne sont pas tolérables ???

Ensuite, ils se tarent pas tous de la même façon.
Je veux dire, avec les mêmes rondelles et même nombre de rondelles, ils ont pas la même pression.
Enfin surtout 1, qui a besoin de beaucoup plus de rondelles que les autres (qui eux sont un peu prêt égaux).

Et donc, je pense, à un ressort un peu plus faiblard sur cette injecteur là, c'est le même, mais il offrirait moins de résistance que les autres !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9133
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 169

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

si tu n'as pas de solution tu remontes comme cela
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ouais je verrais dans tous les cas les injecteurs vaporisent déjà mieux et des 4 cotés !

Je vais tester la pompe à tarer que j'ai vidé pour repartir de zéro, voir si elle marche encore, et si oui, ben je referais encore un tour sur les 4 injecteurs !
Le problème ça va être l'étau, le gros pas sûre qu'il tienne ! Pour dévisser et revisser les chapeaux de porte injecteur et donc pour faire/défaire les réglages...

D'ailleurs voici les photos de mes étaux, normal que ça pète comme ça ? Je dirai pour le petit oui c'est plausible, mais pour le gros ???

1°) Petit étau Bleu :


Quand il a cassé :
DSCN9994.JPG
DSCN9999.JPG
Une fois démonté :
DSCN0002.JPG
Je l'avais collé à la super glue avant de le resouder, je sais pas si c'est bien ou pas, ca collait d'ailleurs pas très bien !
DSCN0004.JPG

Et là c'est après soudures, sur 3 faces ! Soudures fortes, larges et dégueulasses, mais je me disais "plus j'en mets, plus ce sera solide", et 1ère fois je testais mon nouveau appareil de soudure à fil fourré, et il marche bien mieux que mon vieux post à souder à l'arc, après si c'est aussi solide je sais pas !
DSCN0006.JPG
DSCN0008.JPG
DSCN0010.JPG
Bref, ça a tenu un peu, MAIS il a déjà repété ! :pleur4:


2°) Gros étau vert :

Quand il a cassé :
DSCN9986.JPG
DSCN9989.JPG
Une fois démonté :
DSCN9991.JPG
DSCN9992.JPG

Quand je l'ai ressoudé, idem, sur 3 faces, idem, j'ai fait chauffé la buse à fil fourré, j'avais même des coups de soleil aux bras, et idem soudure dégueulasse ! Mais je commence à mieux m'en servir du fil fourré et à mieux maîtriser !
DSCN0011.JPG
DSCN0014.JPG
DSCN0017.JPG
MAIS Idem il a quasi déjà répété je crois, ça à commencer à se fendre ! :snif:

Donc, si tout mon matos lâche pas facile, en plus c'était 2 bons étaux, qui ont sûrement 40 ans, ou plus !

Normal que ça ait pété ? et Ca se ressoude ? Si oui, faut peut être je soude plaques/pattes, pour consolider ? comme des broches quoi pour les os ? ou des agrafes sur une plaie ?
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9133
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 169

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

ou tu essaies de trouver un ou deux étaux occasions
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut, vous allez bien ?

Bon j'ai été très occupé ces derniers temps ! Mais j'ai pu avancer un peu sur le 45 TP !

Donc, j'avais 3 injecteurs un peu prêt calés à 180 bars, et 1 à 190 bars...
J'ai finalement pu ouvrir ce dernier, et enlever 1 petite rondelle de 0.2mm et j'avais donc les 4 injecteurs calé à 97 bars environ !

Oui, 97 bars environs... :hehe: Car en fait ma pompe à tarer à buguée, l'aiguille s'était enlevée, j'ai du l'ouvrir, et je l'ai un peu déréglée/recalibrée.

Et donc 100 bars, correspondent à 190 bars !

Bref, l'important était surtout de les mettre à la même valeur, ici à 97 avec ma pompe décalibré.

Ensuite,
quelques galères pour le remontage, même si cela s'est plutôt bien placé, mais long.
Le problème, c'est comme le tracteur est dehors sur le terrain, quand, je fais tomber une rondelle/une vis, pour retrouver dans la terre, feuilles mortes, débris de bois, j'ai perdu 2h... car ça m'est arrivé 2 ou 3 fois !

J'avais aussi remonté :
- le thermostat et son collecteur tel quel car pas pu le sortir/le tester (voir photos précédentes de leurs démontages)
- les deux filtres à combustibles, dont un était à changer que j'avais remplacé par un neuf.

Puis pompage, et re remplissage des cuves vertes, elles doivent bien finalement faire au moins 1.5l chacune (car long aussi).
Et purge.

Par contre, je n'avais pas le temps de remonter le tableau de bord, car pas fini de nettoyer/d'analyser le circuit/de vérifier tous les composants.

Donc, je me posais la question de si j'allais pouvoir le démarrer sans TdB. Et je me disais, que si je pontais la batterie au démarreur en direct. Sur ce modèle, rien électroniquement empêcherait le démarrage.
Si ce n'est que l'alternateur/dynamo ne rechargerait pas ma batterie.

Effectivement, il a plutôt bien démarré, TRèS BONS RESULTATS du changement de filtres combustible, et du nettoyage complet des injecteurs :D !

Voici, les constatations :
- Démarre plus facilement
- Force moins pour se lancer au démarrage (grâce à la baisse de pression des injecteurs, je suppose).
- Plus jolie bruit.
- Régime beaucoup plus régulier.
- Tient mieux le ralenti, voir parfaitement.

Très satisfait donc de l'avoir fait et du résultat ! :super:

Seul petit hic, j'ai du stopper le moteur rapidement, car un problème est très vite survenu. :gene:

Je vous laisse deviner lequel, en sachant que par exemple, l'absence de TdB, donc de phare, d'allumage des diodes témoins rouges et blanche etc n'influe pas sur le démarrage... Mais y'a bien un composant, dont l'absence à posée un problème !

Vous allez trouver ? :)
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9133
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 169

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pression d'huile ?
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut,
Ouais, lié en tout cas à la pression d'huile !

Car qui dit plus de TdB, dit plus de Mano... et donc, mon tuyau relié au Mano normalement n'était vissé à rien !
Et donc l'huile pissait par ce tube.

J'ai bien essayé, de mettre une vis qui allait un peu prêt dedans, en guise de bouchon mais en vain.
Je pense le filetage, c'est du 10mm, mais 1/150 en filetage, contre 1/100 les filetages de bases... donc, j'avais pas ça sur moi !

Voilà, donc où j'en étais sur mon TdB :

Bon, ça c'est mon bouchon d'esence d'élagueuse, il trempait dans l'essence F, car percé... Donc, je l'avais nettoyé, et trempé pour bien le recoller !
DSCN9982.JPG
En fait, faut mettre un tournevis dedans pour le serrer/desserrer, et l'encoche qui servait à placer le tournevis, commençait à avoir beaucoup de jeu, et avec le tournevis en desserrant ben, un bout de plastique à pété. :/

Tenté, un recollage, avec un espèce de mastic blanc à pistolet, d'étanchéité, type silka... Bon, ça fuit plus, mais je sais pas si l'essence va attaquer ou pas. Avec de l'eau ça tient en tout cas pour l’étanchéité !


mon TdB, à droite le Mano vu de derrière, le problème est et était que les molettes, tournaient le goujon avec, que ça tournait dans le vide, donc impossible à enlever, dévisser... J'ai essayer de le bloquer avec tournevis, dégrippage, au WD40 etc, rien à faire !
DSCN9985.JPG
Donc l'idée, vu que j'ai un nouveau appareil à souder à fil fourré, c'était de placer un ou plusieurs points de soudure entre le socle et le goujon...
DSCN9990.JPG
Ce que j'ai plus ou moins réussi, à faire, au 2ème test de soudure, ça tenait assez pour desserrer la molette.
DSCN9995.JPG

Voici, le Mano, une fois séparé du TdB :
DSCN9996.JPG
De derrière, avec les soudures, malheureusement, y'avait un toute petite goutte de soudure sur le filetage en bas, ce qui fait que j'ai pas mal galérer, car quand j'essayais de refaire le filetage avec un écrou, ben mes soudures sautaient, bon le filetage est un peu foiré, etc, mais ça va suffir pour fonctionner !
DSCN9998.JPG
Une fois meulées les soudures, ça tient pas mal, juste le filetage qui est fragile, à cause de tous les allers/retours avec écrou que j'ai fait, pour essayer de faire sauter ce point de soudure !
DSCN0022.JPG
Une fois nettoyé :
DSCN0019.JPG
Une fois passé au séche cheuveu pour enlever la buée qui le rendait illisible :
DSCN0025.JPG

Donc, bon, si je ne m'abuse, si j'emmène simplement le "Mano", que je le visse comme ça, sans TdB au tracteur, plus rien ne devrait me géner, pour démarrer ? Et pour faire quelques manoeuvres ?

Car, je vais y retourner demain, Lundi, ou Mardi, et pas envie de faire encore un coup d'épée dans l'eau.
J'espère que pas un autre oubli, ou une chose à laquelle je n'aurai pas pensé, va me bloquer ?

Je ferais d'ailleurs une vidéo, pour vous faire entendre le moteur !
Répondre