Enfin mon Someca 45TP !!

Modèles des membres avec ou sans modifications
Criters
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

tu peux démonter le bas c'est pas par la que tu tare un injecteur par contre jj te le dira il faut pas faire tomber la pointe :
Pour savoir si ton nez d'injecteur et le tarage est ok il te faudrait l'appareil là :
viewtopic.php?p=34995#p34995

Après c'est assez simple a utiliser :
- il te permet de vérifier le tarrage de l'injecteur (a quelle pression il crache)
- et de voir la qualité si il pisse ou il fait une pluie fine

moi sur le ih j'ai changé les nez d'injecteur
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok merci Criters !
Ouais je vais déjà démonté le bas des injecteurs alors !

Ensuite ouais la pompe à ce prix là ça vaut le coup !

Tu l'as acheté où Amazon ? Ce qui m'arrange pas c'est que Amazon prends pas mon moyen de paiement !

ENsuite c'est quoi la marque ? Vevor ? Vevof ? On voit pas bien sur la photo !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Léger avancement, sur le Someca 45 TP !

J'en suis surtout au nettoyage des pièces rapatriés :
- Bougies préchauffages (elles sont mortes, mais nettoyées quand même lol)
- 2 reniflards
- Les injecteurs surtout
- Visserie
- 2 cuves de filtres à Fuel, et les deux filtres.
- Collecteur de thermostat et thermostat (J'ai testé un truc pour le dégripper).
- Tableau de bord (je vous montrerais les photos, car je test des dégraissants).


Donc, je savais que chez moi, j'avais une mini machine à Ultrason pour nettoyer Montres/lunettes, etc...
Donc, je voulais tester pour visserie, et pièces grasses ! Et ca marche pas trop mal ! Ca peut nettoyer aussi les carburateurs etc...

Je suis un peu en mode chimie, je test des "solutions" pour mettre dans le bain à ultrason ! Et le mec qui m'a vendu le gros paquet, m'a donné quelques conseils et ça marche pas trop mal ! Ça dégraisse bien !
Et ça m'évite de frotter à la main, car je peux pas m'empêcher de nettoyer les petites vis/petites pièces pendant des heures :hehe: !


Au sujet du collecteur thermostat + thermostat, le thermostat étant collé/bloqué dans le collecteur !
J'avais essayé 4 ou 5 jours de suite, le dégrippage classique, ça a décollé 2 oU 3 choses, fluidifié le tout ! Mais loin de le désassembler de son emplacement !
Comme j'avais de l'huile de friture sale à ramener en déchetterie, ben j'ai mis le collecteur dans un bain d'huile de friture !
Ouais, j'aime bien recycler, et je peux pas m’empêcher de tester des trucs :D !
Ca peut pas faire de mal, et de l'huile à peut être réussi à s'insérer et débloquer le thermostat, je verrai demain !

Pour les cuves et filtres à fuel, comme les photos précédentes le montre, 1 cuve est ok ainsi que son filtre !
L'autre pas mal attaquée, et rouillée, ainsi que son filtre.
Nettoyage au fuel, trempage, pinceau à fuel etc... Elles sont quasi bonnes, mais je me demande si 1 ne nécessiterait pas une peinture à l'intérieur ? Quelle type de peinture qui résiste au Fuel ? (Pour peindre l'intérieur d'une cuve (verte) de filtre à Fuel ?)
Les 2 filtres ont trempé dans un bain de gazoil, ça leur a fait du bien ! Bien qu'un soit sûrement à changer quand même ! (Dans tous les cas, ce sera mieux que l'état d'avant).
J'ai aussi testé pour les cuves, la solution (eau + produit magique) pour nettoyer le circuit de refroidissement !
Mais bof, pas satisfait du résultat, ça aurait même empiré, re fait rouiller un peu !

Ce produit est un détérgent/dégraissant, mais pas un dérouillant, et comme il est à base d'eau, ben, ça peut faire rouiller ! Comme les dérouillants du commerce, que si tu mets pas en peinture derrière ca re rouille une semaine après !

Les injecteurs, pas réussi à démonter le bas, même coincé dans un étau, j'ai pas trop insisté non plus ! DU dégrippant peut être je sais pas ?
Là, ils sont dans le bain de gazoil !

Le Tableau de Bord qui est gras, je vais tester demain, 3 ou 4 produits (produits magiques, cilit bang, essence F et autres).
Et je vous montrerai les résultats !
Criters
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : 01 sept. 2019 01:00
x 99
x 65

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Criters »

pour l'appareil :
https://www.vevor.fr/testeur-d-injecteu ... 0783068030

Qu'on soit d'accord c'est un truc chinois mais qui est assez solide mais qui bien sur ne vaut surement pas les pro mais bon comme je tare pas mes injecteurs tous les mois :D c'est suffisant pour moi

Pour le réservoir si il est vraiment abimé il y a ces kits (https://www.restom.net/fr/) super connu dans le monde de la moto.
Mais il faut vraiment bien suivre les étapes ! et bien préparer les pièces (faire attention aux trous )
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Ok merci !
Dommage qu'elle ait pris 30 euros depuis que tu l'as acheté (pourtant, c'est pas si vieux non ?), sinon, je l'aurai prise à 70 !

Ensuite, faudrait avoir une pompe à tarer professionnelle, ou sûre, et celle-ci, pour comparer et voir si le manomètre affiche les bonnes infos !
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Sinon,
Voici, le tableau de Bord du Someca 45 TP.

J'ai testé comme dit mes nettoyants dégraissants, et ça va pas mal :
DSCN0232.JPG
DSCN0237.JPG

J'ai nettoyé sur la partie gauche, et bas-droite du TdB !
Somsully750
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2023 13:42
Localisation : Oise
x 4

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Somsully750 »

Bonsoir,
Bon ben voilà, je viens de rattraper mon retard en lisant la saga du Someca 45TP et de son mécanicien tout terrain.
Je suis admiratif devant tant de soins et de travail, bravo et félicitations, quel travail !
Bonne soirée.
Someca45TP
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 194
Enregistré le : 27 oct. 2022 21:55
x 2

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Someca45TP »

Salut Somsully750 !

C'est mon 1er, mes 1ers tracteurs :D !

J'ai eu le 1er fin Octobre 2022 (le 612), et celui là mi décembre 2022 (le 45TP).
Et je m'y connaissais absolument pas en tracteur avant cela !
Un peu en mécanique auto, mais sans plus, j'ai changé des plaquettes de freins, un démarreur quoi :hehe: !

Donc, je suis un peu comme un gosse devant un/des jouet(s).
Et donc, je prends le temps, j'y vais tranquille, je veux pas faire de bêtises etc ...

Mais, quand j'aurai un peu l'habitude, je ferai moins de détails et de fioritures, je serai plus dans l’efficacité.
Là, c'est un peu long, un peu romancé, je détail tout ! Je suis presque plus passionné que les passionnés ... :) !
Somsully750
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2023 13:42
Localisation : Oise
x 4

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Somsully750 »

Mais c'est ce qui est formidable je trouve !

Bonjour,
Comme tu le dis, cette découverte fait que ta partages les étapes de la remise en route "pas à pas" et ça c'est super.
Vraiment ça me donne envie de me lancer pour tenter une remise route. Tranquillement, sans qu'il y ait l'urgence d'un besoin d'usage immédiat.
Bon dimanche à tous.
En ligne
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2485
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 232
x 129

Re: Enfin mon Someca 45TP !!

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Merci beaucoup de tout nous expliquer et c'est tout en ton honneur de chercher à comprendre.
Chaque jour est une aventure. Continu à nous informer et les photos c'est très bien. Bonne chance pour les 2 tracteurs.
Répondre